À mon sens, dans la majorité des cas, la Lipoaspiration basique n’a aucun intérêt
Dans cette interview avec le Dr BADIE MODIRI Behzad, nous allons parler de ses spécialités, mais également des interventions de chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice qu’il préfère le plus. En plus de ces techniques qu’il pratique le plus souvent, quelques lignes seront dédiées à la liposuccion ou lipostructure.
Pourriez-vous vous présenter ?
Dr BADIE MODIRI Behzad, je suis Chirurgien Esthétique parisien, avec une formation étendue dans le domaine de la Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Maxillo-Faciale.
Je me consacre depuis 21 ans à la réalisation d’actes de Médecine et de Chirurgie Esthétique sur tout le corps et en particulier sur le visage, pour femmes ou hommes.
Pouvez-vous nous citer les trois traitements que vous préférez réaliser et nous dire pourquoi ?
- La Chirurgie Esthétique du Nez : La Rhinoplastie est un art qui consiste à embellir le nez, tout en l’adaptant selon ma technique personnelle, à l’ensemble du visage, pour un résultat naturel et sans cicatrices apparentes.
- La Chirurgie des seins : L’augmentation mammaire également sans cicatrices apparentes et par ma voie axillaire (dans les aisselles), les réductions et cures des seins tombants ou affaissés avec ou sans cicatrices en T, par ma technique uniquement péri-aréolaire.
- La Chirurgie de la silhouette : La liposculpture ou lipofilling qui est une liposuccion haute définition avec remodelage corporel total, recréant les courbes perdues et en repulpant les fesses avec une augmentation du volume de cette région sans prothèses glutéales.
Dites-nous en plus sur la liposuccion ou liposculpture. En quoi consiste-t-elle ?
La lipoaspiration est une liposuccion, c’est-à-dire retrait de la graisse sous cutanée, se fait grâce aux canules de différents diamètres, introduites sous la peau et reliées à un dispositif qui, en créant le vide, permet de véritablement aspirer et de réduire la graisse des zones corporelles en surcharge graisseuse.
Existe-t-il un âge à partir duquel il est possible de réaliser une liposuccion ?
Oui, il faut avoir la majorité, et personnellement, je refuse de réaliser des actes de chirurgie esthétique chez les patients mineurs.
Dans quels cas peut-on envisager de réaliser une liposculpture ?
À mon sens, dans la majorité des cas, la Lipoaspiration basique n’a aucun intérêt. En effet, l’analyse précise de la silhouette met souvent en évidence des anomalies de contours corporelles, qui ne peuvent se corriger que par une lipoaspiration tridimensionnelle et haute définition, ce que j’appelle liposculpture sans réinjection de graisse.
La liposculpture avec réinjection de graisse (également appelée lipofilling) ne fait qu’embellir un résultat d’une liposuccion optimale, en accentuant les courbes notamment des régions déficitaires comme les creux latéraux des fesses.
La liposuccion concerne-t-elle toutes les parties du corps ou seulement quelques-unes ?
La plupart des zones du corps peuvent bénéficier d’une liposuccion, mais dans certaines zones comme les mollets, les chevilles et les bras, les résultats d’une lipoaspiration est beaucoup moins spectaculaire, et non sans risques esthétiques. Donc, lipoaspiration oui, mais les indications précises et réfléchies.
Comment se déroule une intervention de liposuccion ?
Tout d’abord et en premier lieu, il faut, pour être candidat à une liposuccion, ne pas être anémié. C’est-à-dire que le taux d’Hémoglobine dans votre sang doit être correct, voire haut, car lors d’une lipoaspiration, une quantité de votre sang est également aspiré, et ce, malgré des techniques permettant une moindre perte sanguine.
Ensuite, l’énorme avantage de cette technique est de pouvoir être complètement remodelé, évidemment lorsque la bonne technique est employée, par des incisions infra-centimétriques avec des cicatrices finales quasi invisibles.
L’opération se fait sous anesthésie générale, et sa durée peut atteindre 4 heures lorsque plusieurs zones sont aspirées avec une liposculpture associée.
La volonté de réaliser une liposuccion touche-t-elle plus les femmes que les hommes ?
La grande majorité de ces interventions sont réalisées chez les femmes, mais les hommes soucieux de l’esthétique de leur silhouette ont de plus en plus recours à cette technique. Chez ces derniers, le marquage abdominal pour faire ressortir le relief des muscles grands droits abdominaux est une option très demandée.
Est-ce une opération dangereuse ?
La lipoaspiration et la liposculpture sont pourvues de complications parfois graves, de type embolie graisseuse ou perforations d’organes. Ces risques sont minimes avec des chirurgiens expérimentés ayant une maîtrise parfaite de leurs gestes chirurgicaux. En effet, entre des mains expertes, ce sont des opérations de routine avec des suites simples.
Provoque-t-elle une éviction sociale et est-elle douloureuse ?
Suite à une lipoasppiration étendue, il faudra compter une semaine d’inconfort et de douleurs qui obligent à cesser le travail. Cependant, cela ne nécessite pas une éviction sociale.
Dans quels cas une liposuccion n’est-elle pas recommandée ?
Je ne recommande pas de liposuccion chez les grands obèses qui ont des facteurs de risque cardio-vasculaires. Cependant, le surpoids n’est pas une contre indication et j’obtiens souvent grâce à ma technique et un régime hypocalorique simple des pertes de poids allant de 10 à 15 kilogrammes en post-opératoire, ce qui bonifie encore plus le résultat d’un remodelage corporel qui devient alors total concernant l’ensemble du corps.
Les résultats d’une liposculpture sont-ils permanents ?
En changeant définitivement les contours et les volumes des hanches et des fesses, les bénéfices de la liposculpture sont en effet permanents. Cependant, si vous prenez du poids, il faut s’attendre à une augmentation des zones injectées, en particulier des fesses.
La liposculpture peut-elle être prise en charge par la sécurité sociale ?
Non, absolument pas car toute chirurgie esthétique est effectuée hors du cadre de la sécurité sociale.
Quelles sont vos recommandations pour choisir le bon praticien pour une liposculpture ?
Le Meilleur garant d’un bon choix est tout d’abord de s’assurer de sa formation et de sa spécialité. Ensuite, vous devez analyser les photos des résultats, non pour s’attendre aux mêmes résultats, mais plus pour se rendre compte de la vision même de l’esthétique du chirurgien. Le bouche à oreille et les résultats chez des personnes de votre entourage peuvent aussi vous aider dans ce choix, même si chaque personne a son résultat et son type de cicatrisation qui lui sont propres.
Est-ce une intervention que vous réalisez couramment ?
Oui, très souvent, et plusieurs par semaine, avec un protocole qui me permet une prévisibilité du résultat esthétique final.
Si l’on vient vous consulter pour une liposculpture, comment une intervention avec vous se passe-t-elle ?
Nous prendrons tout notre temps pour bien analyser votre peau, votre silhouette dans sa globalité et vos objectifs.
Des mesures seront prises et votre indice de masse corporel sera établi. Ensuite, nous chercherons à éliminer les contre indications et obtenir le taux d’hémoglobine sanguin par un bilan sanguin d’opérabilité. Des photographies précises seront faites et jointes au dossier médical.
Je ne dérogerai jamais aux 15 jours de réflexion, entre la première et la seconde consultation. Lors de cette seconde consultation, nous reverrons les bilans, vérifierons les documents légaux, et je répondrai à toutes vos questions restantes. Je vous prescrirai le panty et les bas de contention et enfin, nous fixerons une date opératoire et une consultation chez l’anesthésiste.