Le mommy makeover en France, ce qu'il faut savoir !
Devenir mère est un vrai bonheur pour beaucoup de femmes. Mais il est possible que ce bonheur soit perturbé par les changements corporels à la suite de l’accouchement, ce qui empêche la nouvelle maman de se sentir entièrement épanouie dans cette nouvelle étape de sa vie.
La grossesse est un processus qui entraine des changements corporels affectant différemment chaques femmes. Certaines seront plus effectées que d’autres et l’accepteront plus ou moins bien. Pour celles qui ne se sentent plus à l’aise dans leur nouveau corps, il existe des solutions chirurgicales et radicales pour retrouver sa silhouette d'avant, c'est l'opéraqtion nommée le mommy makeover. Mais qu'est-ce que c'est ? Le mommy makeover est une combinaison d’interventions de chirurgie esthétique tout droit sortie des Etats-Unis et qui fait fureur sur tout le continent américain. Il s’agit d’une sorte de “Relooking extrême de la mère”, pour lui permettre de retrouver un corps de jeune fille et sans séquelles de grossesse. A continuation, nous vous expliquons tout ce dont vous avez besoin de savoir sur ce processus pour vous faire opérer en France.
Les séquelles d'une grossesse
Quelles sont les séquelles d’une grossesse ? Les changements diffèrent en fonction de chaque personne, mais touchent de manière générale la zone du ventre et de la poitrine. La poitrine tout d’abord, car elle subit des changements importants pendant 9 mois et et aussi en cas d’allaitement. La poitrine va prendre en volume, puis se vider au fur et à mesure. Certaines femmes peuvent se plaindre d’avoir une poitrine encore plus plate après avoir allaité, voir même une poitrine vidée et tombante. La taille du mamelon va aussi être affectée, avec l'allaitement, le mamelon s'agrandit.
Pour le ventre, les changements sont encore plus visibles. La peau va s'étirer laissant apparaitre des vergetures. La peau peut parfois avoir du mal à reprendre sa position, tout dépend du degré d’élasticité des tissus. Souvent, les muscles vont aussi se détendre et s’écarter durant les 9 mois de grossesse, ne pouvant pas revenir à la normale après l’accouchement. Le terme exact est la diastasis dans les cas les plus graves. Le ventre peut également être enveloppé d’une couche de graisse résistante, difficile à éliminer avec le sport ou un régime. Il est important d’également mentionner la possible cicatrice de césarienne, qui dans certains cas peut être disgracieuse et accentuer les défauts esthétiques du ventre.
En plus du ventre et de la poitrine, la silhouette peut aussi changer, il est normal de prendre des kilos au niveau de la culotte de cheval, au niveau des cuisses mais aussi au dos et aux bras.
L'opération du mommy makeover
Comme nous l’avons mentionné précédemment, le mommy makeover prend en charge la transformation complète du corps de la femme après avoir acccouché. (A défaut, on parlera aussi de mommy makeover si la patiente subit ce combiné de chirurgies sans avoir été mère.) Cette appellation fait référence à trois interventions potentielles qui peuvent être combinées pour améliorer le corps après bébé :
- Chirurgie des seins : que cela soit pour remonter la poitrine (lifting) ou pour l’agrandir et lui faire retrouver sa forme par la mise en place de prothèses. Parfois, le mamelon peut être retravaillé si sa taille est excessive, pour lui donner une apparence plus esthétique.
- Liposuccion : pour aider la silhouette à redevenir harmonieuse en éliminant les excès de graisse localisée. Sur le continent américain, on parle plus de lipostructure que de liposuccion. La différence est subtile mais importante. La lipostructure voit le corps dans son ensemble pour savoir quelles sont les parties où la graisse se trouve en excès et celles où elle manque. Le chirurgien procède donc à retirer la graisse et à la réinjecter si nécessaire dans les zones qui en ont besoin.
