L'abdominoplastie en 15 questions !
Il est essentiel de bien se renseigner avant une opération, aujourd'hui le Dr Mariangela Desantis, répond à toutes nos interrogations sur la plastie abdominale. Pour une préparation parfaite, voici 15 questions sur l'abdominoplastie.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Mariangela Desantis, je suis chirurgien digestif et viscéral, je travaille à Nice en Clinique privée, je réalise les interventions chirurgicales sur et dans l’abdomen (ventre) et sur le périné.
Quelles sont les différentes opérations possibles au niveau du ventre et de l’abdomen ?
Les interventions chirugicales comportent soit l’ablation (exérèse) de certeins organes (p.ex une vésicule bilaire, colon appendice, estomac…) soit une reconstruction anatomique de celle-ci.(hernie, évetration, diastasis, mucopexie etc). L’abdominoplastie dans le sens large du terme et non seulement esthétique, consiste en une reconstruction fonctionnelle et esthétique de l’abdomen.
Quel est l’objectif d’une abdominoplastie ?
La région abdominale est une région anatomique très riche en structure : elle contient notamment l’appareil digestif , la musculature abdominale respirtatoire et de soutient du tronc. L’abdomen nous permet de nous mouvoir dans l’espace, de respirer et de nous garantir grâce au tube digestif une absorption alimentaire qui permet le maintient de l’homéostasie (=équilibre interne). Puisque cette région anatomique est “vivante” elle va subir les modifications organiques tout au cours de notre vie: croissance, prise et perte de poids, grossesse et toute modification hormonale normale au cours d’une vie.
Toutes les structures qui la composent os, muscle, graisse, tube digestif péritoine… vont se modifier en fonction du contexte. Lorsque le système d’équilibre est rompu, par exemple après une perte de poids massive , une grossesse, un traitment hormonal ou une ménopause, traumatisme violent , chirurgical ou micro traumatisme répété (métier physique, hyperpression chronique etc) les modifications fonctionnelles et esthétiques apparaissent. Par exemple un disastasis, une hernie ou sur des zones déjà opérées, une éventration.
L’abdominoplastie est-elle une opération uniquement esthétique ?
Absolument pas, la vraie reconstruction pariétale consiste avant tout en une “restitution de fonction”, cela veut dire qu’elle permet au patient de réaliser des gestes qu ‘il ne peut plus faire à cause des douleurs, l’impossibilité de s’habiller, de se mouvoir ou faire du sport.
Quels sont les bienfaits attendus de cette opération ?
En cas de défaut ou d’insuffisance pariétale, cette chirurgie permet une symétrisation des muscles abdominaux et de la paroi abdominale. Elle permet de corriger des aptiutudes vicieuses , de récupérer un bien être physique qui permet le reprise du sport ou simplement un habillage souhaité.
Comment se déroule l’opération ?
L’intervention (lorsqu'elle est complète) se réalise en hospitalisation (à la Clinique ou àl’Hôpital) de 3-4 nuits, sous anésthésie générale. Le patient est intubé et ventilé. L’intervention est longue entre 3-4 heures, puisqu’elle va consister en un décollement du derme jusqu’en sous costal, puis la correction de la hernie ou de l’éventration, la mise en place d’une prothèse (=filet) pariétale, d’une retension du diastasis qui redessine la lgne blanche et l’ablation de l’excès de peau et du derme. La cicatice est réalisée en sus pubien, si il existe déjà une cicatrice médiane ou de césarienne, la même incision sera utilisée avec un élargissement de la taille initiale de la cicatrice.
Quels sont les différents types de risques ?
Il s’agit d’une chirurgie lourde qui peut même se compliquer d’un decès ou d’une hospitalisation en réanimation, avec dans l’immédiat un risque majeur thrombo-embolique (phlébite, embolie pulmonaire). Pour cette raison les anticoagulants sont poursuivis au moins 15 jours à domicile.
L’infection du matériel (de la prothèse), même si rare, reste une complication rédoutable qui peut nécessiter une reprise chirurgicale, avec une depose de matériel et une antibiothérapie longue.La sanction esthétique peut en être le prix fort.
L’hématome massif ou l’hémorragie peuvent nécessiter d’une reprise opératoire rapide dans les 24-48h, pour cette raison une surveillance d’une éventuelle anémie qui peut apparaitre en post opératoire est nécessaire pendant 4-5 jours, avec des prises de sang (surveillance de l’hémogramme) quotidiennes.
