Êtes-vous un bon candidat à la liposuccion ?

Êtes-vous un bon candidat à la liposuccion ?
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 17 juil. 2017 · Actualisation : 15 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La liposuccion est l'une des opérations de chirurgie esthétique les plus populaires et les plus sollicitées, tant chez les femmes que chez les hommes. Cette technique permet d'éliminer les accumulations de graisse sur des zones spécifiques du corps humain dont les régimes et le sport ne viennent pas à bout.

Les différents types de liposuccion du corps

La technique de la liposuccion a évolué avec le temps et il existe aujourd'hui différentes méthodes qui peuvent être divisées en deux catégories : invasive et non invasive.

La méthode invasive est la plus connue est consiste en une intervention chirurgicale où différentes modalités interviennent en fonction des besoin du patient, comme par exemple la technique tumescente, la technique sèche, humide ou encore assistée.

La liposuccion non invasive est celle qui emploie des méthodes plus douces et qui ne nécessite pour autant pas l'utilisation d'anesthésie. C'est notamment le cas de la liposuccion laser.

Caractéristiques d'un bon candidat à la liposuccion

Suis-je candidat à la liposuccion ?

Bien que cette intervention se pratique très couramment tout le monde ne peut pas forcément s'y soumettre.

Le premier critère à respecter ici est de ne pas présenter de surpoids. La liposuccion n'est en aucun cas un traitement permettant de maigrir ou d'éliminer la cellulite. Il ne sert qu'à déloger la graisse ne pouvant être éliminée par le biais d'exercices physiques ou d'u régime.

La liposuccion n'est pas recommandée chez les personnes présentant plus de 20% de surpoids.

Il est également important que le patient soit en bon état de santé. Pour cela il devra se soumettre à un pré-opératoire consistant en divers examens, analyses de sang ou encore électrocardiogramme.

Il n'est pas recommandé de pratiquer une liposuccion chez les personnes présentant des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore des problèmes au niveau du système immunologique.

Au-delà d'une bonne santé physique il est important d'avoir une bonne santé mentale pour supporter les conséquences de l'intervention et ne pas éprouver de regrets une fois l'opération achevée.

Il est capital que la personne se soumettant à une liposuccion n'ait pas subi d'interventions chirurgicales récentes au niveau de la zone de traitement.

Dr Oana-Roxana Grosu
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
12 Avis
Gassin, Var
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
7 Avis
Marseille, Bouches-du-Rhône

Différents aspects à prendre en compte pour garantir le succès de l'intervention

La première chose à prendre en compte est le volume de graisse qu'il sera nécessaire d'extraire. Le patient peut avoir de son côté une idée du volume de graisse qu'il souhaite voir disparaître. Il faudra cependant suivre les recommandations du chirurgien qui saura juger de la quantité à retirer pour obtenir un résultat esthétique satisfaisant sans pour autant mettre en danger la santé du patient.

Il faudra aussi tenir compte de l'âge du patient. Plus celui-ci est âgé moins sa peau est élastique. La liposuccion ne pourra alors pas être pratiquée trop en profondeur.

Au-delà de l'âge il existe d'autres circonstances pouvant affecter l'élasticité de la peau. C'est pourquoi certaines personnes jeunes ne peuvent avoir recours à une liposuccion en profondeur de par le manque d'élasticité présenté par leur peau.

Ces différents facteurs aident le chirurgien à déterminer la quantité de graisse à éliminer en fonction de chaque cas de figure.

👉🏻 A lire également : La liposuccion esr-elle vraiment efficace ?

Que se passe-t-il à la suite d'une intervention de liposuccion ?

Suis-je candidat à la liposuccion ?

La liposuccion est une pratique très simple à réaliser et peu invasive ce qui fait que le corps ne présentera pas trop de dommages et récupèrera rapidement de l'intervention.

Pour bien récupérer de cette chirurgie il est recommandé de se mettre au repos pendant quelques jours et donc de s'absenter de son travail. Le patient pourra présenter des hématomes pendant les premiers jours post-opératoire mais ceux-ci disparaîtront au bout d'une semaine environ.

Le médecin prescrit généralement à son patient des anti-inflammatoires et des antibiotiques à la suite de l'opération. Il est important de bien suivre les recommandations de son chirurgien pour éviter des infections éventuelles et récupérer rapidement et correctement de son intervention.

En fonction de la zone d'intervention il peut être conseillé au patient de porter une bande de compression pendant quelques temps. L'objectif de ce bandage est d'exercer une pression sur les tissus pour que ceux-ci se réparent le plus rapidement possible.

Dans certains cas le médecin pourra conseiller d'éviter de mouiller la zone de traitement pendant quelques jours. Il ne faudra cependant pas négliger son hygiène corporelle et bien nettoyer la zone pour éviter les infections.

Une fois le patient autoriser à mouiller la zone traitée il lui est recommandé de se servir d'un savon au ph neutre et de ne pas utiliser d'éponge ni de gant, d'utiliser simplement ses mains pour se laver en douceur.

Une fois la période de repos achevée le patient pourra reprendre peu à peu un rythme de vie normal tout en continuant de suivre les recommandations de son chirurgien. Dans un premier temps il est conseillé de ne pas réaliser d'efforts importants et d'éviter les activités comme le sport ou encore le ménage.

On retirera les points de l'intervention quelques jours après la chirurgie à moins que ceux-ci ne tombent d'eux-mêmes. Si l'un des points saute pendant la période de récupération le patient devra dans ce cas-là en informer immédiatement son chirurgien.

Dans les jours suivant l'intervention il est courant que le patient ressente des douleurs au niveau de la zone de traitement. Ces gênes disparaîtront rapidement.

Le temps de récupération varie en fonction de la zone opérée. Pour une liposuccion des bras le patient peut reprendre ses activités quotidiennes au bout de 48 heures environ. S'agissant des jambes il faudra attendre environ 72 heures. Le temps de récupération d'une liposuccion abdominale peut quant à lui aller jusqu'à trois ou quatre semaines.

De façon générale la liposuccion est une intervention qui permet d'obtenir de bons résultats avec un post-opératoire peu gênant. La plupart des personnes ayant recours à cette intervention en sont satisfaits.

Rappelez-vous cependant que pour obtenir le meilleur résultat possible il est indispensable d'avoir affaire à un professionnel de ce secteur d'activité, qualifié et compétent en matière de liposuccion.

↪️ Voulez-vous plus d'informations sur cette intervention? Voulez-vous rencontrer des gens qui ont déjà réalisé cette intervention ? Rejoignez notre forum

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.