La graisse autologue comme produit de comblement en chirurgie esthétique
Si vous vous plaignez d'avoir des amas de graisse localisée sachez que ces petits stocks peuvent en réalité vous être particulièrement utiles. En effet, l'excédent de graisse que vous pouvez présenter au niveau des cuisses, des fesses, du ventre et autres peut servir à améliorer l'apparences d'autres zones de votre corps.
L'une des utilisations les plus évidentes de ces stocks de graisse concerne l'augmentation de la poitrine mais aussi des pommettes et des fesses. La graisse permet aussi de freiner les signes de l'âge au niveau du visage, des mains et autres.
À la différence d'autres produits de comblement comme les biopolymères ou les prothèses de silicone, les résultats d'un comblement par graisse autologue ne sont pas appréciables immédiatement. Pour autant il s'agit là d'une méthode efficace et sans risque puisqu'il s'agit de votre propre graisse et que celle-ci est considérée par les professionnels de la médecine comme un produit de comblement parfaitement approprié.
Le tissu adipeux ne représente donc plus une substance superflue dans votre organisme. En l'extrayant de votre corps on lui donne en effet une utilité en s'en servant de produit naturel pour combler différentes parties du corps du patient. Cette substance permet d'obtenir des résultats naturels et il n'existe ici aucun risque de réaction allergique.
Les avantages de l'utilisation de la graisse autologue en chirurgie esthétique
Concernant les avantages de cette méthode on peut dire que les chirurgies à base de graisse autologue n'ont rien à voir avec les chirurgies conventionnelles d'augmentation puisque les premières ne représentent pas une méthode invasive ou traumatique pour le patient. S'agissant de graisse du propre patient il n'existe en effet pas de risques de réactions ou d'effets secondaires, le corps assimilant immédiatement la substance de comblement.
S'agissant de graisse humaine il existe également une plus grande concentration de cellules mères qui agissent de façon naturelle dans la réparation des tissus en cas de traumatisme au cours de l'intervention. Cela permet aussi de produire de nouvelles cellules.
Extraire de la graisse du patient offre deux avantages : elle permet de se débarrasser de la graisse localisée au niveau du ventre, des cuisses ou encore des fesses mais aussi d'améliorer le volume de la poitrine, des fesses ou d'autres parties du corps.
Il convient de préciser que la graisse du patient sera traitée avant d'être utilisée. Le chirurgien la purifiera grâce à certaines substances pour pouvoir ensuite la réintroduire dans la zone receveuse.
Les procédures chirurgicales à base de graisse autologue
Il existe aujourd'hui de nombreuses procédures utilisant ce type de graisse. En voici un exemple.
L'augmentation mammaire grâce à de la graisse autologue
Afin de mener à bien cette procédure le chirurgien injectera la substance graisseuse autour du sein pour obtenir un effet uniforme. Au moment de l'infiltration de la graisse celle-ci est maintenue en vie par les vaisseaux sanguins ce qui permet d'apprécier un résultat immédiat. L'intervention n'est pas douloureuse et la procédure est rapide en comparaison avec une augmentation mammaire traditionnelle.
Grâce à l'emploi de graisse du propre patient l'augmentation de la poitrine offrira un résultat naturel et peu invasif.
Pour favoriser les bons résultats de l'intervention le patient devra porter un soutien-gorge doux s'adaptant parfaitement au sein à la suite de l'opération. Le soutien-gorge agira comme une matrice pour le liquide injecté dans la poitrine afin d'optimiser la forme et la taille des seins.
Avantages de l'augmentation de la poitrine par injection de graisse du patient
Les avantages qu'offre ce type de procédure sont les suivants :
- Augmentation mammaire de façon naturelle
- Pas d'injection de substances étrangères au corps
- Récupération rapide (2 à 4 jours)
- Liposuccion au niveau des zones donneuses
- Intervention peu invasive et peu douloureuse
- Procédure en ambulatoire
- Pas de cicatrices
- Anesthésie locale
- Pas de post-opératoire
La graisse autologue offre aussi des avantages en termes de visites de contrôle des implants mammaires. Les prothèses peuvent en effet dans certains cas entraîner des gênes chez le patient qui devra alors se rendre chez son chirurgien pour un contrôle et une éventuelle intervention. Ici la graisse autologue permet de corriger ou de combler les trous non couverts par la prothèse tout comme d'apporter du confort aux seins.
Les injections de graisse autologue au niveau du visage
Beaucoup de femmes sont préoccupées par le vieillissement de leur visage, la perte de fermeté et de tonus au niveau des joues, les rides des lèvres, du contour des yeux, etc. La graisse autologue offre ici aussi de très bons résultats et permet d'améliorer l'esthétique des zones du visage touchées par le passage du temps, le tout de façon naturelle et à long terme.
La peau du visage vieillit lorsque les tissus graisseux qui la composent commencent à se rompre. Ce phénomène entraîne l'apparition de relâchements et de rides. Une fois injectée la graisse autologue améliorera petit à petit l'aspect de la peau.
Tout comme pour l'augmentation de la poitrine, le rajeunissement du visage par le biais de graisse autologue ne requière pas de post-opératoire, à la différence du lifting facial par exemple.
Si le médecin administre correctement la graisse sur les différentes zones du visage nécessitant une amélioration, celle-ci sera de très bonne qualité.
Avantages du rajeunissement facial à base de graisse du propre patient
Voici les différents avantages liés à une procédure de rajeunissement du visage par le biais de graisse autologue :
- Elimination des rides d'expression et des rides fines
- Amélioration du contour du visage
- Rajeunissement du visage
- Pas de risque de rejet de la graisse
- Le patient peut vite reprendre ses activités
Quels sont les candidats aux procédures de comblement par graisse autologue ?
Les patients souhaitant se soumettre à ce type de procédure doivent être en parfaite condition physique mais aussi psychologique. Il faut tenir compte du fait que le médecin injectera plus de graisse que nécessaire au niveau de la zone de traitement puisqu'une partie de celle-ci sera réabsorbée.
Les personnes à la recherche de résultats naturels et d'une apparence plus jeune sont des candidats parfaits pour ce type de procédure.
Les personnes minces ne pourront pas se soumettre à ce type de traitement. Il est en effet nécessaire de posséder de la graisse localisée sur différents endroits du corps pour avoir recours à cette procédure.
Conséquences possibles d'un traitement à base de graisse autologue
Une fois les infiltrations de graisse terminées il est possible que le patient présente des rougeurs au niveau de la zone de traitement tout comme de légers picotements et une inflammation. Ces différents symptômes ne dureront que quelques jours. Ils sont notamment dus au fait que le médecin devra injecter un peu plus de graisse que nécessaire du fait du phénomène de réabsorption.
Il existe très peu de risques liés à cette technique s'agissant d'une substance naturelle extraite du patient lui-même. Il existe cependant des risques inhérents à l'anesthésie liée à ce type de procédure.
Emulsion de graisse pour les rides et fines lignes d'expression
Il s'agit là d'une nouvelle technique qui sera certainement l'une des plus utilisées dans peu de temps. Celle-ci consiste à utiliser une substance elle aussi issue du tissu graisseux et des cellules mères dans le but de réparer la zone souhaitée : visage, cou.