Lipotransfert au niveau des fesses : en quoi consistent l’intervention et son post-opératoire
Le lipotransfert est un traitement médical esthétique qui associe la remodélation des fesses et leur augmentation de volume. Il s'agit d'une intervention simple offrant de très bons résultats. Nous vous présentons ce traitement dans l'article, son fonctionnement ainsi que ses suites post-opératoires.
Redéfinir le contour des fesses, amincir, rehausser et augmenter le volume, voilà différents souhaits de patients n'étant pas en accord avec l'apparence de leurs fesses. Le lipotransfert est dans ce cas de figure une solution parfaite car elle présente de nombreux avantages. Il s'agit d'une intervention en ambulatoire de courte durée (généralement moins de deux heures), les résultats sont permanents et il n'existe pas de risques de réactions allergiques ni de rejet car on utilise de la graisse autologue, c'est à dire extraite du patient lui-même.
En quoi consiste le lipotransfert au niveau des fesses ?
Comme nous l'avons souligné le lipotransfert permet de rehausser et d'augmenter le volume des fesses, permettant ainsi d'obtenir un fessier ferme et esthétique. Pour ce faire cette méthode associe deux techniques : la liposuccion de graisse et l'augmentation des fesses. Cela permet à la fois d'éliminer l'excédent de graisse dans la zone de traitement et de rehausser les fesses par le biais d'injections de cette graisse dans les zones nécessitant un apport.
L'opération est simple et relativement rapide. Le chirurgien commencera par réaliser une liposuccion des fesses. Par le biais de petites incisions il extrait de la graisse du patient qui sera par la suite liquéfiée, centrifugée et traitée selon un protocole bien précis avant d'être réinjectée au niveau des fesses, la deuxième partie de l'opération.
L'injection de graisse permet d'augmenter le volume des fesses tout comme d'en rehausser le profil. Les incisions sont pratiquées dans des zones stratégiques afin que les cicatrices soient à peine visibles à l'œil nu.
L'opération est pratiquée sous anesthésie locale avec sédation. Elle se déroule en ambulatoire et le patient n'aura pas besoin d'être hospitalisé. Le fait que le traitement soit relativement simple et rapide a pour conséquence que le post-opératoire ne soit ni trop compliqué ni trop douloureux.
Soins spécifiques à adopter pendant le post-opératoire d'un lipotransfert au niveau des fesses
Le lipotransfert au niveau des fesses ne nécessite pas d'hospitalisation. Le patient pourra rentrer chez lui quelques heures après l'intervention. Il est normal que des hématomes apparaissent au niveau de la zone de traitement, particulièrement au niveau des points d'extraction de graisse et d'injections. Il est aussi normal que quelques heures après l'intervention le patient ressente des gênes au niveau des fesses comparables à des crampes dues à un exercice physique poussé. Les fesses pourront également être enflées et présenter des inflammations.
Ces effets secondaires liés à l'opération en elle-même disparaitront au bout de quelques jours.
Une fois l'intervention achevée le chirurgien place une gaine élastique autour de la zone de traitement pour en faciliter la récupération et pour éviter des complications pendant le post-opératoire. Cette gaine devra rester en place pendant 15 à 20 jours.
Après l'intervention le patient devra se reposer quelques jours, la durée dépendant de l'état de chacun. Il ne faudra alors pas réaliser de gestes brusques ni de sport. Il n'est pas non plus recommandé de conduire.
Le patient ne pourra pas se mettre au régime car en perdant du poids il perdra aussi une partie des résultats obtenus grâce au lipotransfert. L'augmentation du volume des fesses ainsi que le rehaussement risqueraient de diminuer et donc de ne pas offrir les résultats escomptés par le patient.
Le médecin recommandera à son patient de pratiquer des traitements esthétiques pouvant favoriser sa récupération et mettre en valeur les résultats de l'intervention. C'est notamment le cas du drainage lymphatique qui aidera à tendre la peau et contribuera à la récupération du patient.
Des résultats seront visibles au bout de quelques semaines et les résultats définitifs ne seront eux appréciables qu'au bout d'un an. En effet, c'est le temps que met la graisse injectée lors de l'intervention pour être réabsorbée par le corps. Avant un an vous ne pourrez donc pas vous rendre compte de la quantité de graisse qui restera visible de façon permanente.
Puis-je avoir recours à un lipotransfert de graisse au niveau des fesses ?
L'intervention de lipotranfert est une opération facile et présentant peu de risques pour la santé sachant que la graisse utilisée provient du patient lui-même. Il n'existe donc pas de risques de rejet ni d'allergies.
Malgré cela tout le monde ne peut pas avoir recours à une opération de ce type. Elle est en effet contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitant, chez les patients en surpoids ou obèses, chez les personnes souffrant de maladies liées à cette condition comme le diabète, l'hypertension artérielle, le cholestérol, les pathologies cardiovasculaires, etc.
↪️ En relation : Des fesses parfaites avec la glutéoplastie
L'opération n'est pas non plus recommandée chez les personnes souffrant de maladies systémiques ou auto-immunes. Les patients n'ayant pas un mode de vie sain (fumeurs, personnes buvant de l'alcool) devront être évalués par le chirurgien qui décidera s'il est possible ou non de réaliser cette intervention.
Le lipotransofert au niveau des fesses est une pratique simple qui n'implique pas de complications dans la plupart des cas. Pour que ce soit vraiment le cas le patient doit cependant impérativement avoir affaire à un professionnel de la santé spécialisé dans ce type d'intervention, à un médecin-chirurgien possédant une grande expérience dans le domaine de l'extraction et du traitement de la graisse autologue tout comme de son injection. Comme nous l'avons précisé la graisse extraite du patient doit être désinfectée et traitée d'une façon bien particulière. Cela implique que le praticien soit équipé du matériel nécessaire pour la réalisation de cette méthode afin que tout se déroule correctement au moment de la liposuccion, de centrifuger la graisse ou encore de la réinjecter dans le corps du patient.
Les mêmes recommandations s'appliquent aux massages lymphatiques. Ils doivent être pratiqués par des professionnels formés à cette technique et ayant une très bonne connaissance du système lymphatique. Dans le cas contraire le patient pourra ressentir des gênes et douleurs et même connaître des complications lors de son processus de récupération.
↪️ Vous êtes intéressées par un lipotransfert des fesses ? Vous doutez, besoin de conseils et bien allez vite discutez sur notre forum !