Comprendre les effets de la cryolipolyse avec le Dr Catherine de Goursac

Comprendre les effets de la cryolipolyse avec le Dr Catherine de Goursac
Le Dr de Goursac est l'un des médecins esthétiques les plus réputés de France avec plus de 30 ans d'expérience. Elle est notamment membre du conseil d'administration de l'AFME et de la FSMEA. 
Création : 16 mars 2022 · Actualisation : 25 mars 2022

Malgré tous les efforts réalisés pour la faire disparaître, la graisse peut continuer à rester présente, de façon localisée, sur différentes parties du corps. Pour y remédier, la cryolipolyse, technique aujourd'hui grandement plébiscitée, est l'une des solutions qu'il est possible d'envisager et que le Docteur Catherine de Goursac, nous décrit avec précision.

Apparue à la fin des années 2000, la cryolipolyse est une technique non invasive et simple qui va permettre de remodeler la silhouette par l'action du froid (en température négative), la rendre plus harmonieuse mais aussi réduire les graisses localisées. C’est la technique idéale pour se débarrasser de bourrelets disgracieux localisés sur le ventre, sur le dos, sur les hanches , sur la face interne des genoux et des cuisses, sur les poignets d’amour, la culotte de cheval, le pli sous fessier pour une personne qui n’est pas dans un surpoids majeur. Les meilleures chances de réussite sont obtenues chez les personnes possédant un indice de masse corporel (IMC) ne dépassant pas 27 ou 28. Ce n’est pas une technique d’amaigrissement mais d’amincissement localisé. Les cellules graisseuses vont s'éliminer naturellement par l'organisme en 3 à 4 semaines après le soin.

L’exposition au froid va permettre la cristallisation des cellules graisseuses qui vont elles-même s’auto-détruire. La graisse libérée va ensuite s’éliminer naturellement et définitivement par l’organisme.

Les femmes sont souvent plus soucieuses de leurs silhouettes que les hommes et ont des zones spécifiques qu’elles veulent voir fondre :

  •  La banane sous fessière
  • La culotte de cheval
  • Les poignées d’amour
  • La face interne des cuisses
  • Le plis du dos
  • Le ventre
4dcfe5dc-a50f-11ec-982d-005056997292.jpg

👉 Article connexe : Vaincre les poignées d’amour et les bourrelets abdominaux chez l’homme

Comment se déroule la séance ?

Tout d’abord, le médecin va analyser et évaluer les zones/plis cutanés à l’aide d’un compas. Puis le praticien applique un film protecteur sur la peau de la zone à traiter ainsi qu’une lingette imbibée d’un produit spécial pour la cryolipolyse, afin de protéger la peau d’une température très basse. Ensuite, il met en place les 2 pièces à mains qui ressemblent à deux grosses cryodes (ventouses) qui aspirent l’amas graisseux et le refroidit progressivement jusqu’à des températures négatives à déterminer en fonction de la qualité de la graisse et de la peau. Une sensation d’étirement peut se faire ressentir, parfois accompagnée d’une sensation désagréable due au froid durant les 10 premières minutes, mais celle-ci s’estompe rapidement. Cette technique reste tout de même dans l’ensemble tout à fait indolore. Le traitement dure environ une heure par zone. Après la séance, le praticien retire la pièce à main et l’on effectue un massage manuel d’environ 5 minutes avec une crème afin d’assouplir le bourrelet graisseux qui a été congelé. Ce massage augmente l’efficacité car il va permettre la meilleure destruction des adipocytes.

A la fin de la séance, la zone qui a été traitée restera rouge et redeviendra normale dans les heures qui suivent la séance. Quelques ecchymoses peuvent apparaître mais pas de panique, s’effaceront en quelques jours.

545a0b80-a50f-11ec-af46-005056999513.jpg

Quelles sont les contre-indications?

Quelques contre-indications existent comme :

  • Urticaire au froid
  • Le Syndrome de Raynaud
  • Hernie
  • Grossesse
  • Diabète, cholestérol, triglycérides, goutte, dysthyroidie
  • Coronaropathie, valvulopathies, troubles du rythme, artériopathie
  • Cardiopathies : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque
  • Insuffisance rénale, hépatique ou pulmonaire
  • Pathologies malignes, pathologies rhumatologiques
  • Système immunitaire défectueux
  • Eczéma de contact
  • Pacemaker

👉 À découvrir : Quelles différences entre un lipolaser, une cryolipolyse et une hydrolipoclasie ?

Quels sont les résultats?

La cryolipolyse peut réduire entre 30% et 50% des cellules adipeuses de la zone traitée et détruire définitivement les amas graisseux. Les résultats sont visibles au bout de 5 à 7 semaines et optimum/définitifs à 3 mois.

Attention cette technique n'est pas efficace en cas de surpoids car le froid ne peut rentrer en profondeur dans la peau. Le protocole souhaité est de deux à trois séances espacées de trois semaines minimum. Afin d’optimiser les résultats, il est conseillé de maintenir une bonne hygiène de vie, à savoir une alimentation équilibrée et une activité sportive régulière. Il sera donc essentiel de bien s’hydrater et de boire de l’eau en grande quantité pour drainer les cellules mortes et favoriser leur élimination. Il faut noter qu’il y a 10% de mauvais répondeurs. Le résultat est durable, à la condition de ne pas prendre du poids, ce qui aurait pour effet de gommer les bénéfices du traitement. La meilleure indication est un pli graisseux inférieur à 3 cm. On peut dire que c’est une belle alternative à la liposuccion. Sur la cellulite dit « adipeuse », la cryolipolyse réagira très bien en revanche sur la cellulite dite «aqueuse liée», due à une mauvaise circulation sanguine, ainsi que sur la cellulite « fibreuse », assez ancienne qui est dure et douloureuse, la cryolipolyse ne fonctionnera pas.

Dr Catherine de Goursac

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi