Éliminer les bourrelets disgracieux et réduire les amas graisseux sans aiguille ni scalpel
La cryolipolyse ou lipocryolyse, ou plus généralement "CRYO" dans le jargon de la médecine esthétique, permet la réduction par choc thermique des tissus graisseux localisés en agissant de manière sélective.
C'est une technique douce qui atteint les rondeurs ou les capitons localisés, là où ils se nichent. Ces zones peuvent être la culotte de cheval, le ventre, les fesses, les plis du dos, le dessous des bras, la face interne des genoux, le menton, le cou et bien d’autres parties du corps. Elle permet d'éliminer ou réduire durablement les graisses localisées.
Les cellules graisseuses - adipocytes- qui se trouvent dans le tissu subdermique, sont riches en acides gras saturés, ce qui les rend particulièrement réactives au froid à l'inverse du milieu voisin (vaisseaux sanguins, système nerveux adjacent et cellules pauvres en lipides), qui sont, en comparaison beaucoup moins sensibles au froid. Cette caractéristique permet la dégradation naturelle des adipocytes sans léser les tissus proches.
Ce traitement concerne essentiellement les patients sans excès de poids qui présentent une ou plusieurs zones graisseuses localisées et non généralisées résistantes aux régimes et aux exercices physiques. De toute manière, nous préconisons en plus de la cryolipolyse de faire au moins une demi heure de marche rapide par jour ainsi qu’un régime type Okinawa qui n’est pas restrictif et qui permet très rapidement de se sentir bien mieux dans sa peau , et dans son corps.
Comment se déroule le traitement ?
Chaque application dure 60 minutes et il faudra compter entre une et trois séances. Nous conseillons généralement trois séances afin d’obtenir des résultats espacés d' un intervalle de trois semaines à un mois approximativement.
En effet, il faut que l’organisme entre deux séances puisse éliminer l’excès de graisse circulant dans le sang avant une autre séance. Aussi, il est recommandé de ne pas boire trop d’alcool les quelques jours qui suivent la séance afin de ne pas surcharger l’organe du foie.
20% du résultat final est disponible en quelques jours. 80% du résultat final est visible au bout de 20 jours.
Pendant la séance: douleurs et ressentie
Le processus n'est pas douloureux bien qu'une légère tension est ressentie sur la zone traitée due au pincement et à l'aspiration du bourrelet. Il est également possible de ressentir une sensation intense de chaleur et de froid localisés, principalement en début de séance. Ces sensations s'atténuent durant la séance.
Après la séance: réactions sur le corps
Des rougeurs et une désensibilisation de la zone peuvent survenir, qui disparaîtront au bout de deux heures. Plus rarement, un léger hématome peut se former qui sera absorbé en quelques jours. Cela est dû au fort afflux de sang durant la séance sur la zone.
Le patient pourra vivre et travailler normalement, sans aucune gêne, immédiatement après la séance. La qualité du résultat dépend de la morphologie de la personne mais aussi d’une bonne prise en charge globale. Il est primordial de respecter les recommandations du professionnel afin d’optimiser les résultats et suivre à la lettre tous ces conseils aussi bien dans les efforts physiques que pour l’alimentation.
Témoignage d’une jeune maman au cabinet
« Après des grossesses rapprochées et malgré une hygiène de vie saine, je n'arrivais pas à effacer les dernières rondeurs liées à la maternité. En addition, j'ai fait un régime en espérant perdre ces kilos superflus et localisés, mais cela n'a pas été efficace. Ce que j'avais réussi à perdre avec effort est petit à petit revenu avec le temps. J'ai alors entendu parler de la cryolipolyse, comme d'une méthode douce pour le corps et efficace à la fois. J'ai choisi de faire ces séances dans un cabinet médical, à Nantes là où j'habite. C'est comme cela que j'ai rencontré l'équipe attentive et sympathique du Docteur Berkovits. Je voulais perdre à l'intérieur des cuisses et aussi éliminer les bourrelets au creux du ventre, en dessous du nombril. J'ai continué à maintenir une bonne hygiène de vie en parallèle des séances mais sans régime alimentaire particulier. Aujourd'hui, les résultats sont là ! La meilleure mesure ? Je rentre de nouveau dans mon jean préféré sans me sentir serrée. Cela m'a permis de me retrouver à nouveau bien dans mon corps de femme, tout en restant une maman épanouie. » D. de Nantes.
Article rédigé par Dr Alain Berkovits - Centre de médecine esthétique et de greffe capillaire, site Jules Verne, Nantes