Chirurgie esthétique et négligences médicales

Chirurgie esthétique et négligences médicales
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 avr. 2017 · Actualisation : 23 sept. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Pénétrer dans un bloc opératoire pour subir une opération de chirurgie esthétique est un acte habituel pour de nombreuses personnes. Une intervention de ce type permet d'améliorer l'apparence physique du patient grâce à la correction de certaines imperfections, lui offrant par la même occasion une image plus positive de lui-même, une plus grande confiance en soi et de façon générale une meilleure qualité de vie.

Cependant il est vrai que ce type de procédure peut provoquer des résultats à l'opposée de ceux que nous venons de décrire si jamais le patient n'a pas recours au bon professionnel ou si ce dernier réalise un mauvais geste au cours de l'intervention. Les négligences médicales sont peu habituelles dans le domaine de la chirurgie esthétique mais elles peuvent survenir et affecter le patient sur un plan esthétique ou au niveau de sa santé.

Une opération de chirurgie esthétique suppose en elle-même un certain nombre d'accords établis entre le patient et son chirurgien. Cette discussion post-opératoire se convertit en contrat qui devra être signé par les deux parties. Le chirurgien s'engagera à fournir les résultats escomptés et détaillera le déroulé de son opération. Le patient devra quant à lui assumer les risques et complications éventuelles de son intervention.

trouver son chirurgien

On peut distinguer trois types de négligences médicales dans le domaine de la chirurgie esthétique : la négligence médicale inconsciente, la négligence médicale consciente et la négligence médicale professionnelle. Nous allons maintenant détailler ces trois cas de figure :

  • Négligence médicale inconsciente.Elle est liée au manque d'anticipation du chirurgien. Il s'agit ici d'un résultat non désiré en lien avec un paramètre que le docteur aurait pu prévoir.
  • Négligence médicale consciente. Ce type de négligence survient quand le chirurgien prend le risque d'un mauvais résultat en sachant qu'il s'agit d'une possibilité de son intervention.
  • Négligence médicale professionnelle.Cette expression fait référence à une pratique du chirurgien contraire aux règles de sa profession.

La relation entre le patient et le chirurgien esthétique

Avant d'affronter une opération de chirurgie esthétique, le patient doit se sentir en pleine confiance avec le chirurgien choisi pour pratiquer l'intervention. La première prise de contact se fait par le biais d'un entretien. Cette conversation permet au praticien d'écouter le patient avec attention pour connaître ses besoins, ses attentes et les aspects psychologiques le poussant à entreprendre une opération esthétique.

Beaucoup de patients voient leur chirurgien comme un magicien capable de résoudre n'importe quel problème esthétique. Sachez qu'un bon médecin évite de se laisser idéaliser par le patient et de lui promettre des résultats irréels. Un bon chirurgien présentera les limites de l'opération envisagée au patient, les résultats pouvant être réellement obtenus tout comme les risques et complications éventuelles de l'intervention.

Après une première prise de contact le patient devra être au clair face à ses doutes. C'est pourquoi il est primordial de poser toutes ses questions à son chirurgien même celles paraissant les plus simples. Les questions les plus fréquemment posées par les patients sont en rapport avec les risques et complications, le type d'anesthésie, le pré-opératoire, la durée de l'intervention ou encore le processus de récupération. L'ensemble de ces détails seront repris dans le contrat que nous avons mentionné et qui devra être signé par les deux parties.

Concernant les opérations les plus complexes comme par exemple celle du changement de sexe ou impliquant des modifications esthétiques altérant fortement l'apparence et pouvant avoir des conséquences sur la personnalité du patient, il est courant que le chirurgien rencontre également l'entourage de ce dernier. Cela lui permet de voir si ses proches le soutiennent dans sa procédure et lui apportent suffisamment d'aide.

Quelques conseils pour choisir le bon chirurgien esthétique

Ces dernières années des informations ont été publiées concernant les mauvaises pratiques de certains médecins, de faux professionnels et d'intrusion dans le domaine de la médecine esthétique. Par chance ce secteur est chaque jour plus contrôlé et la France compte de très nombreux professionnels réputés.

Si vous avez décidé d'entreprendre une procédure de chirurgie esthétique il est bon de connaître quelques conseils permettant de choisir le professionnel approprié à sa demande. Il est en effet capital de choisir un chirurgien capable de respecter ses engagements et de préserver votre intégrité physique.

négligence médicale
  • Faites des recherches et assurez-vous d'avoir affaire à un professionnel. Vérifiez les diplômes de votre chirurgien, renseignez-vous sur la clinique où il exerce, qu'elle soit parfaitement légale et possède les équipements sanitaires nécessaires. Il est toujours bon que le chirurgien fasse partie d'un collège ou autre collection de professionnels. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE).
  • Ne vous laissez pas avoir par des résultats bluffant. Les transformations magiques et les offres à un prix extrêmement bas doivent vous faire fuir. Comparez bien les différentes offres et ne vous laissez pas uniquement guidé par le prix de la prestation.
  • Parlez directement avec votre chirurgien lors des entretiens préliminaires. C'est avec votre chirurgien que vous devez discuter des différents paramètres de votre opération. Ne vous laisser pas embobiner par un commercial dont le seul but est de vendre et qui ne peut pas répondre à vos questions techniques concernant la procédure.
  • Lisez bien votre contrat avant l'opération. Ne signez rien sans l'avoir lu en détails et réfléchissez s'il vous semble que les risques exposés sont démesurés et la garantie d'un bon résultat peu fiable.
  • Demandez des références à des proches ou anciens patients de votre chirurgien. Il est toujours bon de rencontrer des personnes ayant déjà eu affaire à votre praticien. Assurez-vous également que celui-ci est spécialisé dans le domaine d'intervention qui vous intéresse.
Dr Oana-Roxana Grosu
21 Avis
Strasbourg, Bas-Rhin
18 Avis
Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne
12 Avis
Gassin, Var
14 Avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.