A moyen terme le risque est celui d’un hlymphocèle, un hématome tardif ou des abcès plus superficiel au niveau de la cicatrice. Ces dernières complications, moins dangereuses, restent tout de même contraignantes car elle s doivent être prise en charge et peuvent retarder la cicatrisation jusqu’à 3-4 semaines supplémentaires. Des soins infermiers des méchage et des surveillances hébdomadaires deviennent alors indispensables.
Est-ce le même procédé pour un homme ou pour une femme ?
La technique chirurgicale et les risques opératoires sont les mêmes, cela dépend du terrein du patient et non du sexe. Les antécédents sont très imortant car ils vont modifier de façon conséquentes les suites opératoires.
L’abdominoplastie peut-elle jouer sur la qualité de la peau ?
Oui et non: si on a une cicatrice inesthétique sur la zone de derme enlevée, elle ne sera plus visible puisqu’elle sera réséquée. Par contre l'abdominoplastie n’enlève pas les vergetures ni les taches. Cela doit être pris en compte car la peau est simplement “retendue”,on enlève l’excès cutané. Si la peau du patient est de mauvaise qualité avant la chirurgie (détérminisme génétique ) ou très altérée par le soleil, le tabac, les variations de poids, la dénutritions, l’imprégnation hiormonale, les maladies de peau, l’âge ou tout facteur environnemental, cela va persister.
Est-ce une intervention remboursée ?
La reconstruction pariétale sur hernie, éventration diastasis est prise en partie en charge par la sécurité sociale. Les compléments d’honoraires sont calculés en focntion de la complexité de la reconstruction.
Comment se préparer correctement à cette opération ?
Il existe 2 contre-indications formelles au delà du terrain et des antécédent du patient: le désir de grossesse ultérieur et le tabagisme. Les meilleurs résultats sont obtenu chez les personnes ayant un poids stable , de préférence en ayant perdu tout excès de poids et en l’ ayant stabilisé sur au moins 6 mois. L’arrêt du tabagisme est obligatoire.
Quels sont les avantages de l’abdominoplastie ?
Les avantages sont fonctionnels: reprise du sport, tour de taille affiné, amélioration du transit (si hernie ou éventration) et bien sur esthétique.
Que se passe-t-il si nous prenons du poids après l'abdominoplastie ? La graisse peut-elle s'accumuler à nouveau dans cette zone ?
La prise de poids est à proscrire. Elle risque de déformer la cicatrice, modifier la répartition des forces et desinserée (avulsion) des prothèse avec un risque accrus d’éventration. Les lobules de graisses chez l’adulte n’augmentent pas en nombre mais augmentent de taille, cela est très important, puisque la graisses sous cutanée est laissée en place, les patient vont regrossir comme dans les autres tissus et la peau va se relacher progressivement et perdre tout le bénéfice de l’intervention.
A partir de quand pourrais-je reprendre une activité physique ?
Idéalement il faut attendre entre 6-8 semaines de contention (ceinture / corset) la reprise sportive sera progressive, d’abord sur la durée de l’effort puis sur la résitance appliquée à l’effort. Elle n’est autorisée qu’après les vérifications post-opératoires et la bonne évolution des la cicatrisation.
Quels sont vos conseils à suivre après l’opération ?
Comme toute intervention chirugicale la bonne indication est primordiale. Il s’agit d’un marathom et non d’un 100mètres, ce qui oblige le respect des consignes données par le chirurgien, de préférence à VIE:
Arrêt définitif du tabac, régime alimentaire pour maintient de poids stable, reprise sportive avec accompagnement sportif (si nécessaire ) et non traumatique, absence définitive de grossesse ultérieure.
Il est préférable de réaliser ce type de chirurgie en dehors de la période estivale, puisque le risque infectieux est accru. Il faut noter que le port du corset ou de la ceinture de contention est difficilement tenable lorsqu’il fait chaud.
Le patient a l’obligation de se rendre aux contrôles post opératoires à 2, 4, 8 semaines pour vérifier l’absence de complication et la bonne évolution de la réparation pariétale.
👉 Sur le même sujet : Tout sur la cicatrice de l'abdominoplastie