Une mâchoire proéminente, également connue sous le nom de malocclusion de progéniture ou de troisième classe, est un problème courant chez de nombreuses personnes. Elle peut être classée en fonction de sa gravité et de son impact sur la vie du patient, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.
Une mâchoire proéminente ou progénie est une mâchoire qui se trouve dans une position avancée par rapport à l'os de la mâchoire supérieure et est désignée dans le jargon plus technique comme une occlusion inversée ou une occlusion croisée.
Ce problème particulier n'est pas seulement d'ordre esthétique, il affecte également d'autres aspects de la vie d'une personne, comme la mastication, la respiration, la parole et la posture. Cependant, c'est un problème qui peut être facilement identifié en regardant la fermeture des arcades dentaires et le fait que la malformation de la mâchoire fait pencher le menton en avant.
Chez les sujets présentant une mâchoire proéminente, d'autres caractéristiques esthétiques liées à la malocclusion sont également évidentes, comme le sillon nasogénien plus prononcé et la lèvre inférieure plus mince. La majorité des patients présentaient également un vieillissement prématuré du visage.
En règle générale, tous les problèmes de malocclusion sont de nature génétique et peuvent être constatés chez les enfants.
Elle peut être causée par une malformation de l'os mandibulaire - comme nous l'avons vu dans la section précédente - mais elle peut aussi dépendre de la conformation de la mâchoire supérieure. En effet, un déficit de développement de la mâchoire supérieure, classé selon sa gravité comme une malocclusion de classe I ou de classe II, entraîne une plus grande protrusion de la mâchoire. En outre, une autre cause fondamentale de l'occlusion inversée ou croisée, dans les premières années de la vie, est la perte prématurée des dents de lait qui affectera le positionnement des dents permanentes.
En résumé, les principales causes sont les suivantes :
Les remèdes pour traiter une mâchoire saillante ou une occlusion inversée sont différents selon que l'os de la mâchoire est encore souple ou parfaitement formé.
Appareil orthodontique fonctionnel
L'appareil orthodontique fonctionnel peut être une alternative valable à la chirurgie pour traiter la mâchoire saillante et l'occlusion inversée ou croisée. Son application présente toutefois des limites liées à l'état de formation de l'os mandibulaire. En fait, elle ne peut être appliquée que chez les enfants dont l'âge maximum est d'environ 11 ans et qui ont encore une mâchoire malléable.
Parfois, cependant, même chez les enfants de moins de 11 ans, la croissance de l'os de la mâchoire est considérable (environ 12 cm en un an), ce qui peut compromettre l'efficacité du traitement.
Ce type d'appareil dentaire peut être fixe ou mobile et consiste en un fil métallique qui relie des plaques de résine. La durée du traitement est variable, mais généralement pas moins de 2 ans.
Cette opération est le seul moyen de corriger l'occlusion inversée lorsqu'il n'est pas possible de poser un appareil dentaire. L'intervention est divisée en trois phases fondamentales :
Ortognatica Roma, Progenismo: ecco come correggere la mandibola sporgente. [online] Available at: <https://www.clinicamerli.it/merli/portfolios/chirurgia-maxillo-facciale/> [Accessed on 22 June 2021]