Réduction du clitoris : c’est possible ?
Même nos parties intimes jouent un rôle esthétique important au-delà de leur fonction. En effet, une disgrâce esthétique sur cette partie du corps peut entraîner des complexes chez la personne qui en souffre.
Le clitoris est sans doute l'une des plus petites zones de notre anatomie. Cet organe est cependant responsable de notre plaisir sexuel et il est donc en cela important. C'est pourquoi il peut nécessiter une procédure chirurgicale visant à en améliorer l'apparence, la clitoriplastie. Cette intervention se pratique sous anesthésie locale et permet d'apporter du confort à des femmes présentant des imperfections à cet endroit de leur anatomie.
La chirurgie esthétique n'est pas simplement destinée à corriger les parties du corps les plus visibles comme le buste, les fesses, le ventre et autres contours du corps. Elle permet aussi d'améliorer l'apparence de zones aussi intimes que celle du clitoris.
La chirurgie intime est aujourd'hui en hausse car elle permet de traiter de nombreux aspects esthétiques de cette partie du corps. Parmi les procédures de chirurgie esthétique intime on trouve un grand portfolio d'interventions permettant d'embellir cette zone presque secrète du corps féminin. Certaines de ces procédures provoquent des polémiques de part leur résultat comme par exemple l'hyménoplastie (un traitement visant à restaurer la virginité de la femme à travers la reconstruction de l'hymen). D'autres mettent de côté les implications émotionnelles, sociales ou culturelles et se concentrent sur l'amélioration de l'apparence des parties intimes comme par exemple la labioplastie, la clitoriplastie ou encore la vaginoplastie.
L'esthétique du clitoris peut être modifiée grâce à la technique de la clitoriplastie. Celle-ci ne corrige pas uniquement la partie physique de l'organe mais permet également de réparer des dommages émotionnels pouvant être causés par une déception face à une partie de son anatomie.
On a parfois tendance à croire qu'il n'est pas nécessaire de prendre de soin de ses parties intimes, celles-ci étant réservées à un cadre strictement privé. On peut penser que cette zone n'entraîne aucune gêne et que son esthétique ne compte pas et n'a aucune influence sur notre bien-être. Cependant de nombreuses femmes se préoccupent réellement de l'apparence de leur sexe et peuvent souffrir de ne pas trouver de solution par rapport à un défaut esthétique, d'autant plus lorsqu'elles sont en couple.
Cette chirurgie esthétique est particulièrement novatrice dans le domaine de la chirurgie intime. Elle va permettre à de nombreuses femmes de résoudre enfin un mal-être lié à l'aspect de leur clitoris. En effet, ne trouvant pas de solution à leur problème certaines femmes s'enferment dans la souffrance.
Le sexe de la femme peut effectivement générer chez elle de grands complexes si celui-ci présente quelque anormalité. Parmi les anomalies les plus courantes on trouve :
- Des grandes ou petites lèvres présentant une taille surdimensionnée
- Des grandes ou petites lèvres de petite taille
- Un vagin de taille ou dilatation excessive à la suite de plusieurs accouchements
- Un relâchement de la peau du sexe
- Un manque de poils pubiens
- Un Mont de Vénus de grande taille
- Le vaginisme, un trouble affectant la vie sexuelle du couple pendant la pénétration
- Une pigmentation de la région génitale
- Un clitoris trop grand ou trop exposé
La taille des parties intimes a son importance. C'est aussi vrai chez les hommes que chez les femmes. Le fait de présenter un clitoris excessivement grand ou exposé entraîne en effet différents problèmes. Tout d'abord comment savoir si vous avez un grand clitoris ? La taille moyenne de cet organe est de 10 à 13 mm de longueur. Le gland du clitoris mesure lui normalement entre 3 et 4 mm de large et 4 à 5 mm de long. La partie exposée du clitoris est celle du gland qui se constitue de nerfs et de tissus qui le rendent extrêmement sensible au toucher et à la stimulation. Il peut être stimuler de façon directe ou encore indirecte à travers le prépuce ou capuchon du clitoris. Le gland est seulement la huitième partie constitutive du clitoris.
Les deux problèmes majeurs du clitoris
L'un des problèmes que peut développer le clitoris est celui de sa taille, lorsque celle-ci est anormale. Cette dimension disproportionnée du clitoris peut être liée à plusieurs facteurs : une malformation de naissance, une hyperplasie surrénalienne ou encore la prise de stéroïdes.
Pour corriger la taille du clitoris il est heureusement possible de pratiquer une intervention sous anesthésie locale dans un bloc opératoire. Cette procédure respecte la sensibilité de cet organe. La technique porte le nom de clitoriplastie de réduction.
Il est également possible de souffrir d'un excès de peau autour du clitoris, peau également nommée capuchon ou prépuce. Un excès de peau sur le prépuce pose un problème qu'il est possible de résoudre grâce à une chirurgie de réduction du capuchon du clitoris.
Il est possible de ne souffrir que d'un seul de ces problèmes ou bien des deux à la fois. À cela peuvent s'associer un excès de graisse au niveau du Mont de Vénus, des lèvres surdimensionnées ou encore une hypertrophie de ces dernières.
Sachez que si vous présentez plusieurs problèmes esthétiques de ce type ceux-ci pourront être réglés ensemble au cours d'une même opération. Vous devrez alors passer par un bloc opératoire et une anesthésie locale sera pratiquée. Vous devrez suivre à la lettre les recommandations de votre chirurgien et notamment en termes d'abstinence sexuelle afin de garantir les bons résultats de votre chirurgie.
Avant d'entreprendre tout type de procédure rendez-vous chez un chirurgien professionnel qui vous renseignera en détails sur la ou les opérations que vous envisagez.
👀 Sur le même sujet : Qu'est-ce-que la clitoroplastie ?