Il est important de savoir que nos dents ne sont pas naturellement blanches, la dentine (élément constitutif de la coloration des dents) est d’une couleur plutôt jaunâtre, la dentine est recouverte par l’émail qui est plus ou moins épais et sans couleur, il est translucide. En fonction de l’épaisseur de l’émail nos dents se verront plus ou moins jaune. En outre d’autres facteurs viennent s’ajouter au jaunissement dentaire, certains aliments ou certaines boissons viennent tacher au jaunir la dentition, le patrimoine génétique influe également sur la couleur de vos dents, il se peut également que la couleur change à cause de certaines maladies, ou de la prise de certains traitements.
Les traitements professionnels
Il existe deux techniques possibles.
Aujourd’hui le blanchiment dentaire est un produit en vente libre dans le commerce, bien que les produits que l’on peut trouver sur le marché français sont beaucoup plus réglementés qu’aux États-Unis par exemple (en Europe les produits de blanchiment dentaire doivent suivre des normes strictes), un grand nombre de marque propose son kit de blanchiment dentaire prêt à l’emploi. Les kits sont moins concentrés qu’en cabinet mais sont également à base de peroxyde d’hydrogène, vous pouvez les trouver sur internet mais aussi en pharmacie. Il existe 3 sortes de blanchiment à faire à la maison :
Hormis les facettes dentaires, les autres techniques de blanchiment dentaire ne donnent pas des résultats définitifs. Le résultat d’un blanchiment dentaire dure entre un et deux ans si les règles d’hygiène buccale sont respectées.
Plusieurs nuanciers de couleurs de dents existent, l’utilisation est simple, il suffit de comparer vos dents aux couleurs du nuancier afin de définir votre teinte. Les nuanciers sont souvent divisés en 4 groupes de teinte :
En général un blanchiment dentaire permet d'obtenir environ deux à trois teintes plus blanches que votre couleur avant le blanchiment, mais le changement reste variable en fonction des personnes.
Il existe des astuces à intégrer dans votre quotidien pour garder vos dents blanches après un blanchiment dentaire ou tout simplement pour éviter des tâches potentielles.
Avant de commencer tout blanchiment vous devez savoir que le blanchiment dentaire chez un professionnel est la solution la plus sûre avec les résultats les plus voyants, de plus les gouttières seront faites sur mesure pour éviter de toucher au maximum vos gencives et éviter toutes irritations ou douleurs. Si vous optez pour un blanchiment à la maison vérifiez avec votre dentiste que vos gencives et vos dents soient en bonne santé (vous ne pouvez pas réaliser un blanchiment dentaire si vous avez une carie par exemple).