La mini-abdominoplastie
Une mini-abdominoplastie ou reconstruction de la paroi abdominale se caractérise par le retrait d'une quantité de peau en excès sous le nombril. L'incision est généralement réalisée au niveau de la ligne du sous-vêtement afin qu'elle ne soit pas visible. Au terme de l'opération, les muscles abdominaux situés sous le nombril se trouvent donc tendus à nouveau. Au cours de cette même intervention, il est possible d'éliminer l'excès de graisse de la partie inférieure de l'abdomen.
Quels sont les candidats à cette intervention ?
La mini-lipectomie, lipectomie abdominale ou encore mini-abdominoplastie est indiquée dans le cas de patients en bonne santé et bon état physique et psychique, possédant une paroi abdominale relâchée avec un excès de peau significatif et/ou se situant sous la zone infra-ombilicale. Le relâchement de la musculature abdominale du patient doit quant à lui être faible voire nul.
Une liposuccion abdominale peut être recommandée en complément de ce traitement, dans le cas où le patient présente une accumulation de graisse plus ou moins importante. Il est fortement conseillé d'éviter de prendre des médicaments de type aspirine ou encore de fumer dans les semaines précédant l'intervention.
En quoi consiste l'intervention ?
Le dessin préparatoire à l'intervention est primordial. L'incision est le plus souvent pratiquée au niveau de la partie supérieure de la zone pubienne. La longueur de l'incision dépendra quant à elle de la quantité de peau à retirer, mais elle se limite généralement à la zone supérieure du pubis. Dans ce type d'intervention, l'aspect du nombril n'est pas modifié.
On associe souvent à cette intervention une liposuccion afin de remodeler la graisse de cette partie du corps, et plus particulièrement les zones situées au plus près de l'abdomen (les flancs, les hanches et la zone pubienne), afin d'obtenir un ensemble plus harmonieux et que le résultat esthétique soit donc le meilleur possible.
On referme ensuite l'incision au moyen de sutures intradermiques, afin que l'apparence de la cicatrice soit minime.
Comment se déroule la phase post-opératoire ?
Bien que l'intervention elle-même soit peu douloureuse, un antalgique sera le plus souvent prescrit afin d'éviter d'éventuelles gênes post-opératoires. Une fois l'opération achevée, une bande de compression spécialement conçue pour ce type d'intervention sera installée autour de l'abdomen du patient. Celui-ci devra la porter durant quatre à six semaines. Les points seront retirés ou se résorberont au bout d'une à deux semaines.
Il sera possible de reprendre le cours de ses activités quotidiennes au bout d'une semaine. En revanche, il ne sera pas possible de réaliser des efforts pendant un ou deux mois.
Pendant les premières semaines, le patient pourra constater des gonflements, des tensions abdominales et des troubles locaux de la sensibilité. Tous ces effets disparaîtront au bout de quelques mois. Le patient sera suivi régulièrement au terme de l'intervention afin de contrôler l'évolution post-opératoire et d'éviter d'éventuelles complications concernant la cicatrisation.
Quels sont les résultats de la mini-abdominoplastie ?
Le résultat esthétique de ce type d'opération est en général très satisfaisant pour le patient. Il faudra cependant attendre quelques mois après l'intervention pour réellement apprécier la nouvelle forme de l'abdomen et du contour de la silhouette.
L'apparence de la ligne d'incision ira quant à elle en s'améliorant au fil du temps. Les résultats de la mini-abdominoplastie ou mini-lipectomie sont durables et permettent de conserver une silhouette harmonieuse année après année, à condition de suivre un régime alimentaire approprié et de contrôler son poids.
Différences entre mini-abdominoplastie et abdominoplastie classique
On parle de mini-abdominoplastie uniquement lorsque le patient présente un relâchement léger de l’abdomen et sous le nombril. Le décollement de la peau sera donc réduit dans le cas d’une mini-abdominoplastie et ne concernera pas le nombril. Par contre, une mini-abdominoplastie ne signifie pas une mini-cicatrice ! Attention à ne pas confondre ces deux concepts ! Dans le cas d’une mini-abdominoplastie, la cicatrice sera également situé dans le bas ventre et sera horizontale, par contre, elle ne sera que légèrement plus courte que celle d’une abdominoplastie classique.