Le micropénis est un terme médical désignant un pénis qui est généralement diagnostiqué à la naissance et dont la taille est bien inférieure à la moyenne.
Les urologues considèrent que l’on a affaire à un micropénis quand celui-ci atteint un maximum de 7 cm en érection. Sous tous les autres aspects, y compris la structure, la forme et la fonction, un micropénis est comme tout autre pénis sain.
Avant la naissance, les organes génitaux du bébé se développent en réponse à certaines hormones, principalement les androgènes. Si le corps ne produit pas assez d'androgènes ou ne répond pas normalement à la production d'androgènes, il peut en résulter un micropénis.
Les conditions médicales affectant l'hypophyse ou l'hypothalamus, qui jouent un rôle clé dans la production d'hormones, sont associées au développement du micropénis.
On ne sait pas toujours pourquoi certains garçons naissent avec un trouble hormonal qui provoque un micropénis. Des antécédents familiaux de micropénis peuvent également augmenter le risque de micropénis. Une étude française de 2011 suggère que l'exposition du fœtus aux pesticides et à d'autres produits chimiques peut augmenter la probabilité de développer un micropénis.
Considéré comme un sujet tabou et une cause de complexes, un pénis perçu comme trop petit peut provoquer une gêne quotidienne chez les hommes, affectant leur vie sociale et affective. Aujourd'hui, la chirurgie plastique propose plusieurs traitements pour agrandir le pénis.
Le traitement pour un micropénis peut aider à accroître la confiance en soi et à améliorer les chances d'avoir une activité sexuelle satisfaisante.
Également appelée phalloplastie ou pénoplastie d'allongement, l'agrandissement du pénis est l'une des opérations chirurgicales les plus fréquemment pratiquées sur les hommes. Le pénis est agrandi pour le rendre visuellement plus long.
Le lipofilling, également appelé lipomodelage, consiste à prélever une certaine quantité de graisse dans une zone donneuse du patient (comme l'abdomen, les cuisses, etc.) et à l'injecter dans le pénis afin d'en augmenter l'épaisseur. Cette méthode chirurgicale est donc une autotransplantation de cellules graisseuses. Une fois la graisse extraite, elle est nettoyée par centrifugation, puis greffée dans le pénis. L'opération dure en moyenne 1 heure et est réalisée sous anesthésie locale. À la fin de l'opération, le pénis sera gonflé et il faudra attendre quelques semaines avant de voir le résultat final. Le lipofilling peut augmenter la circonférence du pénis de 2 à 3 centimètres au repos, selon le patient. Le résultat est permanent et naturel.
Les injections d'acide hyaluronique sont également utilisées pour l'agrandissement du pénis. Après avoir appliqué une crème anesthésiante, le médecin injecte le composé dans le pénis. Plusieurs injections sont nécessaires pour obtenir un résultat satisfaisant. Le spécialiste peut vérifier la distribution du produit dans le pénis à l'aide d'une échographie. Cette technique n'est pas permanente, le résultat dure 12 à 18 mois, car le produit de comblement est résorbable. Les résultats sont satisfaisants et permettent au patient d'augmenter le volume et la fermeté du pénis. Cependant, cette technique comporte également des risques éventuels, notamment des déformations, et le coût à long terme est plus élevé que celui de la chirurgie.
Chaque chirurgien adaptera sa pratique au patient. Généralement pratiquée sous anesthésie générale, le chirurgien fait une petite incision (environ 3 cm) à la base du pénis pour couper le ligament de sorte que la partie cachée de la tige pénienne soit retirée et donc visible. Comme il n'est pas possible d'en prédire sa longueur avec certitude à l'avance, aucune promesse ne peut être faite quant à l'augmentation de la longueur. L'opération dure généralement une heure environ et allonge le pénis de 1,5 à 2,5 centimètres. Le pénis s'allonge au repos, mais au moment de l'érection, le gain en centimètres est minime. Le processus de récupération dure environ 2 semaines. Il est conseillé d'arrêter de travailler pendant une semaine pour une meilleure récupération.
La possibilité d'une liposuccion simultanée de la zone pubienne permet d'éliminer l'excès de graisse à la base du pénis, ce qui a également pour effet d'agrandir visuellement le pénis. La cicatrice est à peine visible après un court laps de temps.
BJU International. Am I normal? A systematic review and construction of nomograms for flaccid and erect penis length and circumference in up to 15 521 men. En ligne :https://bjui-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/bju.13010 [29.04.2022]
DGÄPC. Intimchirurgie & Intimkorrekturen. Ein sensibles Thema für Frau und Mann. En ligne :https://www.dgaepc.de/aestheti...[29.04.2022]
Dr. Alexander T. Hamers. Penisvergrößerung. En ligne :http://drhamers.de/drhamers/de/?project=penisverlaengerung-penisvergroesserung&lang=de [29.04.2022]
Dr. med. Paul J. Edelmann. Penisverlängerung und Penisverdickung. En ligne : https://www.praxis-edelmann.de/web/content/operationen/penisverlaengerung.html [29.04.2022]