Plein phare sur les cicatrices après une abdominoplastie

Plein phare sur les cicatrices après une abdominoplastie
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 14 août 2018 · Actualisation : 13 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Quels sont les types de citatrices pouvant être laissés par l'abdominoplastie ?

L'abdominoplastie après une grossesse fait encore peur à certaines femmes qui hésitent encore à avoir recours à cette intervention chirurgicale. Mais au-delà de cette peur, il y a aussi l'envie de savoir en quoi consiste l'opération, et surtout, si cette dernière laisse une cicatrice. Pour commencer, il faut savoir que l'abdominoplastie consiste à réaliser une ablation de la peau distendue, cicatricielle ou qui comporte des vergetures. Le principe est simple, il suffit de retirer les surcharges graisseuses de l'abdomen et remettre la tension initiale de la paroi abdominale. Ce genre de pratique peut laisser des cicatrices comme toute intervention esthétique nécessitant une chirurgie :

  • Après une abdominoplastie, on peut avoir une cicatrice verticale ou une cicatrice en T ou en T inversé. Mais si l'on utilise des termes techniques, on parlera plutôt d'une cicatrice transversale sus-pubienne pouvant être associée ou non à une cicatrice circulaire périombilicale. Ce dernier cas est surtout dû à une abdominoplastie complète ou à une abdominoplastie comprenant une transposition du nombril.
  • On parle de cicatrice sus-pubienne lorsque l'on vient de subir une opération de plastie abdominale qui consiste à retirer la peau entre le nombril et le haut du pubis. De là, la peau située entre la partie basse du sternum et le haut du nombril est retendue sur l'ensemble de l'abdomen. On observe alors une cicatrice transversale, qui peut traverser tout l'abdomen, d'une hanche à l'autre en fonction de l'excédent de peau qui a été retirée. Cette cicatrice est située juste un peu au-dessus du pubis, le patient ou la patiente pourra facilement la cacher sous son maillot de bain ou ses sous-vêtements.
  • Une cicatrice périombilicale est obtenue après une abdominoplastie avec transposition du nombril. On étend donc la peau de la zone ombilicale à la zone pubienne pour réaliser le redrapage de l'abdomen. Une ouverture doit être façonnée après cette remise en tension afin de recréer le nombril. Il n'est pas nécessaire d'en créer un nouveau, il suffira de repositionner l'ombilic du patient. Cette cicatrice est, pour ainsi dire, cachée autour de l'ombilic et est très discrète.

↪️ Lire l'article : Quel type d'abdominoplastie ? Pour quel cas de figure ?

Que se passe-t-il après l'intervention ?

Après l'abdominoplastie, le résultat est visible immédiatement. Toutefois, il y aura un œdème résiduel au niveau de la zone sous-ombilicale, mais il se résorbera petit à petit en quelques mois, quatre mois tout au plus. Il y aura deux cicatrices, l'une, horizontale sur la zone pubienne, et l'autre, ayant un diamètre de 1,2 cm, située autour de l'ombilic.

Le plus important est que les cicatrices sont si filiformes qu'on ne les remarque presque pas. Il est assez facile de cacher la cicatrice horizontale, avec un bikini quand on est à la plage, par exemple. Sa largeur d'à peine 1 mm aidant beaucoup dans le jeu de la discrétion.

La cicatrice de l'abdominoplastie rosit après 15 jours, mais après 6 mois, elle commencera à blanchir progressivement. D'ailleurs, vous ne verrez quasiment plus la cicatrice de votre abdominoplastie 1 an après.

Abdominoplastie après intervention
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
8 Avis
Paris, Paris
101 Avis
Lille, Nord

Les risques pouvant être liés à l'abdominoplastie

Tout type d'intervention chirurgicale est sujet à des risques. Pour une abdominoplastie, une cicatrice gonflée est assez courante, mais normalement, cela devrait être résolu après quelques semaines après l'opération. C'est pareil pour une éventuelle cicatrice douloureuse, ou une cicatrice qui tire. Pour faire passer ces sensations gênantes, le médecin peut prescrire une crème.

Il y a aussi les risques pouvant être liés à la rachianesthésie ou à l'anesthésie générale. Mais le patient en sera informé pendant la consultation d'anesthésie. Avec un bon médecin et un anesthésiste expérimenté, il ne devrait pas y avoir de problème à ce niveau.

Dans des rares cas, il est possible qu'il y ait des risques de phlébite. À titre d'information, il s'agit d'un trouble cardiovasculaire caractérisé par la formation d'un caillot dans le sang du patient et qui peut conduire à l'obstruction d'une veine.

Quelquefois, on peut aussi avoir des cas d'hématome. Fort heureusement, ce genre de complication n'atteint qu'un seul patient sur 450. Mais dans le cas où cela arriverait, il faudra que le médecin réalise un drainage pendant que le patient est encore à l'hôpital.

Après une abdominoplastie, la cicatrice peut aussi présenter une infection. Ceci dit, cela n'arrive que très rarement, et il y a toujours une couverture antibiotique lors d'intervention de ce genre.

Risques abdominoplastie

↪️ Lire l'article : Est-il normal de souffrir de constipation à la suite d'une chirurgie ?

Les bonnes questions à se poser sur l'abdominoplastie

Quelles cicatrices ?

Une fois l'opération terminée, il y aura deux cicatrices, une horizontale et une ayant la forme d'un accent circonflexe. La cicatrice horizontale est située sur la région pubienne sur une peau fine et ne mesurera qu'un mm de diamètre.

Est-ce que cela fait mal ?

Au début, comme toute cicatrice, il est possible de ressentir un léger tiraillement et une légère douleur juste après l'opération. Mais après quelques jours, la douleur s'estompera peu à peu.

Est-ce qu'il y aura une perte de sensibilité de la peau ?

Au niveau de la cicatrice, il se peut que le patient ressente une perte ou une diminution de la sensibilité. Dans des cas isolés, cette diminution peut être permanente, mais souvent, elle ne dure qu'une année ou deux ans au maximum.

Quel suivi post op ?

Le suivi post opératoire est important pour ceux qui ont subi une abdominoplastie. Dans la majorité des cas, le patient doit avoir sa première consultation deux semaines après l'opération, puis un mois et deux mois après.

Quels soins post op ?

En plus des médicaments spécifiques à chaque cas, le patient devra prendre des antalgiques et des coagulants pendant deux semaines.

Quelle crème ?

La crème utilisée peut varier selon les conseils du médecin, mais en additif, on utilise aussi des bandelettes adhésives siliconées. La qualité de la cicatrice sera bien meilleure si le patient les applique quotidiennement.

Quel délai pour la reprise professionnelle ?

Tout dépend de la personne et de l'activité professionnelle du patient. Mais en général, la reprise peut se faire entre quatre et douze jours suivants l'opération.

Le sport ?

Il n'est pas conseillé de commencer à faire du sport avant au moins six semaines. D'ailleurs, le mieux serait de privilégier les activités « douces » comme la natation.

↪️ Pour en savoir plus sur les cicatrices après une abdominoplastie, rejoignez notre Forum !

Sources :

https://docteur-picovski.com

https://www.chirurgieesthetiqu...

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.