Dysmorphie corporelle et chirurgie esthétique
Il est normal d'avoir le désir d'améliorer une partie de notre corps qui nous déplait. De la même manière, il est compréhensible d'avoir recours à des traitements esthétiques permettant de s'offrir une apparence rajeunie ou encore de se débarrasser d'excédents de graisse qu'un régime ou de sport ne sont pas parvenus à éliminer.
Il est moins normal d'avoir une image déformée de notre apparence, de remettre en question les résultats obtenus à la suite d'un traitement esthétique lorsque ces derniers sont objectivement satisfaisants, de voir des défauts et des problèmes esthétiques là où il n'en existe pas, que cela en devienne une obsession, que l'on en vienne à se comparer à des actrices ou autres célébrités et que l'on souhaite leur ressembler exactement.
Les personnes ayant ce type d'agissement et de sentiment envers leur corps souffrent d'un trouble émotionnel que la chirurgie esthétique ne pourra pas régler puisque ces individus ne seront jamais satisfaits de leur apparence. Ces personnes souffrent en réalité d'un trouble psychiatrique connu sous le nom de dysmorphie corporelle, un terme établi par Enrico Morselli en 1886. Il s'agit d'une altération ou d'une perturbation émotionnelle ayant pour conséquence une préoccupation excessive concernant un ou plusieurs défauts physiques, que ce défaut existe réellement ou non. Ce trouble ne se concentre généralement pas sur un seul défaut mais plutôt à plusieurs parties du corps. Cette réaction démesurée provoque chez le patient de l'anxiété et même des épisodes dépressifs, des troubles qui l'empêche de développer des relations sociales normales et qui ont tendance à affecter ses relations professionnelles et familiales.
Chez certains patients la dysmorphie corporelle est telle qu'ils ressentent un vrai dégout de leur corps qu'il considère grotesque, repoussant, hideux. Ils ne parviennent pas à se trouver beaux, ne sont jamais satisfaits de leur apparence et considèrent ces défauts comme responsables de leurs difficultés de séduction.
Que se cache-t-il derrière le trouble de dysmorphie corporelle ?
La dysmorphie n'est pas un trouble n'affectant que les femmes. Les hommes peuvent eux aussi souffrir de cette maladie. Ce phénomène n'est pas en lien avec un problème d'égocentrisme bien que certains patients souffrant de dysmorphie puissent également souffrir d'autres troubles émotionnels autres que la dépression et l'anxiété comme le manque d'estime de soi, des tendances suicidaires, du narcissisme, de l'hypocondrie, sensibilité, auto-destruction, phobie sociale, difficultés à conserver des relations avec autrui, etc. Ce trouble est souvent plus fréquent chez les adolescents mais il touche aussi les adultes et surtout les plus jeunes.
Des recherches ont permis de mettre en évidence le fait que ce trouble apparaît généralement pour la première fois à l'adolescence qui correspond à l'âge où l'on commence aussi à souffrir de moqueries, de critiques concernant son apparence physique et parfois même de harcèlement. Les adolescents vivent quelques années dans un monde où l'apparence est essentielle et au centre de toutes les préoccupations. C'est dans cette réalité sociale que se forme leur estime de soi et que leur apparence physique est un élément fondamental pour leur permettre d'appartenir à un groupe, pour s'intégrer au reste de leurs camarades et être un de plus sans se distinguer du groupe. Les adolescents sont également en contact avec une sphère médiatique entièrement centrée sur l'apparence avec des modèles tels que les actrices, chanteuses, mannequins et autres stars de la télé-réalité qui affichent à la télé et sur les réseaux sociaux leur plastique parfaite.
Ces causes ne sont cependant pas les seules pouvant causer un trouble de dysmorphie corporelle. Des problèmes familiaux ou professionnels, une rupture ou des troubles émotionnels peuvent également être à l'origine d'un phénomène de dysmorphie corporelle.
↪️ En relation : Conseils avant de recourir à la chirurgie esthétique
Dysmorphie corporelle et chirurgie esthétique, une mauvaise association
Comme nous l'avons déjà expliqué une personne souffrant de dysmorphie corporelle pourra difficilement trouver une solution ou ressentir un bien-être émotionnel grâce à la chirurgie esthétique. Le résultat de l'opération ne lui conviendra pas tant qu'il ne sera pas parfait. Son sentiment de répulsion pourra même se déplacer vers une autre partie du corps et se transformer en une nouvelle obsession face à un défaut qui n'existe pas réellement.
Certains patients ne sont pas conscients de souffrir de ce trouble, bien au contraire. Ils sont en effet convaincus que le fait d'avoir recours à une opération esthétique est la seule solution pour régler leur problème. La chirurgie esthétique ne pourra malheureusement pas régler leur problème car ce trouble émotionnel qui est le leur nécessite avant tout d'un traitement psychologique voire psychiatrique pour aider le patient à dépasser ce problème. Une thérapie personnelle ou de groupe ou le recours à une thérapie comportementale associée ou non à la prise de certains médicaments s'avère être le traitement approprié face à la dysmorphie corporelle.
Les professionnels de la médecine et de la chirurgie esthétique le savent bien. S'ils rencontrent en consultation un patient souffrant de dysmorphie corporelle ils lui recommanderont un traitement psychologique afin de régler son problème émotionnel plutôt que de l'opérer. Les médecins et chirurgiens esthétiques examinent leur patient avant toute intervention et évaluent leur état psychologique pour détecter une éventuelle pathologie. Lorsqu'un patient se rend chez un chirurgien ou un médecin spécialisé dans le domaine de la médecine esthétique ce dernier prend le temps d'étudier son patient et de vérifier que son problème physique est bien réel et qu'il ne cache pas une préoccupation exagérée pour son apparence et le défaut dont il souffre. Le chirurgien doit vérifier que le patient ne présente pas de troubles psychologiques. Un patient souffrant de dysmorphie corporelle ne serait en effet jamais satisfait du résultat de l'opération mais en plus de cela son problème pourrait même s'aggraver. C'est ainsi que dans ce type de cas la chirurgie n'est pas la solution.
Malgré la réponse négative de leur chirurgien les patients souffrant de ce trouble continuent généralement de ressentir une obsession pour le fait d'être opéré afin de corriger ce défaut qui les empêche de vivre. C'est ainsi que si un médecin refuse d'intervenir ils en chercheront souvent un autre qui puisse résoudre leur mal-être qu'ils ne parviennent pas à attribuer à un trouble émotionnel.
Dysmorphie corporelle et traitement psychologique ou psychiatrique
Ce trouble émotionnel peut être traité et même dans certains cas être vaincu. C'est cependant à un psychologue ou à un psychiatre professionnel de se charger de soigner le patient, en aucun cas à un chirurgien ou à un médecin esthétique.
Comme nous l'avons déjà évoqué beaucoup de professionnels de la santé mentale privilégient les thérapies comportementales comme traitement des effets du trouble de dysmorphie corporelle. Ces professionnels aident les personnes souffrant de dysmorphie corporelle à dépasser leurs troubles de l'estime de soi, à développer des relations saines dans leur milieu professionnel, familial et social, à se regarder dans la glace sans ressentir de peur, de répulsion ou de dégout, à ne pas se focaliser sur leur apparence physique, à s'aimer et à s'accepter comme ils sont, etc. Le psychiatre ou psychologue aide son patient à mieux vivre et à dépasser le mal-être lié à l'anxiété et à l'état dépressif dont il souffre.
↪️ Voulez-vous en savoir davantage sur ce trouble émotionnel ? Nous vous invitons à parcourir notre forum afin d'en apprendre plus