Le guide de la chirurgie esthétique pour les mamans
Avoir un enfant est une expérience merveilleuse. Le corps de certaines femmes ne se voit que peu affecté par la grossesse et récupère facilement. Cependant pour la grande majorité des femmes il est beaucoup plus difficile de retrouver sa silhouette d'avant grossesse.
On constate cependant que de nombreuses célébrités accouchent et affichent une apparence de rêve quelques semaines seulement après la naissance de leur enfant. Il ne s'agit pas là d'un miracle mais bien de l'intervention de la chirurgie esthétique.
Les femmes sont chaque fois plus nombreuses à décider d'avoir recours à une opération pour aider leur corps à récupérer rapidement à la suite d'une grossesse.
Quels sont les opérations et traitements les plus demandés à la suite d'une grossesse ?
- Drainage lymphatique. Il aide à réduire l'accumulation de liquide, de graisses et de toxines, permet d'aider les jambes à dégonfler puisque celles-ci gonflent généralement pendant la grossesse.
- Liposculpture. Cette intervention a pour mission d'éliminer la graisse localisée stockée pendant la grossesse en conséquence de la prise de poids progressive.
- Cavitation. Elle consiste en une application d'ultrasons à basse fréquence pour lutter contre la cellulite.
- Réduction ou augmentation mammaire. Après la naissance ou l'allaitement la forme et la taille des seins se modifie. C'est ce qui pousse certaines femmes à avoir recours à une opération pour obtenir une poitrine plus en adéquation avec leur morphologie.
- Traitement des lésions dermiques et cicatrices. Avec la grossesse l'acné se fait plus présente. Les traitements laser aident à éliminer les marques ayant pu être laissées par les boutons ainsi qu'à dissimuler les cicatrices d'une césarienne.
- Élimination des varices. La grossesse entraîne très souvent l'apparition de varices. Beaucoup de femmes décident de les éliminer à l'aide de méthodes non invasives comme le laser.
- Liposuccion. Au bout de plusieurs grossesses ou à cause d'une forte prise de poids la liposuccion peut s'avérer être la meilleure solution pour éliminer la graisse et remodeler son corps.
- Élimination des vergetures. Leur apparition est fréquente au cours de la grossesse mais il existe chaque jour plus de traitements permettant de les éliminer dont le laser.
- Abdominoplastie. C'est l'opération la plus demandée par les femmes venant d'accoucher. Elle consiste à réparer les muscles abdominaux et la peau qui les entoure pour lutter contre le relâchement de cette partie du corps.
👉🏻 En relation : L'abdominoplastie pas à pas
Mommy Makeover : la chirurgie esthétiques des mères
Ce qu'on appelle le « Mommy Makeover » est une tendance chaque fois plus présente chez les stars et consistant en la pratique de plusieurs opérations. Ces interventions sont le plus souvent une augmentation de la poitrine ou mastopexie, une liposuccion ou liposculpture et une abdominoplastie bien que dans certains cas on pratique aussi un rajeunissement vaginal.
Le but premier du « Mommy Makeover » est de retrouver la forme et la fermeté de sa poitrine, d'afficher un ventre plat et d'éliminer les excédents de graisse, particulièrement au niveau des cuisses et du ventre.
👉🏻 En relation : Qu'est-ce que le Mommy Makeover ?
Combien de temps faut-il attendre après sa grossesse pour entreprendre une chirurgie ?
Les spécialistes recommandent en premier lieu aux femmes de patienter à la suite de leur grossesse pour retrouver petit à petit leur silhouette. Le corps a en effet besoin de temps pour récupérer de façon naturelle. Si vous attendez le temps nécessaire vous aurez moins d'opérations à réaliser et n'aurez même peut-être plus besoin d'avoir recours à une chirurgie esthétique.
On conseille dans tous les cas de laisser passer au moins une année, le temps moyen permettant à une femme de retrouver son apparence d'avant grossesse. Durant cette période la peau se modifie de façon constante afin de retrouver son apparence de départ. L'abdominoplastie ne doit s'envisager qu'au bout de 6 mois minimum et de préférence 1 an ou plus. Concernant l'opération de la poitrine il faudra attendre la fin de la période d'allaitement.
Au-delà d'attendre un certain nombre de mois pour permettre au corps de récupérer naturellement les médecins conseillent également aux femmes de ne pas se lancer dans des opérations esthétiques diverses si elles comptent avoir d'autres enfants.
Il faut aussi tenir compte du fait que la récupération de certaines chirurgies comme l'abdominoplastie nécessite le repos du patient pendant quelques temps. Il faudra passer plusieurs jours allongés puis éviter les efforts pendant quelques semaines. Les femmes ayant des enfants en bas âge doivent tenir compte du fait qu'elles ne seront pas opérationnelles pour s'occuper de leurs enfants pendant quelques semaines.
Les alternatives à la chirurgie pour les femmes qui viennent d'être mères
Une fois l'accouchement passé ainsi que quelques semaines une femme peut avoir recours à des traitements esthétiques non invasifs pour aider son corps à récupérer comme par exemple le laser pour éliminer les vergetures ou encore la cavitation.
Si vous êtes en période d'allaitement parlez-en à votre spécialiste pour vérifier qu'il n'existe pas de contre-indication à la pratique du traitement envisagé.
Prendre soin de soin avant et après la grossesse
Afin de retrouver sa silhouette d'avant grossesse ou même d'obtenir une apparence encore plus satisfaisante il n'est pas forcément nécessaire d'avoir recours à une opération esthétique. L'important est de prendre soin de soi et de savoir être constant en la matière.
Les médecins donnent le plus souvent des conseils aux femmes pour les aider à contrôler leur poids au cours de la grossesse. Il est en effet important de suivre un régime sain et équilibré tout comme de faire de l'exercice de façon modérée afin d'éviter une prise de poids excessive. Dans le cas des femmes ayant des difficultés à contrôler leur poids au cours de la grossesse il est recommandé de faire part de ce problème à son médecin le plus tôt possible pour y remédier rapidement.
Quatre semaines environ après l'accouchement il sera possible pour la femme de reprendre une vie active ainsi que ses activités sportives. Marcher, courir, retourner à la salle de sport, etc. tout en associant ces exercices physiques à une bonne alimentation et une hydratation correcte permettra à la femme de récupérer naturellement sa silhouette au fil des mois.
Il ne faut pas se forcer à suivre un régime strict juste après sa grossesse. En revanche, il est important de manger équilibré pour aider le processus de récupération et fournir son corps en nutriments et minéraux nécessaires à son bon fonctionnement.
👉🏻 Connaissez-vous le Mommy Makeover ? Ça a été difficile de retrouver votre silhouette d'avant l'accouchement ? Celui-ci et beaucoup d'autres sujets vous attendent sur notre forum, participez !