Comment optimiser les résultats d’une cryolipolyse ?
Si depuis des années la cryolipolyse a fait ses preuves dans le traitement des graisses par le froid, il est très souvent recommandé par les professionnels de santé de mettre en place des routines accessibles et faciles pour optimiser les résultats.
Quelques mots sur la cryolipolyse
Il arrive que, malgré le sport et les régimes, la graisse de certaines zones du corps résistent. Il est souvent très difficile de les faire disparaître naturellement et cette gêne peut avoir des impacts psychologiques importants. Il existe dans ces cas-là, la possibilité de traiter cette graisse localisée sans avoir recours à une intervention chirurgicale grâce à la cryolipolyse que l’on appelle aussi une liposuccion sans chirurgie.
La cryolipolyse, ou lipocryolyse, est une technique non-invasive de médecine esthétique visant à éliminer les amas graisseux localisés grâce au froid. Ces amas graisseux vont être congelés durant la séance puis éliminés naturellement par l’organisme dans les mois qui suivent. L'étymologie du mot “cryolipolyse” veut dire destruction (lyse) de la graisse (lipo) par le froid (cryo).Cette méthode a connu un réel engouement ces dernières années car elle permet aux patients de se débarrasser de certaines zones disgracieuses sans avoir recours à une opération de chirurgie esthétique et pour un coût moins élevé.
Si cette méthode est efficace et largement préconisée par les médecins aux patients qui cherchent à se débarrasser de ces graisses récalcitrantes, ils recommandent aussi systématiquement de suivre plusieurs routines précises afin d’optimiser les résultats.
Les suites d’un traitement par cryolipolyse
- Les massages
Ils ne font pas toujours partie de notre quotidien mais ils sont pourtant primordiaux dans biens des aspects de notre santé. Les massages sont d’autant plus recommandés à la suite d’un traitement par cryolipolyse pour plusieurs raisons. En effet, son action sur l’activation de la circulation veineuse et lymphatique va permettre le drainage des cellules lésées et donc une élimination plus efficace des contenus graisseux. Il est recommandé d’exercer des massages “palper-rouler” manuel rigoureux quotidiennement pendant cinq minutes durant les deux mois qui suivent le traitement. Pour réaliser le massage, vous pouvez également utiliser des huiles ou des crèmes anti-cellulite que votre professionnel de santé pourra vous recommander afin d’amplifier les résultats sur l’aspect extérieur de la peau.
Astuce : pour bien réaliser un palper-rouler manuel, il vous suffit de créer un pli de peau que vous roulez sous vos doigts en allant de bas en haut.
Toutefois, si à la suite d’un traitement, des oedèmes ou des courbatures apparaissent, il est recommandé dans ces situations de demander l’avis de votre médecin avant de masser cette zone.
- L’eau
L’hydratation joue un rôle clé dans l'élimination des déchets et toxines, y compris des cellules graisseuses cristallisées après une séance de cryolipolyse. Il est donc indispensable de boire minimum deux litres par jour pendant le mois qui suit la séance afin de permettre à votre organisme d’éliminer les cellules graisseuses cristallisées bien plus rapidement. L'eau aidera ainsi à maintenir une circulation lymphatique fluide tout en facilitant l'élimination des graisses traitées.
- L’alimentation
Il est évident qu’une alimentation équilibrée et saine permettra à votre corps de mieux récupérer et de ne pas stocker de nouvelles graisses. De plus, entre deux séances de cryolipolyse, les lipides sont libérés, et c’est le système lymphatique qui se charge d’éliminer ces derniers. Les graisses et les sucres ne sont donc pas conseillés durant cette période. En privilégiant les fruits frais, les produits non transformés et la réduction de sucres raffinés, le corps se trouvera en meilleure forme. Pour plus de détails et afin d’adapter votre alimentation à vos besoins, n’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels de santé tels que des nutritionnistes.
- Le sport
Après un traitement de cryolipolyse et dans les jours qui suivent, il est important d’entretenir les résultats en pratiquant une activité physique régulière. En effet, pour aider à l’élimination des lipides durant les deux mois qui suivent le traitement, nous vous conseillons de pratiquer une à deux fois par semaine une activités qui incorporent des fractions d’effort intense : circuit training, step, zumba, boxe anglaise, marche rapide ou course à pied par exemple. La nage ou le longe côte est également recommandé car ils favorisent la stimulation du système lymphatique.
Cependant, si vous n’avez jamais fait d’exercice auparavant, il serait préférable de le mentionner à votre médecin et lui demander son avis sur les éventuelles restrictions suite au traitement.
La meilleure façon d’améliorer les résultats de cryolipolyse est de maintenir une hygiène de vie saine et de faire de l’exercice régulièrement. La combinaison de ces deux éléments avec le traitement aidera à optimiser les résultats.
Sources :
- MARQUET, R. La cryolipolyse contre la cellulite (ou lipocryolyse), AFME. https://www.afme.org/actes-me/...
- Comment optimiser Les Résultats de la cryolipolyse ? (2023) https://www.cryo-sante-nature....