- La chirurgie du ventre : pour réparer les séquelles au niveau du ventre. Elle permet de se débarrasser d’une bonne partie des vergetures en retendant et éliminant l'excédent cutané. La cicatrice de césarienne est éliminée. L’abdominoplastie traite également les cas de diastasis et s’associe généralement à une liposuccion pour offrir à la patiente un ventre parfaitement plat.
En fonction des différentes interventions réalisées, la chirurgie pourra durer entre 3 et 6 heures. Il est également important de savoir que l’anesthésie sera générale et que normalement, le temps d’hospitalisation nécessaire sera d’au moins 1 nuit. Les résultats seront visibles dès le réveil mais pourront réellement être appréciés au bout de 6 mois voire 1 an, le temps que les cicatrices disparaissent progressivement.
👉🏻 A lire également : Quel type d'abdominoplastie pour quel cas de figure ?
Quand et pour qui ?
Le mommy makeover s’adresse à toutes les femmes qui après avoir accouché sentent le désir de retrouver leur corps de jeune fille, ou qui tout simplement, souhaitent améliorer leur silhouette pour se sentir mieux dans leur corps. Il est dit qu’en règle générale, les patientes ont un âge compris entre 25 et 34 ans, bien que la limite d’âge dépende principalement de l’état de santé de la patiente. S’agissant d’une intervention lourde, avec un temps d’anesthésie assez long, le mommy makeover s’adresse uniquement aux personnes n’ayant pas de facteurs de risque, aux personnes non-fumeuses et ne souffrant pas d’une surcharge pondérale trop importante. Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, votre médecin vous demandera donc d’arrêter la prise de contraceptif oral au moins 1 mois avant l’intervention, mais aussi d’arrêter de fumer, minimum 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.
Bien entendu, il est conseillé de réaliser un mommy makeover une fois toutes les grossesses désirées terminées, car une nouvelle grossesse pourrait altérer les résultats obtenus. Enfin, il faudra attendre 1 an ou 6 mois pour les plus pressées après l’accouchement pour envisager une opération de la sorte, car il faut laisser le temps au corps de retrouver progressivement sa forme.
👉🏻 A lire également : Plein phare sur les cicatrices après une abdominoplastie
Et la sécurité sociale ?
En France, certaines interventions peuvent être prises en charge par la sécurité sociale. Il s’agit notamment du cas de l’abdominoplastie ou la patiente présente un tablier allant jusqu’au pubis ou encore des cas de diastasis. N’hésitez pas à en parler à votre chirurgien pour savoir si vous êtes apte à recevoir une prise en charge pour une partie de votre intervention.
Les avantages et les inconvénients de cette intervention
Comme pour toute intervention de chirurgie esthétique, le mommy makeover possède des avantages et des inconvénients.
Pour la partie positive, on notera bien sûr la possibilité de transformer son corps en une seule intervention, ce qui veut aussi dire, une seule période de récupération. Combiner plusieurs interventions est également avantageux pour le porte-monnaie, puisque vous ne devrez payer qu’une seule fois les frais liés à l’anesthésie ou à l’hospitalisation.
Et le négatif dans tout ça ? Le mommy makeover est une intervention qui possède de nombreux risques. On compte tout d’abord les risques associés à chaque chirurgie, indépendamment du fait qu’elles soient combinées, mais aussi les risques de subir une intervention aussi longue. 6 heures, c’est le maximum conseillé en France pour la sécurité de la patiente. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle de nombreux chirurgiens en France préfèrent avoir recours à plusieurs interventions séparées pour transformer la silhouette. Tout dépendra de votre état de santé et de l’avis de votre chirurgien esthétique.
Note finale : Seul votre chirurgien sera apte à vous conseiller et à prendre la décision de vous opérer. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels afin d’entendre différents avis et de choisir celui qui vous mettra le plus en confiance pour vous opérer.
👉🏻 Vous avez envie de réaliser un mommy makeover ? Venez nous raconter votre expérience sur la communauté !
Source : Nguyen, V. (2017). Le mommy makeover. Retrieved from https://www.chirurgie-esthetique.paris/le-mommy-makeover