À quoi servent les lasers dermatologiques ?
Appareil très modulable, le laser est particulièrement utilisé en dermatologie car il permet de soigner de nombreuses affections de la peau. Il est aussi très efficace dans le traitement de certaines disgrâces, comme la pilosité ou la cellulite.
Très utilisé dans le domaine de la dermatologie, le laser fonctionne par envoi d'un faisceau d'énergie sur la peau. Il peut traiter de nombreuses affections de la peau car il agit directement sur la structure cellulaire ou extracellulaire de la peau ou sur la graisse hypodermique, par échauffement, destruction ou coagulation. Le faisceau d'énergie est absorbé soit par l'hémoglobine (l'élément des globules rouges qui transporte l'oxygène), soit la mélanine (pigment cutané) soit l'eau.
Rougeurs, angiomes, rosacée, varicosités
De nombreuses personnes peuvent être sujettes à des rougeurs cutanées comme la couperose, la rosacée, les angiomes... Pour les traiter, le laser est tout indiqué. En concentrant son faisceau sur les rougeurs, il pourra les faire disparaître soit par éclatement des petits vaisseaux, soit par coagulation des globules rouges dans les vaisseaux (selon indication).
À noter que, dans le cas d'une coagulation des petits vaisseaux, le patient aura une petite tache violette à l'endroit où a agit le laser et, dans le cas d'une coagulation, il pourra souffrir de quelques rougeurs et œdèmes.
Les lasers utilisés pour traiter les rougeurs et angiomes, qui sont le KTP, le Nd-Yag et la lumière pulsée intense, ont aussi l'avantage de pouvoir traiter les varicosités des membres inférieurs.
Traitement des cicatrices et du vieillissement de la peau
Lorsque l'on souffre de cicatrices ou de rides, on peut utiliser deux types de laser : les ablatifs ou les non-ablatifs. Les lasers ablatifs (CO2 ou Erbium) agissent par fragmentation des cicatrices, c'est-à-dire qu'ils impactent la peau de la cicatrice et de la peau saine alentour, pour permettre une régénération plus rapide de la peau. Les lasers non-ablatifs sont plus respectueux du dermes, mais leur efficacité est moindre et ils nécessitent plusieurs séances.
On peut associer à ces lasers une technique de radiofréquence, par exemple, qui permettra de remettre la peau en tension sur des zones spécifiques comme le cou, le décolleté ou les mains.
Ce type de laser est aussi très utilisé pour traiter les problèmes cutanés locaux, comme le psoriasis.
Taches pigmentaires et détatouage
Lorsque la peau est très exposée au soleil, le capital soleil s'altère, laissant apparaître des taches sur la peau, qui peuvent être traitées avec le laser Q-Switched. Il permet aussi de traiter les taches dites "café au lait" chez les jeunes enfants, ainsi que le vitiligo.
Ce laser est aussi très efficace sur les tatouages que l'on veut effacer. L'énergie délivrée par le laser sera en effet envoyée au coeur des pigments du tatouage, qui vont se morceler et, petit à petit, être évacués par l'organisme. Un détatouage nécessite toujours plusieurs séances, et certaines couleurs (comme le jaune, le vert et le bleu turquoise) sont plus difficiles à effacer. La profondeur et la qualité d'un tatouage (réalisation par un amateur ou un professionnel) influera aussi beaucoup sur la réussite du détatouage.
L'épilation laser
Les lasers sont très efficaces pour l'épilation permanente ; on utilise l'Alexandrite pour les peaux claires, et le Nd-Yag pour les peaux foncées. L'énergie transportée par le laser se change en chaleur lorsqu'elle rencontre la mélanine du poil, et en brûle le bulbe. L'épilation laser n'agissant que sur le poil en phase de pousse, et les poils ayant tous des cycles de pousse différents, l'épilation laser nécessite également plusieurs séances.
Le traitement de la cellulite
La cellulite est un ensemble d'amas graisseux sous-cutané, qui peut être assez disgracieux et provoquer l'aspect de peau d'orange. Contrairement à une liposuccion, qui va aspirer ces graisses sous-cutanées, le laser se déplace sous la peau pour détruire les cellules graisseuses grâce à la chaleur dégagée. Le laser Nd-Yag est particulièrement efficace dans ce cas, ainsi que la radiofréquence.
Seul un médecin habilité a la possibilité d'utiliser un laser ou une lampe intense pulsée, que ce soit pour l'épilation définitive ou pour tout autre acte.
Avant tout acte, le patient sera reçu par le médecin, qui évaluera le protocole à mettre en place et remettra au patient un consentement éclairé, détaillant les possibles effets secondaires d'un laser. Après une intervention laser, le patient peut souffrir de légères brûlures ou rougeurs, qui ne l'empêchent cependant pas de reprendre ses activités quotidiennes.