Le laser pour éliminer taches, tatouages et micropigmentation

Le laser pour éliminer taches, tatouages et micropigmentation
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 8 mai 2017 · Actualisation : 22 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La plupart des gens souhaitent pouvoir afficher une peau lisse et libre de tout type d'affection ou de tache qui en obstrue l'esthétique. Le fait de vouloir éliminer l'un de ses tatouages est aussi l'un des motifs qui poussent de nombreuses personnes à rechercher les meilleurs traitements et techniques possibles permettant de retrouver une peau lisse et nette. C'est sans doute le laser Q-Switched N-yag qui offre les résultats les plus satisfaisants en la matière. Ce traitement n'entraîne pas de douleurs et ne requière pas plusieurs séances.

Les techniques d'élimination des tatouages sur la peau

Il est possible de regretter de s'être fait tatouer, particulièrement si votre tatouage possède une valeur particulière, symbolique quelque chose auquel vous ne croyez plus ou quelqu'un que vous ne portez plus dans votre cœur. Rassurez-vous, il est aujourd'hui possible de se débarrasser d'un tatouage.

La réalisation d'un tatouage consiste à introduire des petites particules d'encre sous la peau. Si vous souhaitez effacer votre dessin un laser se chargera de générer des impulsions d'énergie agissant uniquement sur ces particules d'encre. Vous n'abîmez donc en aucun cas votre peau puisqu'il s'agit d'une méthode sûre, simple et efficace.

Le laser pour le détatouage

La procédure d'élimination de tatouages par rayons laser est-elle douloureuse ?

L'élimination de votre tatouage au laser est pratiquement indolore. Vous ne ressentirez que de très petites gênes à peine perceptibles.

Les tatouages ont souvent tendance à se trouver sur des zones sensibles du corps. Il se peut aussi qu'un patient soit particulièrement sensible à la douleur. Dans ces différents cas de figure, on associe au traitement une pommade anesthésiante qui aidera la personne à mieux supporter l'intervention.

42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde
Dr Christine Delpech
17 Avis
Saint-Jean-de-Luz, Pyrénées-Atlantiques
Dr Jean Lopin
4 Avis
Villefranche-sur-Saône, Rhône

La technologie laser au service de l'élimination des tatouages

Les nouvelles technologies permettent de grandes avancées. Il existe par exemple des impulsions courtes mesurant les ondes émises par le laser en nanosecondes. Un effet photo-acoustique se produit alors au niveau des tissus. S'agissant d'un système Q le patient possède la garantie d'une qualité optimale. Q-Switched N-yag s'utilise sans problème à haute fréquence, chaleur et sur des périodes courtes.

La fonction du laser Q-Switched N-yag dans le processus d'élimination des tatouages

Ce type de laser produit un effet photo-acoustique sur les tissus. On peut alors apprécier une éclaboussure ainsi qu'un claquement tout comme la dépigmentation du tatouage ou de la tache de la zone de traitement. Cette méthode parvient à décoller les résidus se trouvant dans l'épiderme entraînant un changement de coloration (blanc cendré). L'action du laser consiste à détruire les pigments se trouvant dans l'épiderme. Les résidus éventuels seront éliminés naturellement par le système immunitaire du patient, rejetés grâce au système lymphatique.

L'efficacité du traitement laser sur les différents types de peau

Q-Switched N-yag est polyvalent et efficace sur les différents types de peau, sa longitude d'ondes correspondant à toutes les peaux contrairement à d'autres traitements laser dont les effets ne sont efficaces que sur les peaux claires et dont les risques de brûlures de l'épiderme existent. Il n'y a donc pas d'inquiétude à avoir quant aux effets secondaires de cette intervention.

Les avantages du Q-Switched N-yag par rapport à d'autres sortes de lasers

Les avantages présentés par ce traitement laser sont les suivants :

  • Il est très fréquemment utilisé dans le cadre d'éliminations de tatouages
  • Il s'agit d'une technologie efficace, innovante et de qualité
  • Les peaux mates peuvent l'utiliser
  • Ce n'est pas un traitement invasif, il ne nécessite pas de soins postérieurs et le patient peut reprendre immédiatement ses activités
  • La longitude d'ondes émise permet de doubler sa fréquence
  • Les nanosecondes permettent une séance courte
  • Ce laser n'agit pas que sur le noir mais aussi le bleu, le rouge et le marron et tout autre type de couleur
Le laser pour les taches pigmentaires

D'autres types de traitements dermatologiques faisant appel au Q-Switched N-yag

Ce type de laser ne sert pas seulement à éliminer les tatouages. Il permet aussi de se débarrasser de taches liées au passage du temps (lentigos séniles ou taches de vieillesse). Il est aussi efficace pour éliminer les taches liées à l'acné et se présentant généralement sur le visage, le décolleté, les épaules ou encore les mains.

Q-Switched N-yag est un traitement sûr et efficace. On peut employer une pommade anesthésiante dans certains cas pour rendre l'opération encore plus confortable. Une fois la zone traitée une croûte de petite dimension se formera à cet endroit et finira par disparaître au bout d'une semaine environ.

Le Q-Switched N-yag peut être associé à de la lumière pulsée dans le cadre d'un lentigo pour garantir au patient l'élimination complète du problème.

Ce type de laser permet également d'afficher une peau plus lisse (moins de rides) et avec une meilleure texture. Le Q-Switched N-yag, la lumière pulsée et d'autres traitements de médecine esthétique vous permettront d'afficher une peau parfaite.

Q-Switched N-yag ne s'arrête pas là. Ce laser se révèle également très efficace pour éliminer la micropigmentation au niveau des lèvres, des yeux et des sourcils. Il est donc possible de se débarrasser d'un maquillage permanent grâce à une méthode douce ne provoquant ni marques ni dommages sur la peau.

Il faut généralement peu de séances pour obtenir un résultat satisfaisant, le tout dépend de la couleur à traiter et de la profondeur de la micropigmentation.

L'un des avantages du Q-Switched N-yag au niveau de la micropigmentation des yeux, des sourcils ou encore des lèvres est qu'une fois la couleur éliminée vous pourrez à nouveau utiliser la micropigmentation sur votre visage.

Comme pour les tatouages et les taches ce traitement s'applique à tout type de peau. Il n'abîme ni les cils ni les sourcils. Il prend en charge toute sorte de pigmentation, peu importe la profondeur, la taille ou encore la densité.

Si vous souhaitez avoir recours au traitement Q-Switched N-yag, que ce soit pour éliminer un tatouage, des marques d'acné ou autres, rendez-vous chez un professionnel de la médecine esthétique qualifié et compétent pour employer ce type de technologie. Il pourra vous donner plus de renseignements sur ce laser, ses résultats, et réalisera la procédure de façon efficace et sûre pour votre esthétique comme pour votre santé.

Vous pouvez dès maintenant dire adieu à vos tatouages, taches et micropigmentations et vous offrir la possibilité de changer de couleur de sourcils et de lèvres.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.