Différents facteurs à prendre en compte avant et après sa chirurgie
Il est normal d'être confronté à de nombreux doutes à l'approche d'une opération chirurgicale. Est-ce que l'intervention va bien se dérouler, y aura-t-il des complications, les résultats seront-ils satisfaisants ? L'anesthésie fait elle aussi partie des inquiétudes des patients.
Concernant l'anesthésie en elle-même vous pourrez obtenir des renseignements précis auprès du service en charge de cette pratique dans l'hôpital ou la clinique où vous serez opéré. N'hésitez surtout pas à poser toutes vos questions afin qu'il n'existe pas le moindre doute au moment de votre intervention. Il est important que vous soyez détendu et en confiance le jour de votre opération.
Afin de vous donner un premier aperçu des différents facteurs que vous devez prendre en compte, voici quelques renseignements sur l'avant et l'après chirurgie.
Aspects à prendre en compte avant un acte chirurgical
Analyses pré-opératoires
Si vous ne prenez pas de médicaments et que vous n'avez aucune maladie particulière il n'est pas forcément nécessaire que vous pratiquiez d'examens pré-opératoires. Votre chirurgien vous demandera néanmoins le plus souvent un bilan général de votre état de santé pour s'assurer qu'il n'existe pas d'inconvénients à votre opération. Il est fréquent d'avoir à réaliser un électrocardiogramme et parfois même une radiographie du thorax.
Patients suivant un traitement régulier
Si vous prenez un ou plusieurs médicaments de façon régulière vous devrez normalement poursuivre votre traitement, même le jour de l'intervention. Votre chirurgien vous préviendra s'il existe une contre-indication vous obligeant à suspendre momentanément votre traitement. C'est d'ailleurs pourquoi il est très important de bien informer son chirurgien de tous ses traitements en cours lors des consultations précédant l'acte chirurgical.
Allergies pouvant interférer avec votre opération
Si vous possédez une allergie quelle qu'elle soit parlez-en à votre médecin, d'autant plus si cette allergie est en lien avec certains médicaments. N'hésitez pas à mentionner tout type d'allergie, qu'elle soit récurrente ou occasionnelle, même si elle ne s'est produite qu'une seule fois.
Précisez à votre chirurgien si vous êtes allergique au latex car cette matière peut être une composante des ustensiles utilisés dans un bloc opératoire. Si vous souffrez de cette allergie votre chirurgie emploiera un matériel spécifique.
Il est possible de souffrir d'une réaction allergique à l'anesthésie bien que cela soit très rare. Si jamais cette réaction venait à se produire sachez que vous ne souffrirez normalement pas de séquelles. Un anesthésiste sera à vos côtés tout au long de l'intervention et donc en mesure d'agir en cas de problème.
Les nausées et vomissements ne sont quant à eux pas des réactions allergiques mais plutôt des effets secondaires. Si vous avez déjà été confronté à ce genre de phénomène après une anesthésie cela ne veut donc pas dire que vous soyez allergique à cette pratique.
Attention à votre bouche et à vos pièces dentaires
Si vous portez des postiches, pièces dentaires et autres éléments non fixes dans votre bouche, vous devrez les retirer avant l'opération. Cette recommandation vaut aussi pour des dents sur le point de tomber. La raison est simple. Au cours de l'intervention on vous posera un tube dans la bouche pour vous apporter de l'oxygène. Si une pièce dentaire venait à se détacher elle pourrait risquer de vous étouffer.
Pas de bijoux ni de maquillage pour une intervention chirurgicale
Vous ne pourrez pas porter de bijoux, piercings, maquillage ni vernis à ongles pendant votre opération. Ces différents éléments pourraient provoquer de petites complications.
Aspects à prendre en compte après un acte chirurgical
L'anesthésie entraîne-t-elle des effets secondaires ?
Le service d'anesthésie de votre lieu d'intervention vous renseignera sur les effets secondaires éventuels de cette méthode. S'agissant d'un médicament celui-ci possède comme tous les autres de possibles réactions. La plupart des patients ne connaissent cependant pas de réactions graves à la suite d'une anesthésie.
Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs à l'endroit de la piqûre, des nausées et vomissements, des hématomes, douleurs dentaires ou céphalées. Si vous faites face à l'une de ces réactions des médicaments vous seront prescrits pour y remédier. Il est également possible de ressentir des maux de gorge dus à l'introduction du tube servant à vous apporter de l'oxygène au cours de l'intervention.
La récupération à la suite d'une chirurgie
En fonction de l'anesthésie et du type de chirurgie vous pourrez vous lever, manger et reprendre vos activités quotidiennes plus ou moins tôt. Vous devez avant toute chose suivre les recommandations fournies par votre médecin à la lettre afin que votre récupération se déroule dans les meilleures conditions. Mieux vaut ne pas trop vous précipiter pour reprendre les activités précédemment mentionnées. Commencez par vous nourrir en petite quantité, levez-vous et déplacez-vous doucement et reprenez vos activités journalières petit à petit.
Quel est le régime à suivre avant et après une intervention chirurgicale ?
Avant votre opération vous devrez vous nourrir de la façon la plus saine et équilibrée possible. Il est surtout capital d'arrêter le tabac au moins 6 semaines avant l'intervention. Il est également recommandé d'arrêter l'alcool et en tout cas de ne pas en consommer dans les 24 heures précédant l'opération. Il est primordial de ne pas fumer ni boire avant une intervention car ces deux éléments provoquent des vasoconstrictions, diminuant la circulation sanguine et augmentant la pression artérielle. Le tabac augmente fortement les risques de souffrir de problèmes respiratoires après un acte chirurgical.
Il est recommandé de manger beaucoup de fruits et légumes, de protéines, d'hydrates de carbone, etc. En bref tous les aliments participatifs d'un régime sain et équilibré. Essayez de réduire votre consommation de graisses saturées et de boissons caféinées.
Les mêmes recommandations s'appliquent après votre intervention. Pensez à consommer des protéines qui vous aideront à produire du collagène et à faire en sorte que les fibres tissulaires de vos muscles récupèrent plus rapidement.
Le jeûne avant un acte chirurgical
Il est fréquent que l'on vous demande d'être à jeun depuis au moins 6 heures avant l'intervention. Si vous devez prendre un médicament vous pourrez cependant le faire en utilisant une petite quantité d'eau. Votre médecin vous précisera votre temps de jeûne. Il est très important de ne pas se nourrir dans les heures précédant votre intervention. En effet, l'anesthésie annule les mécanismes corporels qui empêchent de régurgiter la nourriture. Si vous avez de la nourriture dans l'estomac pendant l'intervention, celle-ci pourrait aller se loger dans vos poumons.
Voilà quelques-uns des différents aspects à prendre en compte avant et après une opération chirurgicale. Votre chirurgien vous renseignera bien sûr plus en détails sur les éléments liés à votre cas de figure. N'oubliez pas de poser toutes vos questions à votre médecin et d'éclaircir tous vos doutes et craintes pour être parfaitement serein à l'approche et le jour même de l'intervention.