Dents de travers

Comment se fait-il que les dents poussent de travers ?

Les dents de travers

Les causes d'une croissance dentaire irrégulière peuvent être multiples. Certaines d'entre elles sont internes à nous-mêmes, en raison de caractéristiques génétiques : malocclusion, encombrement ou mauvais positionnement des dents ou taille très réduite des mâchoires.

D'autres causes peuvent être liées à de mauvaises habitudes (par exemple, grincer beaucoup de dents ou pousser la langue vers les dents), surtout si elles se développent pendant l'enfance, comme sucer une sucette ou le pouce ou boire au biberon dès l'âge de 3 ans.

Il peut également arriver que les dents aient un aspect désordonné en raison d'événements externes et traumatisants : perte de dents de lait ou chute de dents à l'âge adulte, plombages mal réalisés, dents mal encapsulées ou maladies telles que la pyorrhée, la gingivite ou les tumeurs de la bouche et de la mâchoire.

Dents de travers chez les enfants

Dents de travers chez les enfants

Les enfants ont ce qu'on appelle des dents de lait ou même des dents primaires. Ce sont les premières dents qui se forment dans la vie d'un individu et qui continuent à se développer pendant l'enfance, jusqu'à ce qu'elles tombent vers l'âge de 6 ans et soient remplacées par des dents permanentes.

Dans de nombreux cas, lorsqu'un enfant a les dents légèrement croches, il se redresse avec le temps, mais ce n'est pas toujours le cas et dans ce cas, il faut un appareil dentaire pour aider les dents à pousser.

La plus grande différence entre les traitements orthodontiques pour adultes et pour enfants est que dans ces derniers, on peut non seulement redresser les dents, mais aussi gérer le développement osseux correct de la mâchoire.

Dents de travers chez les adultes

Dents de travers chez les adultes


Très souvent, nous sommes amenés à penser que l'appareil dentaire n'est pas une chose d'adulte. En fait, c'est tout le contraire. En fait, s'il est vrai que pendant le développement et l'enfance il est plus facile d'intervenir pour avoir des dents régulières, il est également vrai que les dents peuvent perdre leur alignement à l'âge adulte, lorsque les dents de sagesse commencent à pousser sur les autres pour créer leur propre espace, rendant irrégulière une dent qui jusqu'alors était perçue comme parfaite. En bref, un traitement orthodontique peut être aussi efficace pendant l'enfance ou l'adolescence qu'à tout autre âge : l'important est de trouver la technique qui convient le mieux à vos besoins.

En outre, il est tout aussi important de se rappeler qu'en matière d'esthétique et de soins personnels, il faut toujours laisser de côté la stigmatisation sociale et les craintes qui y sont liées : peu importe si et quand vous prenez la décision de vous faire poser un appareil dentaire, ce qui compte vraiment, c'est simplement de vous sentir bien dans votre peau et à l'aise, surtout lorsque vous souriez.

Bibliographie

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."