Mâchoire proéminente

Qu'est-ce qu'une mâchoire proéminente ?

Une mâchoire proéminente

Une mâchoire proéminente, également connue sous le nom de malocclusion de progéniture ou de troisième classe, est un problème courant chez de nombreuses personnes. Elle peut être classée en fonction de sa gravité et de son impact sur la vie du patient, tant sur le plan fonctionnel qu'esthétique.

Progénèse et occlusion inverse

Progénèse et occlusion inverse

Une mâchoire proéminente ou progénie est une mâchoire qui se trouve dans une position avancée par rapport à l'os de la mâchoire supérieure et est désignée dans le jargon plus technique comme une occlusion inversée ou une occlusion croisée.

Ce problème particulier n'est pas seulement d'ordre esthétique, il affecte également d'autres aspects de la vie d'une personne, comme la mastication, la respiration, la parole et la posture. Cependant, c'est un problème qui peut être facilement identifié en regardant la fermeture des arcades dentaires et le fait que la malformation de la mâchoire fait pencher le menton en avant.

Chez les sujets présentant une mâchoire proéminente, d'autres caractéristiques esthétiques liées à la malocclusion sont également évidentes, comme le sillon nasogénien plus prononcé et la lèvre inférieure plus mince. La majorité des patients présentaient également un vieillissement prématuré du visage.

Quelles en sont les causes ?

Quelles en sont les causes ?

En règle générale, tous les problèmes de malocclusion sont de nature génétique et peuvent être constatés chez les enfants.

Elle peut être causée par une malformation de l'os mandibulaire - comme nous l'avons vu dans la section précédente - mais elle peut aussi dépendre de la conformation de la mâchoire supérieure. En effet, un déficit de développement de la mâchoire supérieure, classé selon sa gravité comme une malocclusion de classe I ou de classe II, entraîne une plus grande protrusion de la mâchoire. En outre, une autre cause fondamentale de l'occlusion inversée ou croisée, dans les premières années de la vie, est la perte prématurée des dents de lait qui affectera le positionnement des dents permanentes.

En résumé, les principales causes sont les suivantes :

  • Prominence de l'os mandibulaire
  • Déficit de la mâchoire supérieure
  • Perte précoce des dents de lait
  • Troubles de la glande pituitaire

Bibliographie

Ortognatica Roma, Progenismo: ecco come correggere la mandibola sporgente. [online] Available at: <https://www.clinicamerli.it/merli/portfolios/chirurgia-maxillo-facciale/> [Accessed on 22 June 2021]

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."