Après perte de poids, peut-on rélaiser un bodylift ?
Lorsque nous perdons beaucoup de poids et rapidement, certaines personnes sentir que leur silhouette, avec ces kilos en moins, n'est pas réellement comme elles voulaient. La peau peut en effet avoir des difficultés à se rétracter, surtout sur certaines zones comme les bras, l'abdomen, les hanches et les cuisses.
Nombreux sont les patients ayant réussi à perdre leurs kilos en trop et se retrouvant avec un relâchement de la peau inesthétique qui procure une perte de confiance en eux, qui contrebalance énormément la fierté d'avoir réussi à perdre du poids.
La perte d'harmonie de la silhouette est due à un relâchement des tissus : la perte de poids a des conséquence dont un déficit d'élasticité cutané, celle-ci ne parvenant pas à se rétracter suffisamment pour remplacer la graisse perdue. Dans ce cas, on recommande particulièrement le bodylift (ou lipectomie), pour retirer l'excédent de peau de manière globale, aussi bien le tablier abdominal que le dos, les hanches, le pubis, les cuisses, la culotte de cheval ou les bras.
Qui peut réaliser un bodylift ?
Une perte de poids peut provenir d'un changement dans nos habitudes de vie, comme de se remettre au sport ou d'équilibrer son alimentation, mais aussi être couplé à une chirurgie bariatrique (anneau gastrique, bypass). Quand l'amincissement est important, la peau peut se relâcher de manière plus ou moins importante, avec un aspect assez peu esthétique et très frustrant pour les personnes qui ont réussi à perdre du poids mais toujours prisonnières dans ce corps trop grand pour elles.
Le bodylift est particulièrement indiqué pour les patients qui se sont soumis à une chirurgie gastrique ou intestinale, avec perte de poids entre 30 et 100kg, mais est aussi adapté pour retrouver la ligne après plusieurs grossesses, lors d'un régime important, ou encore pour remodeler le corps après une liposuccion, lorsque la peau est restée relâchée.
Quelles zones sont traitées grâce au bodylift ?
Comme son nom l’indique, le bodylift permet de traiter le corps dans son ensemble (lifting du corps). Cette opération va d'abord permettre de lisser en une seule fois toute la ceinture abdominale, c'est-à-dire l'abdomen, la ceinture, les fesses, la culotte de cheval, ainsi que les cuisses et le pubis. Mais il permet surtout de prendre en charge le patient de manière globale, en traitant aussi les bras ou les mollets, afin que certaines parties du corps ne viennent pas trahir le résultat.
Quelles sont les différentes méthodes de bodylift ?
Bien que l’on pense que le bodylift prenne en charge la globalité du corps, il n’est parfois pas possible de réaliser tous les changements désirés par le patient en une seule intervention. Il faudra souvent réaliser deux, voire trois interventions pour améliorer la silhouette dans son intégralité. Le bodylift peut alors avoir différentes significations selon les médecins et prendre en compte différentes parties du corps, cependant nous vous expliquons ici les données les plus couramment données par les chirugiens :
- Bodylift inférieur : Cette intervention prend en charge tout la ceinture abdominale, de face et de dos. Le médecin va retirer une bande de peau d’environ 20 à 25 centimètre de largeur au niveau du ventre et du bas du dos, pour traiter toute la zone abdominale. Cette intervention permet également d’améliorer la zone du haut des fesses qui va également se voir lifter vers le haut.
- Bodylift supérieur : Ce type de bofylift prend en charge l’excédent cutané se trouvant au niveau du dos et de la partie haute de l’abdomen. Il peut se combiner à un bodylift inférieur au cours d’une même intervention.
- Lifting sous fessier : L’intervention permet de faire disparaître le pli sous-fessier, ce que l’on appelle habituellement la “banane”.
- Lifting des bras : Également appelé brachioplastie, ce type de lifting va éliminer l’excédent cutané qui se trouve sur la face interne des bras.
- Lifting des cuisses : Le lifting des cuisses, ou cruroplastie, va permettre de rentendre la peau se trouvant sur la face interne des cuisses.
- Lifting de la poitrine : On parle également de mastopexie, cette intervention est courante chez les femmes ayant perdu du volume au niveau de la poitrine, après avoir allaité, ou de part le poids d’une poitrine trop forte.
Comment se déroule l'opération ?
Le résultat d'un bodylift est très apprécié et satisfaisant pour le patient, mais il faut prendre en compte que cette intervention est lourde et peut-être contraignante, la durée est d'environ quatre heures, qui nécessite deux à trois jours d'hospitalisation.
Le chirurgien retirera une bande de peau de 20 à 40 cm tout autour du bassin, puis liftera la peau et accompagnera ces gestes d'une liposuccion des hanches, du ventre, des cuisses et des fesses.
Le bodylift étant considéré comme de la chirurgie réparatrice à la suite d'un amaigrissement important, il est possible qu'il soit pris en charge par l'assurance maladie.
👉🏼 A lire aussi : La liposuccion des bras est-elle aussi efficace que la brachioplastie ?
Et post-opératoire et la récupération ?
Malgré les oedèmes, les résultats de l'intervention pourront commencer à s'apprécier immédiatement. Le patient portera des pansements pendant une quinzaine de jours, ainsi que des vêtements de contention pendant deux à quatre semaines. On lui recommande de ne pas s'asseoir quelques jours après intervention pour ne pas comprimer les tissus, mais de se lever et marcher pour limiter les risques de phlébite.
À ce titre, le médecin pourra prescrire des traitements anti-coagulants ainsi que des séances de drainage lymphatique et de physiothérapie. Le travail pourra être repris après 3 semaines, et pour le sport il faudra attendre 4 à 6 semaines.