Le drainage lymphatique, la solution post-liposuccion
Les problèmes de circulation sanguine, la rétention de liquides et la sensation d'avoir "les jambes lourdes" peuvent devenir réellement handicapant lorsqu'ils se prolongent dans le temps. Le drainage lymphatique est un acte médical qui, au-delà de ses effets esthétiques, permet surtout de traiter le système lymphatique.
Le drainage lymphatique est une technique thérapeutique manuelle et indolore qui permet de faciliter l'élimination de liquides et de substances toxiques qui s'accumulent dans notre corps, au moyen de la stimulation superficielle des glandes du système lymphatique.
De plus, il est possible de compléter les effets thérapeutiques et esthétiques de cette technique en utilisant un système ou appareil de drainage lymphatique mécanique : la pressothérapie. Cette technique implique l'utilisation d'un appareil qui couvre la zone à traiter avec une sorte de housse et qui réalise de légers mouvements de compression pour stimuler la circulation.
Dans quels cas peut-il être effectif ?
Ce traitement convient, en particulier, aux cas de rétention de liquides et permet de traiter la cellulite, en se combinant avec d'autres traitements qui permettent de dissoudre et/ou d'éliminer les graisses accumulées, ou la sensation de fatigue et lourdeur sur les jambes, les bras, etc.
Le drainage lymphatique peut également s'appliquer sur le visage des patients qui ont des cernes et poches très prononcées sous les yeux ou lorsque le visage présente des boursouflures faciales. Dans ces cas-là, le drainage se réalise sur les glandes situées près des cernes, pour obtenir un résultat similaire au lifting.
Quels sont les avantages d'un drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est un massage spécifique qui peut être commencé quatre ou cinq jours après l'opération : le drainage des fluides lymphatiques va permettre de prévenir les oedèmes et une possible fibrose, voire un durcissement permanent de la peau.
Ce type de massage peut aussi permettre d'éviter d'autres problèmes qui peuvent surgir à la suite de l'opération chirurgicale, comme les ecchymoses qui peuvent être très douloureuses, bien qu'elles ne soient ni graves ni définitives.
Comment se passe le drainage lymphatique ?
Le drainage lymphatique est un massage profond qui doit être réalisé par un professionnel, car il nécessite une excellente connaissance de l'anatomie et du système lymphatique, afin de le stimuler au mieux. Il peut être accompagné d'un dispositif à ultrasons pour améliorer le résultat final.
Il n'est pas nécessaire d'effectuer des drainages lymphatiques quotidiens après l'intervention, mais on recommande trois ou quatre massages de 30 à 40 mn par semaine pendant un mois après une liposuccion. Pour une abdominoplastie, le nombre de séances oscillera entre 10 et 12, car c'est une intervention qui enlève une grande quantité de graisses et qui a tendance à générer des oedèmes.
Le drainage lymphatique doit également être pratiqué par un professionnel qualifié afin de ne causer aucun effet secondaire. Ce type de massage est tout de même déconseillé aux patients souffrant d'hypertension, d'asthme, d'infections graves, de phlébites (inflammation des veines), de thromboses ou d'insuffisance cardiaque.
Les effets du drainage lymphatique
Les effets du drainage lymphatique sont multiples, qu'il s'agisse des effets thérapeutiques ou des effets esthétiques.
Les effets thérapeutiques
- Effet calmant sur le système nerveux responsable du fonctionnement des organes viscéraux (système digestif, système circulation sanguine, reins, etc.)
- Effet calmant sur les muscles
- Amélioration des défenses de l'organisme
- Soulagement inflammations, ulcères, œdèmes, etc.
- Tonification du système intestinal
Les effets esthétiques
- Élimination cellulite
- Élimination graisse
- Traitement de l'obésité
- Problèmes circulatoires des jambes
- Traitement des rides
- Traitement couperose et gonflement du visage
- Effet de cicatrisation
- Traitement de l'acné
Un traitement qui ne convient pas à tout le monde - les contre-indications
Les personnes désirant se soumettre à un traitement de drainage lymphatique doivent être évaluées, au préalable, par des médecins expérimentés puisque, même si ce traitement n'implique pas de risques à priori, il ne doit pas s'appliquer, par exemple, dans le cas de patients qui présentent :
- des phlébites, thrombophlébites ou thromboses
- si des varices volumineuses sont observées
- s'il y a un certain type de blessure ou infection temporelle ou chronique de la peau
- des crises asthmatiques
Il faut également prendre en compte les cas dans lesquels les inflammations sont chroniques, si le patient souffre d'hypotension ou s'il existe une situation d'hyper ou d'hypothyroïdie.