Parlons du rajeunissement vaginal

Parlons du rajeunissement vaginal
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 27 juin 2019 · Actualisation : 2 juil. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

De nombreux facteurs affectent nos sensations et l'apparence de notre région vaginale, comme tout simplement l'âge, plusieurs grossesses et accouchements ou encore des changements hormonaux comme la ménopause.  L'avancée des techniques de chirurgie et de médecine esthétique intime nous permet de nous aider à nous sentir plus en confiance dans notre corps et se sentir mieux émotionnellement. Beaucoup de femmes font appel au rajeunissement vaginal pour traiter des ploblèmes liées au vieillissement intime.

Qu'est-ce que le rajeunissement vaginal ?

Tout au long de notre vie, nous faisons face à divers changements corporels, les changements hormonaux, plusieurs grossesses, ménopause ... Au fil du temps, ces différents évènements viennent affecter les sensations vaginales et l'apparence de notre vagin. Ces désagréments intimes peuvent conduire à des situations délicates et complexantes affectant l'intimité, la confiance et la sexualité. Aujourd'hui, grâce aux progrès de la médecine, des solutions efficaces permettant de retrouver une vie sexuelle épanouie.

Le rajeunissement vaginal regroupe un ensemble de procédures visant à’améliorer la zone intime féminine, il ne s’agit donc pas d’une seule intervention, mais d’une association de différents actes chirurgicaux.

Certains spécialistes se réfèrent au rajeunissement vaginal quand ils évoquent en réalité la vaginoplastie. Cependant, nous pouvons différencier deux types de chirurgie, car la vaginoplastie a pour seul objectif de rétrécir ou d’élargir le canal vaginal et ne traite pas les autres affections intime dans un but de rajeunir la zone. Par conséquent, nous nous référons ici au rajeunissement vaginal comme quelque chose de plus complet, puisqu'il s’agit de la combinaison de plusieurs procédures.

Quels sont les objectifs du rajeunissement vaginal ?

Cette procédure consite à rajeunir la région vaginale et a pour objectifs de :

  • Tonifier le canal vaginal
  • Éviter et traiter l'incontinence urinaire
  • Traiter la sécheresse vaginale pour ainsi éviter les maux et les douleurs durant les rapports intimes
  • Traiter ou éviter un prolapsus
  • Améliorer l'apparence esthétique de la vulve
  • Améliorer sa vie sexuelle
rajeunissement intime
La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
Dr Fred Henry
5 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
120 Avis
Évreux, Eure
56 Avis
Chambéry, Savoie

A qui est destiné le rajeunissement vaginal ?

Toutes les femmes souffrant d'une perte de tonicité, d'une incontinence urinaire, d'une sécheresse vaginale ou tout simplement qui se sentent dérangées durant des rapports sexuels peuvent avoir recours à un  rajeunissement vaginal.

Ci-dessous vous trouverez les différentes interventions pouvant être réalisées lors d’un rajeunissement vaginal : 

La nymphoplastie

La nymphoplastie est une intervention qui consiste à améliorer l'apparence des petites et des grandes lèvres dans le but d'améliorer ler apparence mais aussi de traiter l'hypertrophie des petites lèvres par exemple, qui peut être douloureux et gênant dans la vie quotidienne.

Nymphoplastie d'augmentation des grandes lèvres

Avec l'âge, les grandes lèvres ont tendance à perdre de leur élasticité et de leur volume. Pour y remédier, vous pouvez réaliser des injections d'acide hyaluronique. En règle générale, le médecin injecte 1 ml par lèvre, mais cela dépend de chaque patiente. Là encore, s’agissant d’acide hyaluronique et donc d’une substance résorbable, il faudra répéter le traitement chaque année.

Nymphoplastie de réduction des petites lèvres

Si, au contraire, ce sont vos petites lèvres qui sont trop grandes, comme cela peut survenir à la suite d'un accouchement, vous pouvez recourir à une nymphoplastie de réduction. Il existe deux techniques principales pour effectuer cette procédure, le laser et la chirurgie.

