L'hyperplasie adipeuse paradoxale, une complication fréquente après la cryolipolyse ?
Il y a environ un mois, le mannequin canadien Linda Evangelista a publié sur son compte Instagram un post déchirant sur les complications qu'elle a eues avec le traitement CoolSculpting ou plus connu sous le nom de Cryolipolyse. Dans son article, elle explique que la procédure Zeltiq, au lieu d'aider à réduire la graisse, n'a fait qu'agrandir les zones où elle était concentrée.
Le nom donné à cette complication est l'hyperplasie adipeuse paradoxale ou HAP, qui peut se produire lorsque les zones graisseuses à éliminer deviennent plus importantes au lieu de diminuer et, bien que de nombreux spécialistes affirment ne pas en connaître la cause exacte, il existe des théories telles que l'effet de refroidissement provoquerait une réaction dans les cellules souches qui entraînerait une prolifération de ces dernières, laissant une masse indolore visiblement agrandie, ferme et bien définie, affirment les experts de la revue Plastic and Reconstructive Surgery of the American Society of Plastic Surgeons.
La cryolipolyse ou CoolSculpting est un traitement qui consiste à éliminer la graisse sous-cutanée grâce au froid. Elle est devenue l'un des traitements les plus demandés pour traiter la graisse du ventre ou des jambes.
Cette complication est-elle rare ?
Comme mentionné ci-dessus, la cryolipolyse présente des complications "rares" et peu fréquentes telles que l'HAP.
Selon les statistiques des fabricants de l'appareil Coolsculpting, l'hyperplasie adipeuse paradoxale se produit dans un cas sur 4 000 cycles de traitement, ce qui représente une incidence de 0,025 %, mais une étude plus récente montre qu'elle se produit dans un cas sur 138 patients.
À cet égard, les docteurs Michael E. Kellu et Jose Rodriguez, de l'American Society of Plastic Surgeons, ont décrit leur expérience avec 11 patients qui ont subi une cryolipolyse et ont développé une HAP, qu'ils ont traitée avec une simple liposuccion pour l'éliminer, avec de très bons résultats.
Malgré cela, l'HAP est considérée comme gravement sous-estimée, car de nombreux fabricants et fournisseurs n'accordent pas l'importance nécessaire à son incidence chez les patients, la mentionnant comme les patients remarqueront une croissance de la graisse dans la zone traitée.
Cependant, les experts affirment que les cas comme celui du modèle, qui ont été traités plusieurs fois dans la même zone du corps et dans des délais très courts, sont les plus susceptibles de souffrir de ce type de complications, et à cela il faut ajouter que parfois ce type de traitement n'est pas réalisé par un médecin expert.
De même, les docteurs Michael E. Kellu et José Rodríguez affirment que les chirurgiens plasticiens doivent faire preuve de beaucoup de sensibilité et d'empathie lorsqu'ils traitent des patients souffrant d'HAP, car ils doivent très bien expliquer au patient ce qui s'est passé avec le traitement et lui proposer en même temps des solutions possibles comme la liposuccion assistée.
👉 Sur le même sujet : Les meilleurs traitements esthétique pour affiner son visage
Liposuccion assistée
Sur la base des résultats obtenus, le Dr Rodriguez a recommandé l'utilisation de la liposuccion assistée pour lutter contre l'HAP. Il souligne toutefois que les patients qui ont subi une liposuccion assistée ont dû attendre plusieurs mois après le traitement Coolsculpting pour que les zones affectées par l'HAP s'assouplissent, faute de quoi il y avait un risque de récidive de l'HAP.
La liposuccion est le traitement de référence pour traiter cette complication, en libérant la graisse et en facilitant son élimination. Les chirurgiens utilisent généralement des techniques telles que la liposuccion assistée (PAL) et des techniques à ultrasons telles que VASER. Malgré tout, les patients atteints d'HAP sont souvent plus exposés aux irrégularités en termes de bosses, de bourrelets et de contours inégaux à la suite d'une intervention chirurgicale.
Bien qu'elle soit vraie, l'hyperplasie adipeuse paradoxale est généralement décrite comme hypo-réversible, car dans les cas d'hyperplasie adipeuse grave, qui nécessitent plus d'une séance de liposuccion, "les tissus ne reviendront pas complètement à la normale" et, en ce sens, le soi-disant défigurement pourrait être considéré comme permanent.
Dans certains cas, si l'HAP concerne le bas de l'abdomen et s'accompagne d'un relâchement cutané, les chirurgiens peuvent pratiquer une abdominoplastie, afin de retirer physiquement les tissus endommagés.
Toutefois, les médecins précisent qu'il s'agit d'un cas rare car les personnes qui subissent une cryolipolyse n'ont pas assez de graisse pour subir une plastie abdominale. Par conséquent, il n'est pas très fréquent que les patients atteints d'HAP aient besoin d'une abdominoplastie complète, même s'il s'agit d'un traitement qui leur donne un meilleur résultat esthétique.
En conclusion, les médecins et nous-mêmes vous recommandons, avant tout traitement esthétique, d'obtenir de très bons conseils et, surtout, de vérifier que le spécialiste est certifié et possède une expérience suffisante pour le réaliser.
👉 Cet article pourrait vous intéresser : Ce qu'il faut savoir avant de faire une liposuccion