Adieu 90-60-90, le corps harmonieux serait 1,618
Au placard, les trop connues mensurations 90-60-90 ! Mathématiquement parlant, le ratio dit parfait pour un corps féiminin serait 1,618 ! Voulez-vous savoir à quoi cela se réfère ?
Les critères de beauté ont énormément évolué au fil des siècles. Depuis l'Antiquité et sa fascination pour les courbes où les femmes avec plus de courbes étaient les plus désirées aux dangereuses tendances de maigreur extrème portées par la mode du XXIe siècle, où nous pouvons voir des peaux très bronzées couvrant peu plus que les os et les muscles. Heureusement, la société vit aujourd'hui un retour de l'acceptation de son corps et de ses formes où la taille normale d'une femme n'est pas un 38.
On sait que la recherche des mesures d'un hypothétique corps parfait remonte à l'époque romaine lorsque, sur la base d'études architecturales, il a été décrété que 1,618, le "nombre d'or", était celui de l'anatomie parfaitement harmonieuse et proportionnée.
Ce chiffre s'obtient selon un calcul qui a évolué au fil du temps et les personnes qui le réalisaient, et qui etaient inquiet de la poursuite de la beauté et de la perfection.
Léonard de Vinci, très connu pour ses nombreux travaux sur l'anatomie humaine, et qui a posé les bases de la connaisse du corps, a lui-même conclu que 1,618 était le numero qui définirait le "ratio d'or" en matière de proportions du corps. Résultat corroboré par un groupe d'anthropologues et de statisticiens en 1974, qui ont cependant ajouté la taille dans leurs calculs.
↪️ Connexes: Êtes-vous un bon candidat à la liposuccion?
Ce nombre d'or peut être trouvé de nombreuses façons dans la nature, par exemple:
- Le placement et le nombre de pétales sur les fleurs.
- La relation entre les nerfs des feuilles des arbres.
- La relation entre les courbes de la spirale dans les coquilles de mollusques comme l’escargot.
Le corps parfait?
L'étude la plus récente, réalisée par la marque de lingerie Bluebella, a pour sa part laissé de côté la taille pour se centre uniquement sur trois mesures:
- Tour de poitrine à son point le plus proéminent (B)
- Tour de taille à son point le plus réduit (W)
- Ligne unissant la hanche à la taille (HW)
De cette façon, nous nous débarrassons de la tyrannie des 90-60-90 et trouvons un nombre qui représente plus précisément la proportionnalité du corps humain plus appropriée.
En multipliant, additionnant et divisant ces trois mesurations, on trouve un chiffre global qui oscillera autour du chiffre que l'on dit d'or, 1,618. Cette théorie suppose que plus l'on s'approche du chiffre d'or, plus harmonieux et proportionné sera le corps.
La mesure du buste, de la taille et de la hanche, ou la minceur qu’elle représente n’est plus aussi importante, mais l’important est une proportion de ces mesures en fonction de chaque corps.
Qu'est ce que cela signifie?
C'est très simple: plus le chiffre de la division est bas, plus la femme sera mince. Mais si nous pensons à un modèle de corps latin, dans lequel les hanches sont plus larges, la taille le sera également, et en effectuant l'opération mathématique, nous obtiendrons le même résultat.
Selon Bluebella, Scarlett Johansson, souvent citée comme plus belle femme, est celle qui s'approche le plus du chiffre parfait avec un ration de 1,560, obtenant selon la marque 96,4% d'harmonie corporelle.
↪️ Connexes: La liposuccion est-elle vraiment efficace?
Pour les plus audacieuses, l'équation est la suivante:
- (B-W) x BW x 0,5 = chiffre de la poitrine
- (H-W) x HW x 0,5 = chiffre de la taille
- Chiffre de la poitrine + chiffre de la taille / chiffre de la taille = proportion
Ces chiffres ne reflètent en aucun cas le corps à avoir, ces mensurations ne sont pas significatives de la éalité, de plus beauté varie d’une personne à une autre.
Et vous, qu'en pensez-vous?
↪️ Voulez-vous savoir ce que nos utilisateurs pensent? Entrez dans notre forum et donnez votre avis.