Le rajeunissement vaginal en 8 questions

Le rajeunissement vaginal en 8 questions
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 26 févr. 2016 · Actualisation : 19 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

On entend de plus en plus souvent parler de rajeunissement vaginal, mais de quoi s'agit-il ? À qui est-il destiné ? Multiesthetique vous propose de faire le point.

Le rajeunissement vaginal, qui est concerné ?

Le rajeunissement vaginal est un ensemble de techniques chirurgicales qui vont permettre de redonner leur élasticité aux muqueuses du vagins, pour plus de confort et de plaisir lors des rapports intimes.

Le vieillissement naturel, les accouchements ainsi que les fluctuations de poids, peuvent mener le canal vaginal à se détendre. Les muqueuses se relâchent et l'orifice de la vulve lui-même peut s'élargir. En résulte une sensation d'inconfort, une perte de plaisir lors des rapports et dans certains cas, des pertes urinaires. Nul besoin de préciser que ses sensations aboutissent en une diminution des rapports sexuels et en une baisse de l’estime de soi, pouvant faire peser un grand poids sur le couple.

Ces modifications corporelles peuvent toutefois être difficiles à repérer. L'un des premiers signes du relâchement vaginal est un écoulement d'eau depuis le vagin à la sortie du bain, ou une perte de plaisir lors des rapports, avec un flottement ou la production de gazs vaginaux.

rajeunissement vaginal

Le rajeunissement vaginal peut-il aider à retrouver une vie sexuelle épanouie ?

La réponse est oui. Il ne faut pas prendre à la légère les troubles vaginaux. Heureusement, la médecine actuelle est capable de résoudre ce type d'inconvénients.

Il existe en la matière diverses techniques pouvant être employées à la fois pour retrouver l'aspect externe mais aussi la structure interne de la zone génitale, en fonction des nécessités de chaque patiente.

Le rajeunissement vaginal vous aidera à fortifier les muscles du plancher pelvien et par conséquent à les tonifier. On pourra également obtenir un resserrement du canal vaginal.

60 Avis
Lesquin, Nord
55 Avis
Chambéry, Savoie
54 Avis
Metz, Moselle
5 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe

Quels sont les types de traitements disponibles ?

  • Comblement par acide hyaluronique : cette technique s'utilise pour résoudre des problèmes de sécheresse vaginale. Les injections d'acide hyaluronique favorisent l'hydratation du vagin grâce à un effet « éponge » qui permet de retenir l'humidité des muqueuses.
  • Rajeunissement laser : sans avoir recours à la chirurgie ni à une anesthésie, le médecin introduit dans le vagin un applicateur transmettant l'énergie du laser CO2. Cette énergie thermique produit une contraction des muscles vaginaux, stimulant ainsi la formation de collagène, entraînant une augmentation du tonus musculaire. Cette technique permet également de stimuler la muqueuse, provoquant une plus grande lubrification. Deux ou trois séances seulement seront nécessaires.
  • Vaginoplastie : il s'agit d'une intervention chirurgicale qui se réalise sous anesthésie locale et qui permet de réduire le canal vaginal. Ce resserrement s'obtient grâce à des points de suture résorbables permettant de tendre les muscles internes du vagin.

Comment se passe l'intervention de rajeunissement vaginal ?

Selon les souhaits et les besoins de la patiente, le chirurgien peut réaliser une ou plusieurs interventions de rajeunissement. En opérant depuis le périnée (zone située entre le vagin et l'anus), le chirurgien peut retirer les excès de peau et de tissus, réaliser une plicature au niveau des muscles du périnée, ou encore réduire la taille du vagin et diminuer l'ouverture de l'orifice.

Ces interventions peuvent être complétée par un lipofilling, qui consiste à aspirer un peu de graisse d'une zone du corps de la patiente, à la centrifuger et à la réinjecter dans les parois du vagin, afin d'en réduire l'ouverture, mais surtout d'en améliorer la souplesse et la tonicité.

Si la patiente en ressent le besoin, elle peut aussi bénéficier d'une nymphoplastie, qui permettra de réduire la taille des petites lèvres si celles-ci sont détendues et gênantes.

rajeunissement intime et vie sexuelle

Cette intervention est-elle douloureuse ?

Selon le seuil de tolérance à la douleur de la patiente, cette intervention peut se faire sous anesthésie locale, générale, ou sous péridurale. Des médicaments anti-douleurs seront prescrits pour faciliter la période de récupération.

Quelles sont les suites opératoires ?

L'intervention se fait en ambulatoire, ce qui signifie que la patiente peut retourner chez elle dès qu'elle sera remise de l'anesthésie.

La patiente peut souffrir de gonflements et douleurs, qui seront d'autant plus importants si elle a réalisé une combinaison d'interventions. On recommande un arrêt de travail de deux semaines, ainsi qu'une limitation des activités physiques pendant six à douze semaines. L'abstinence sexuelle est également recommandée pendant plusieurs semaines.

Quels sont les risques ?

Comme toute intervention chirurgicale, le rajeunissement vaginal comporte des risques, tels que des infections, des saignements, ou un engourdissement de la zone traitée. On peut aussi ressentir des douleurs lors des rapports sexuels, une diminution des sensations, et constater l'apparition de cicatrices.

Quels sont les résultats et les conséquences sur la vie sexuelle ?

Les résultats de ce type d'interventions sont particulièrement satisfaisants. Un rajeunissement vaginal permet de profiter de nouveau de ses relations sexuelles grâce à une sensibilité accrue. Les problèmes d'incontinence urinaire seront également résolus. L'apparence externe du vagin s'en voit également améliorée.

Si vous souffrez de l'un des problèmes précédemment mentionnés sachez qu'il existe donc des solutions appropriées pour vous aider à retrouver une vie intime satisfaisante. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un professionnel de la médecine et de la chirurgie esthétique à ce sujet.

À lire aussi : L'esthétique de l'intime, c'est quoi ?

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.