Les nombreux bénéfices des gaines post-chirurgicales
Toutes les interventions chirurgicales, qu'elles soient ou non esthétiques, entraînent des gênes et nécessitent que le patient suive différentes recommandations afin de s'assurer d'une récupération correcte et efficace.
Certaines parties du corps sont particulièrement sensibles aux mouvements comme par exemple le ventre, les cuisses ou encore les fesses. Ces zones sont mobilisées à chaque fois que l'on effectue un mouvement et c'est ainsi que leur processus de récupération peut s'avérer plus lent et plus douloureux.
Pour que la récupération soit la plus rapide possible nombreux sont les spécialistes qui recommandent à leurs patients le port d'une gaine post-chirurgicale ou gaine post-opératoire permettant de soutenir la zone et ainsi de contribuer à la protection et à la guérison de l'incision.
Qu'entend-on exactement par le nom de gaines post-chirurgicales ?
Il s'agit d'un accessoire élaboré à base de tissus élastiques comme le lycra. La gaine sert à exercer une pression constante et uniforme sur la zone de traitement. Les gaines post-chirurgicales pour l'abdomen sont sans doute les plus couramment utilisées mais il en existe pour d'autres parties du corps comme les cuisses ou les hanches.
Dans quel cas est-il recommandé d'avoir recours à des gaines de compression ?
Les spécialistes recommandent l'utilisation de gaines post-opératoires dans le cadre d'une césarienne, d'un accouchement naturel, d'une liposuccion, réduction de l'abdomen, abdominoplastie ou encore d'une dermolipectomie.
Quels sont les bénéfices obtenus par le port d'une gaine post-chirurgicale ?
La gaine adhère à la peau la maintenant soutenue et ferme. Ce phénomène permet de favoriser la diminution de l'inflammation des tissus réduisant également les douleurs et gênes liées à l'opération. La gaine permet également de réduire le relâchement et de corriger la posture.
Cet accessoire permet au patient de mieux contrôler ses mouvements tout comme de modeler son corps de façon discrète la gaine étant invisible sous les vêtements.
Les avantages d'avoir recours au port d'une gaine post-opératoire
- Confort. La gaine aide à compresser la zone de traitement ce qui minimise les mouvements des tissus endommagés. Le patient se sent ainsi plus à l'aise et ressent moins de douleurs.
- Circulation. La gaine apporte une meilleure circulation ce qui aide également à réduire l'inflammation et à accélérer la guérison.
- Bleus et inflammation. La gaine permet de réduire l'apparition de bleus et d'inflammations. Elle contribue à réduire la rétention de liquides, à diminuer l'inflammation et à ce que les hématomes liés à l'intervention disparaissent plus vite.
- Complications. La gaine réduit les risques de complications, facilite la circulation des liquides en évitant leur accumulation et donc des problèmes comme le sérome ou le lymphœdème.
- Irrégularités. La gaine réduit le risque d'apparition d'irrégularités au niveau de la peau. La bande exerce une pression uniforme sur la zone de traitement ce qui permet à la peau de mieux adhérer, une meilleure circulation ainsi qu'un moindre risque de production d'irrégularités au niveau de la cicatrice.
Combien de temps doit-on utiliser sa gaine à la suite d'une intervention chirurgicale ?
Il n'existe pas de durée prédéfinie. Tout dépend du type d'opération mais aussi du déroulement du processus de récupération. Ce sera au chirurgien de déterminer au cas par cas la durée d'utilisation de la gaine.
On porte généralement ce type de gaine pendant quatre à six semaines à la suite de l'opération et ce pendant 22 heures par jour. Au fur et à mesure de l'avancée du processus de récupération on diminue la durée d'utilisation quotidienne de la gaine.
↪️ En relation : Quel type d'abdominoplastie ? Pour quel cas de figure ?
Comment choisir la bonne gaine de compression pour ses soins post-opératoires ?
Deux facteurs doivent être pris en compte à l'heure de choisir sa gaine post-chirurgicale : le type d'opération réalisé et la constitution du patient. Il faut aussi tenir compte du fait que la gaine devra recouvrir l'ensemble de la zone traitée pendant l'intervention.
En fonction du type de blessure laissé par l'intervention au niveau du ventre il peut être intéressant d'utiliser une gaine possédant une fermeture éclair sur le côté ou dans le dos pour éviter les gênes.
Il est recommandé de choisir une gaine possédant une doublure hypoallergénique et de préférence du coton pour protéger la peau des dérangements que peuvent causer certains éléments comme la fermeture éclair ou les crochets. Cela permet également d'éviter les allergies et autres gênes liées à l'utilisation de la gaine tout au long de la journée.
Les experts recommandent aux patients d'acheter leur gaine avant l'intervention afin de commencer à l'utiliser le plus tôt possible. L'idéal est de posséder au moins deux gaines pour en avoir toujours une de propre disponible. On évitera ainsi les problèmes d'infections et phénomènes de dermatose.
Il faudra tenir compte du fait qu'après une intervention la zone de traitement se trouve enflée, inflammation qui disparaîtra au bout de quelques jours. Il faut donc prévoir une gaine pouvant s'ajuster aux nouvelles dimensions du corps à chaque étape du post-opératoire.
↪️ En relation : Le guide de la chirurgie esthétique pour les mamans
Les soins liés au port d'une gaine de compression post-chirurgicale
Les gaines sont des éléments résistants mais également délicats et il convient donc de prendre certaines précautions à l'heure de les laver et de les sécher. Si l'on ne prend pas garde de réaliser ces soins basiques les gaines peuvent facilement se déformer et perdre leur forme d'origine ainsi que leurs qualités d'utilisation.
Il est ainsi recommandé de nettoyer sa gaine à la main en utilisant une lessive neutre et en évitant les produits abrasifs. Il n'est pas possible d'utiliser de sèche-linge car cet appareil risquerait d'endommager la gaine et notamment le lycra. Il faut également éviter de sécher sa gaine en plein soleil l'été. Il ne faut pas non plus chercher à essorer la gaine en la pressant car on risquerait là encore de la déformer.
De nombreuses gaines possèdent des crochets ou des fermetures éclair métalliques qu'il faudra sécher à l'aide d'une serviette ou d'un papier. Une fois ces éléments métalliques secs il est possible d'étendre sa gaine à sécher sans problème.
Si les fermetures sont en plastique le fait de les exposer au soleil et aux fortes températures peut les déformer.
De la même manière qu'il est très important de choisir la bonne gaine il faut également l'employer de façon adéquate. Il faudra pour cela suivre à la lettre les recommandations de son médecin et bien prendre soin de son accessoire pour qu'il ne perde pas ses qualités curatives. C'est seulement ainsi que l'on profitera pleinement des avantages des gaines de compression post-chirurgicales.
↪️ Allez-vous effectuer une abdominoplastie ? Avez-vous déjà votre gaine postopératoire ou avez-vous encore des doutes ? Sur le forum des personnes opérées, ou sur le point de passer par ce processus, vous diront tout ce que vous devez savoir