Lipofilling mammaire : augmentation de la poitrine par injection de graisse
Durée et Prix du lipofilling mammaire
- Temps : 2 heures
- Prix : Entre 4 500 et 7 000 euros
- Conseils : Le lipofilling mammaire sur une femme mince n'est pas conseillé puisqu'il faut avoir une bonne quantité de graisse pour le prélèvement.
Avantages et inconvénients d'un lipofilling mammaire
Beaucoup de femmes se laissent aujourd'hui convaincre par le lipofilling mammaire, tandis que d'autres se demandent encore si une augmentation mammaire par graisse est une bonne idée. Il est intéressant de souligner que les avantages d'une augmentation mammaire par lipofilling sont nombreux par rapport aux autres pratiques classiques.
Les points positifs du lipofilling mammaire :
- opération écologique, on réinjecte la prorpre graisse du patient, aucun risque de rejet
- résultat obtenu définitif, souple et surtout, naturel.
- aucune contre-indication pour une grossesse ou alalitement ultérieur
- aucune visite régulière chez le médecin comme on le ferait avec des prothèses.
Toutefois, il faudra se plier à un suivi méticuleux en faisant un bilan d'imagerie de référence complet environ un an après l'opération.
Bien entendu, comme dans la plupart des interventions comme celles-ci, le lipofilling mammaire a quelques petits inconvénients, mais qui ne risquent pas de faire déchanter celles qui ont déjà décidé de sauter le pas :
- volume des seins obtenu n'est pas aussi flagrant qu'avec des implants
- un minimum de stock de graisse pour que cela soit possible.
Si l'on fait une comparaison avec les prothèses, l'augmentation mammaire par injection de graisse est proposée quasiment au même prix.
Déroulement du lipofilling mammaire
Pour celles qui se demanderaient comment se déroule l'intervention, voici les principales étapes de l'opération :
- Premièrement, il ne faut pas oublier que le lipofilling mammaire se déroule sous anesthésie générale et nécessite environ deux heures de travail. Par la suite, le chirurgien déplacera la graisse en effectuant une liposuccion là où il y a des réserves. La plupart du temps, cette graisse est prélevée au niveau du ventre ou encore de la culotte de cheval.
- La prochaine étape constitue à centrifuger la graisse afin de séparer les cellules graisseuses pouvant être greffées des autres et de les injecter de façon homogène dans les seins en utilisant des canules très fines. Pour que le taux de réussite de la greffe soit optimisé, le médecin ne doit pas injecter plus de 250 centimètres cubes de graisses par sein.
- Pour finir, il pourra refermer les incisions en utilisant du fil résorbable avant de poser le pansement. Afin de tenir le tout, la patiente devra mettre un soutien-gorge de contention.
↪️ Lire l'article : La graisse autologue comme produit de comblement en chirurgie esthétique
Lipofilling mammaire : suites et post-opératoire
Rien qu'en pensant à l'opération, certaines patientes pensent déjà à ce qu'il se passe après l'intervention. Un réflexe tout à fait logique, surtout si c'est la première fois qu'elles en ont entendu parler. Ce qu'il faut savoir, c'est que tout le monde ne réagit pas de la même manière après une augmentation mammaire.
Dans la majorité des cas, il n'y a pas plus d'un œdème léger et des ecchymoses sur les seins, mais ils se résorbent après quelques semaines. Le tout est de bien se reposer (environ une semaine) et de ne reprendre le sport que le mois suivant.
Les effets seront visibles dès la fin de l'intervention, mais il faudra attendre entre trois et six mois pour que le lipofilling mammaire ait un résultat définitif. Les patientes bénéficieront de seins plus fermes et plus gros. Si une perte de volume se fait remarquer, il ne faudra pas paniquer. C'est normal, des fois, une séance ne suffit pas, il en faut entre deux et trois en plus pour obtenir le résultat souhaité.
↪️ Trouvez un cabinet près de chez vous : Cabinets spécialisés en Lipofilling mammaire
Questions fréquentes sur le lipofilling mammaire
- Combien de temps cela dure ? La durée d'un lipofilling mammaire est permanente, il faut juste laisser les vaisseaux sanguins pénétrer dans la poitrine une nouvelle fois. Cela demande en général quelques semaines.
- Que faire contre l'asymétrie des seins ? L'asymétrie après augmentation mammaire est possible, il suffira alors d'utiliser la technique de lipofilling pour que l'équilibre soit de nouveau au point.
- Combien de séances sont nécessaires ? Cela dépend de la personne et de son cas, mais il faudra entre une et trois séances pour une augmentation mammaire lipofilling bien réalisée.
- Est-ce que l'on peut faire une liposuccion pendant l'intervention ? Oui, il est parfaitement possible de combiner les deux traitements, toujours en gardant ce côté naturel qui caractérise le lipofilling.
- À quel genre de changement est-ce que l'on doit s'attendre ? Les seins pourront être plus fermes et plus volumineux, mais il faut préciser que l'augmentation n'atteindra qu'une taille ou une taille et demie de bonnet en plus. Si l'on souhaite une augmentation mammaire de bonnet D, par exemple, on obtiendra au maximum un bonnet E.
- Où les cellules adipeuses sont-elles prélevées ? Selon les réserves de la personne, il est possible que l'on relève une quantité de graisse importante sur les hanches, les cuisses ou le ventre.
- Quel genre d'anesthésie les médecins utilisent-ils ? Beaucoup utilisent l'anesthésie générale en ambulatoire, mais il est possible de pratiquer le lipofilling mammaire sous anesthésie locale.
- Comment atténuer les gonflements sur la zone traitée après intervention ? Pendant quelques jours, il faudra mettre une compresse de glace ou des glaçons sur les ecchymoses. Il ne faut pas s'en inquiéter, il est très rare qu'il y ait des complications sur ce type d'opération. Comme les cellules proviennent d'un même corps, la compatibilité est de 100 %.
- Combien coûte un lipofilling mammaire ? Le lipofilling mammaire, combien ça coûte ? En mettant de côté les frais annexes liés à la consultation et aux coûts des accessoires, il faudra compter entre 4 500 et 7 000 euros.
- Lipofilling mammaire : prise en charge par la Sécurite Sociale ? Le lipofolling mammaire n'est pas remboursé par la sécurité sociale, étant donné qu'il s'agit d'une intervention liée à la chirurgie esthétique. Toutefois, il existe des exceptions à cette règle. En effet, il est envisageable d'être pris en charge par la sécurité sociale ou l'Assurance Maladie si l'on est victime de séquelles au niveau du sein, comme après une opération pour le cancer, par exemple. D'ailleurs, on peut également profiter de cette prise en charge pour une correction de malformations d'un sein ou des deux.
Sources :
http://www.crpce.com
https://www.wellnesskliniek.com
https://drderhy.com