Cryothérapie pour réduire la perte de cheveux après une chimiothérapie

Cryothérapie pour réduire la perte de cheveux après une chimiothérapie
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 1 mars 2018 · Actualisation : 14 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

L'un des effets secondaires les plus voyants de la chimiothérapie est celui de la perte des cheveux. Un système de refroidissement du cuir chevelu permet de réduire de façon significative ce problème pour permettre aux patients de conserver une grande partie de leurs cheveux malgré les séances de chimiothérapie.

La thérapie à base de froid s'avère en effet efficace pour minimiser les conséquences négatives de la chimiothérapie dans le cadre d'un cancer du sein. Il s'agit d'une nouvelle d'une grande importance sachant que la chimiothérapie est l'une des procédures les plus utilisées pour combattre les cancers. L'action des médicaments utilisés dans le cadre de ce traitement, médicaments antinéoplasiques ou chimiothérapiques, atteint tous les tissus du patient pour détruire les cellules cancérigènes et améliorer son état de santé et affecte donc aussi des cellules saines comme par exemple celles responsables de la croissance des cheveux. C'est ainsi que l'une des conséquences visibles de la chimiothérapie est celle de la fragilisation des cheveux. Dans la plupart des cas cette fragilisation s'achève par une chute bien que certains patients parviennent à conserver leurs cheveux, ceux-ci étant ceci dit plus fins, moins nombreux et sans force pour pousser à nouveau.

Si ce phénomène peut passer un peu plus inaperçu chez les hommes lorsque le patient luttant contre un cancer est une femme les conséquences de la perte de cheveux vont au-delà d'une question simplement sanitaire et s'avère également esthétique et surtout émotionnelle. La perte de cheveux chez les femmes affecte profondément leur estime de soi, leur féminité et leur confiance. Ce phénomène génère de la tristesse car il rappelle en permanence la maladie et la lutte que l'on est en train de mener. Chez de nombreuses femmes la perte de cheveux génère également une sensation de rejet.

Utilisation de la cryothérapie pour éviter la chute des cheveux

L'utilisation du froid au cours des séances de chimiothérapie n'est pas quelque chose de nouveau. Cela fait plus de 30 ans que cette technique est employée mais pas de façon uniforme. C'est ce fait qui a permis de démontrer l'efficacité du froid sur les follicules pileux du cuir chevelu au cours d'une chimiothérapie.

perte de cheveux après cancer

Cela ne fait que quelques années que la FDA, l'agence américaine de régulation de l'alimentation, des médicaments, cosmétiques et autres produits d'utilisation ou consommation humaine a approuvé l'utilisation de bonnets réfrigérants que l'entreprise suédoise Dignitana proposait aux femmes souffrant d'un cancer du sein pour prévenir la chute des cheveux, effet collatéral du traitement de chimiothérapie, grâce à un refroidissement capillaire uniforme. Le fait de refroidir les follicules pileux permet de réduire le flux sanguin et donc par la même occasion les dommages engendrés par les médicaments employés au cours dune séance de chimiothérapie.

↪️ En relation : Cryothérapie, utiliser le froid pour se soigner

Ce bonnet était déjà utilisé en Europe pour contrecarrer les réactions néfastes au niveau du cuir chevelu mais son approbation par la FDA permet aujourd'hui que les patients des Etats-Unis souffrant de cancers puissent eux aussi bénéficier de ce traitement.

Le bonnet qui porte le nom de DigniCap est composé de deux couches : une couche externe qui sert d'isolant et une couche interne qui fait circuler de l'air à 2,78°C sur le cuir chevelu afin que les cellules des follicules pileux réduisent leur flux, ralentissent leur activité et se divisent plus lentement. De cette manière le cocktail de médicaments employé dans le cadre d'une chimiothérapie se centrera sur les cellules actives ayant un flux normal et se divisant de façon plus rapide.

Avant son approbation de la part de l'agence américaine des médicaments, l'emploi de ce bonnet a été étudié sur plus d'une centaine de femmes en cours de traitement de chimiothérapie pour combattre leur cancer du sein et les résultats obtenus ont été très encourageants. 70% des patientes ayant eu recours à ce traitement ont conservé leurs cheveux malgré les séances de chimiothérapie. Cette étude a été menée auprès de femmes se trouvant en phase précoce, elle doit encore démontrer son efficacité chez des patients se trouvant dans une phase plus avancée de la maladie.

Les tests n'ont également été réalisés qu'auprès de femmes traitées pour une tumeur de la poitrine et il sera donc nécessaire de voir si cette thérapie par le froid peut être efficace chez des patients souffrant d'autres types de cancer et recevant un traitement plus lourd de chimiothérapie.

Comment s'utilise le bonnet réfrigérant dans le cadre d'une chimiothérapie ?

cheveux et chimiothérapie

Afin que les effets des médicaments antinéoplasiques ne créent pas de séquelles au niveau des cheveux, le patient allant se soumettre à un traitement de chimiothérapie devra coiffer son bonnet une demi-heure avant le début de la séance et devra le laisser en place une demi-heure à une heure après la fin de la session. Pendant la demi-heure précédant le traitement, le bonnet permettra de commencer à réduire le flux et à ralentir l'activité cellulaire ce qui permettra aux médicaments passant dans le sang au cours de la séance d'avoir une incidence extrêmement faible sur les cellules des follicules pileux. De la même manière le fait de garder son bonnet en fin de séance évitera aux médicaments d'endommager les cheveux.

En principe et d'après des études réalisées à propos de l'emploi du bonnet réfrigérant, ce dernier serait exempt d'effets secondaires bien qu'il faille encore vérifier que le fait d'empêcher les substances chimiques d'atteindre le cerveau n'ait pas pour conséquence que des cellules cancérigènes viennent s'y loger et étendent la tumeur à cet organe.

C'est ainsi qu'il est nécessaire de pouvoir avancer non seulement dans la recherche de médicaments capables de combattre le cancer mais aussi dans celle de thérapies ou méthodes permettant d'éviter aux personnes souffrant déjà de cancer et en attente d'un remède plus efficace d'expérimenter le moins possible d'effets néfastes liés à la chimiothérapie. Compte tenu des dernières recherches en la matière, la cryothérapie semble être une solution intéressante pour éviter certains de ces effets secondaires comme la perte de cheveux.

↪️ Plus d'informations à ce sujet, rendez-vous sur notre forum

Dr Jean-Marc Chardonneau
32 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
Dr Béatrice Cluniat
13 Avis
Bourg-Saint-Maurice, Savoie
42 Avis
La Teste-de-Buch, Gironde

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.