👉🏼 Sur le même sujet : Traitements esthétiques pour améliorer la zone intime

5c899de0-db14-11eb-8319-00505699c1af.jpg

La vaginoplastie

La vaginoplastie peut être chirurgicale ou peu invasive grâce à la technologie laser. Vous pouvez également opter pour une vaginoplastie à l'acide hyaluronique pour un traitement encore plus doux. Cette procédure permet de rétrécir le canal vaginal, de traiter l’incontinence, le prolapsus et la sécheresse vaginale.

Vaginoplastie chirurgicale

Certaines femmes choisissent de pratiquer une vaginoplastie chirurgicale. En fonction de la gravité du problème et des méthodes pratiquées par votre chirurgien. Il s’agit d’une intervention qui peut se dérouler sous anesthésie locale avec sédation ou épidurale; où le médecin contracte les muscles du plancher pelvien pour ensuite coudre les bords de la peau du canal vaginal.

Vaginoplastie laser

L'utilisation du laser permet d'avoir un traitement rapide et efficace. L'anesthésique locale se réalise par l'application d'une crème et le laser est inséré dans le canal vaginal pour travailler la région. Si la patiente a uniquement de traiter une perte de tonicité, le traitement dure environ 15 ou 20 minutes. S’il s’agit en plus de traiter la sécheresse vaginale ou une incontinence urinaire, le traitement peut durer entre 30 et 45 minutes.

Vaginoplastie par lipofilling

Si vous avec des symptômes de relâchement musculaire modéré, vous pouvez choisir de réaliser un lipofilling intra-vaginal dans le but de rétrécir le canal interne. Cette chirurgie est peu invasive, et est généralement réalisée sous anesthésie locale avec sédation, au cours de laquelle le chirurgien élimine la graisse d’une zone donneuse par le biais d’une liposuccion, avant de la traiter. puis de  l’injecter dans le canal vaginal. Le lipofilling permet également d’augmenter le point G et d’améliorer la qualité de la muqueuse interne.

Vaginoplastie à acide hyaluronique

Dans d'autres cas modérés, vous pourrez également opter pour un rajeunissement vaginal à acide hyaluronique. Il s’agit d’une procédure très simple où le médecin injecte très rapidement et facilement de l'acide hyaluronique le long du canal vaginal pour le réduire. Les injections sont précédées par une anesthésie locale. L'acide hyaluronique peut également s’utiliser pour améliorer la muqueuse vaginale ou rajeunir les grandes lèvres en donnant du volume. Cependant, rappelez-vous que cette substance est résorbable ; vous devrez donc répéter le traitement chaque année pour conserver les résultats.

👉🏼 Sur le même sujet : Tout ce que vous devez savoir sur la vaginoplastie 

traitement chirurgie intime

Les autres solutions intimes

De nombreuses interventions peuvent être combinées pour effectuer un rajeunissement complet du vagin:

  • Traitement de la sécheresse vaginale : L’acide hyaluronique ou le laser peuvent traiter la sécheresse vaginale pour vous faire retrouver une sexualité épanouie,
  • Augmentation du point G : Vous pouvez opter pour des injections d'acide hyaluronique ou un lipofilling pour augmenter le point G et améliorer de manière significative les rapports sexuels.
  • Lifting du pubis et/ou liposuccion du mont de Vénus : Si vous souffrez d'une perte de tonicité au niveau de la peau du pubis ou d'un excès de graisse, vous pouvez opter pour une liposuccion pour raffermir la peau et rajeunir l’apparence de la zone intime.

Comme pour chaque traitement ou intervention esthétique, il existe des risques et des effets secondaires à prendre en compte avant de se lancer. Nous vous conseillons de contacter un chirurgien spécialisé en chirurgie intime pour lui poser vos questions et savoir quelles sont les interventions les plus adaptées à votre cas particulier.

👉🏼 Sur le même sujet : Tout savoir sur le lifting du pubis

👉🏼 Des questions et des doutes ? Rejoignez notre communauté et partagez votre expérience avec des centaines de femmes dans votre situation.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi