Les meilleures techniques de blanchiment dentaire

Les meilleures techniques de blanchiment dentaire
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 4 août 2015 · Actualisation : 21 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Conserver des dents blanches est reconnu comme un symbole de santé et de force de la dentition. Ce phénomène a également une fort composant esthétique, ce qui explique le développement ces dernières années du nombre de personnes intéressées par les techniques de blanchiment des dents.

Blanchiment ou éclaircissement ?

De façon générale, l'émail des dents peut présenter des taches ou avoir légèrement foncé au fil des années. Les causes peuvent être le tabagisme, la consommation régulière de thé, de café ou encore de cola, les aliments comme le chocolat, les carottes, les tomates (fraîches ou en sauce), ou encore les épices comme le curry et le safran, et les complexes vitaminiques riches en fer.

En prenant pour phénomène de base ces différents circonstances, les dentistes recommandent de bien faire la différences entre deux concepts que l'on aurait tendance à confondre :

  • L'éclaircissement : réalisation d'un nettoyage de la bouche en profondeur au moyen de techniques adéquates visant à rendre aux dents leur couleur d'origine. Cette couleur n'est pas nécessairement un blanc pur, chaque personne présentant un émail d'une teinte différente.
  • Le blanchiment : les méthodes actuelles emploient des produits pénétrant directement dans l'émail des dents pour blanchir la dentine, la couche dentaire se situant en dessous de l'émail et qui donne une teinte légèrement jaunie à la dent.

👉🏻 A lire : Des dents plus blanche grâce au régime blanc

Procédés

Une fois établie la différence entre éclaircissement et blanchiment, les associations professionnelles de dentistes expliquent que les cas de blanchiment des dents sont les pratiques les plus répandues dans les cliniques dentaires depuis une décennie. C'est pourquoi les spécialistes continuent leurs recherches afin de déterminer les procédés les plus efficaces et les moins invasifs pour la santé bucco-dentaire.

Le blanchiment dentaire

On recense actuellement différentes techniques de blanchiment :

  • Les kits de blanchiment : il s'agit généralement de prothèses (ferrule) contenant un gel spécial devant être appliqué pendant la nuit le plus souvent, et durant un certain nombre de jours. L'Ordre des Dentistes attire l'attention des patients sur le fait qu'en optant pour ce système, il faut également avoir recours à un suivi médical rigoureux, les composants de ces gels pouvant s'avérer extrêmement abrasifs et endommager l'émail de façon irréversible.
  • Les lampes : ce traitement utilise des lampes photoactives pour blanchir les dents, au moyen d'un gel et d'une lumière particulière permettant de l'activer. Pour éviter d'endommager les gencives, il faudra utiliser une protection autour des dents. Cette technique peut être réalisée dans toute clinique dentaire possédant le personnel et le matériel utile à cette intervention.
  • Le laser : il s'agit actuellement de la technique la plus efficace, permettant d'atteindre un éclaircissement dentaire à hauteur de 70%. De plus, les professionnels du secteur soulignent qu'il s'agit là de la méthode la moins nocive si elle est correctement employée. Le laser agit par biostimulation de la pulpe dentaire qui se revitalise et devient plus transparente, ce qui a pour effet d'améliorer l'apparence de blancheur. Il est recommandé de compléter ce traitement par l'application d'un gel éclaircissant à la maison, au moyen d'un ferrule, durant un laps de temps déterminé par le dentiste.
  • Les facettes de porcelaine : elles s'appliquent dans des cas extrêmes où tout autre traitement s'avère inefficace, ou encore quand il est également nécessaire de corriger d'autres défauts esthétiques, comme par exemple une dimension irrégulière des dents. Le traitement consiste en deux sessions d'application de fines lames de porcelaine sur les dents pour permettre leur parfaite adhésion.

Contre-indications

Tous ces traitements sont en revanche contre-indiqués en cas d'hypersensibilité dentaire, de caries non traitées, de gingivites ou tout autre maladie parodontale ou de perte d'émail.

Dans la perspective d'accroître l'efficacité de ces traitements, qui durent généralement entre 3 et 4 ans, les spécialistes de la dentition recommandent de conserver une bonne hygiène buccale et de ne pas abuser des aliments et boissons précédemment cités.

Clinique Estetika
2 Avis
Saint-Paul (La Réunion), La Réunion
Dr Catherine Dropsy
7 Avis
Toulon, Var
Dr Phœbé Kamioner
Aucun avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi