Les risques du Brazilian Butt Lift
Vouloir augmenter le volume de ses fesses fait fureur depuis quelques années où se sont démocratisées sur Instagram et autres les silhouettes pulpeuses et les fesses rebondies. En Europe, alors que les corps filiformes étaient jusqu’à présent à la mode, les femmes cherchent désormais à atteindre un nouvel idéal de beauté, souvent inspiré par les stars des programmes de téléréalité et la fameuse famille Kardashian. C’est le Brazilian Butt Lift, autrement appelé BBL, que les femmes choisissent le plus souvent pour mener à terme leur projet esthétique. Aujourd'hui, cette chirurgie star fait partie des interventions les plus demandées dans des villes comme Paris ou Marseille. Cependant, de nombreux professionnels la considèrent comme trop risquée. Nous verrons dans cet article les différentes informations à savoir sur une chirurgie.
En quoi consiste cette opération des fesses ?
Le Brazilian Butt Lift consiste en des injections de la propre graisse du patient dans les fesses. Le chirurgien viendra préalablement récupérer de la graisse pour réaliser un lipofilling. Cette technique a connu un véritable succès au Brésil, le pays des formes voluptueuses, avant de débarquer dans le monde entier. Les raisons de ce succès foudroyant sont simples ; premièrement cette intervention améliore deux zones du corps lors d’une même intervention et ensuite, parce que le lipofilling permet de redessiner la fesse et ses contours, ce que ne permettent pas les prothèses fessières qui offrent un résultat beaucoup moins naturel.
Comment se déroule un BBL ?
Lors d’un Brazilian Butt Lift, le spécialiste va réaliser une liposuccion dans des zones où la patiente possède un excès de graisse résistant aux régimes et au sport. Le chirurgien a besoin de graisse résistante, afin de s’assurer qu’une fois le transfert de graisse réalisé, celle-ci restera en place et ne disparaîtra pas facilement si la patiente perd du poids. La graisse est ensuite purifiée ; le chirurgien sépare le sang de l’huile et de la graisse pure à l’aide d’un appareil spécifiquement conçu pour cette intervention. Il va ensuite injecter cette graisse purifiée dans les fesses tout en modelant le postérieur pour créer des formes en harmonie avec le reste de la silhouette. La patiente aura donc pu améliorer deux zones de son corps simultanément : la zone donneuse, d’où la graisse aura été retirée lors d’une liposuccion, et la zone des fesses. Il faut cependant savoir que lors d’un lipofilling, entre 30 et 50% de la graisse injectée sera réabsorbée et naturellement éliminée par le corps. Il faut parfois réaliser plusieurs session afin d’arriver à obtenir le résultat escompté.
👉🏼 Sur le même sujet : Trois façons d'obtenir des fesses à la brésilienne
Alors pourquoi cette technique est-elle risquée ?
Principalement parce que les chirurgiens ont tendance à prévoir que la graisse se réabsorbe et injectent donc de plus grandes quantités afin d’obtenir un résultat satisfaisant en une seule intervention. Et c’est là que ça se complique. La graisse injectée n’est pas seulement transférée dans les parties graisseuses déjà existantes de la fesse, mais aussi dans le muscle fessier pour être sûr qu’elle tienne bien et que le volume donné soit satisfaisant. Cet “extra” injecté peut amener la graisse à s’évacuer par les petites veines situées aux alentours de la zone, jusqu’à aller boucher dans certains cas les vaisseaux pulmonaires. On risque alors une embolie graisseuse pulmonaire. A l’heure actuelle et pour cette raison, le BBL est l’opération de chirurgie esthétique la plus risquée, détrônant même l’abdominoplastie ; raison pour laquelle de nombreux chirurgiens préfèrent utiliser des implants pour modeler les fesses.
Quelques conseils
Si vous souhaitez réaliser un lipofilling fessier, nous vous invitons à faire appel à un chirurgien expérimenté et accrédité pour réaliser ce type d’intervention. Un chirurgien expérimenté pourra savoir quel est le volume de graisse à injecter et maîtrisera à la perfection la technique du lipofilling afin d’éviter la prise de risques inutiles. Il est également important que la clinique où sera réalisée l’intervention soit équipée d’un scanner pour surveiller une possible embolie pulmonaire, et que la patiente soit gardée en observation pendant au moins 24 heures pour être traitée rapidement en cas de complication.
Nous conseillons également d’opter pour un BBL uniquement si vous désirez un petit volume et si vous cherchez surtout à améliorer l’ensemble de votre silhouette pour la rendre plus harmonieuse.
Les différents risques
Comme pour toute intervention chirurgicale, le BBL comporte d’autres risques proprement liés à l’anesthésie ou encore au geste chirurgical, comme par exemple une asymétrie du résultat, des irrégularités au niveau de la peau (zone donneuse et receveuse) …. Il est aussi important de savoir que le résultat du lipofilling est soumis aux variations pondérales, c’est pourquoi il est conseillé aux patientes de maintenir un poids stable après leur intervention.
👉🏼 Sur le même sujet : Comment augmenter et tonifier les fesses grâce à la vitamine C
Les alternatives
Il existe deux autres alternatives pour embellir les fesses. Tout d’abord les implants fessiers, qui se gardent à vie et permettent d’obtenir un volume important en une seule intervention. Ensuite, les injections de macrolane, qui, même si elles ne sont pas durables, permettent d’améliorer considérablement l’esthétique des fesses et d’augmenter le volume, sans intervention chirurgicale, quasiment sans douleur et sans période de récupération compliquée.
👉🏼 Sur le même sujet : Augmenter le volume des fesses grâce à l'acide hyaluronique
Sources
Berdah, Y. and Benjoar, M. (2017). Les dangers du lipofilling de fesses. [online] Plasticiens Paris. Available at: https://www.plasticiens-paris.... [Accessed 27 Aug. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Lipofilling des fesses. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 27 Aug. 2019].
Le Louarn, C. (n.d.). Les risques d'une plastie des fesses. [online] Docteur Claude Le Louarn. Available at: http://www.lelouarn.net/plasti... [Accessed 27 Aug. 2019].