Tout savoir sur le lifting du pubis

Tout savoir sur le lifting du pubis
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 mai 2016 · Actualisation : 23 juil. 2021
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Aujourd'hui, la chirurgie intime s'est développée et démocratisée, la chirurgie esthétique s'occupe de n'importe quelle partie du corps, même de nos problèmes intimes, dont nous ne sommes pas entièrement satisfaits. Tant la chirurgie que la médecine esthétique permettent d'améliorer la zone du pubis.

Depuis que le tabou autour de la beauté du sexe a été rompu, de nombreuses femmes se sont intéressées à l’esthétique de leurs parties intimes et elles sont de plus en plus nombreuses à sauter le pas chaque année. Le lifting fait partie des interventions les plus faciles à réaliser et permet de traiter le ramollissement du pubis et l'affaissement du ventre.

Que est l'objectif de la chirurgie du lifting du pubis ?

Le lifting du pubis a pour but de retravailler la partie du pubis qui se situe entre le bas du ventre et le sexe. Le spécialiste commencera par remonter  et donc lifter la peau du pubis vers le haut afin de lui redonner un air jeune et plus esthétique. Généralement, cette opération est combinée d'un liposuccion du mont de Vénus (liposuccion du pubis) dans le but d'éliminer l'excédent de graisse qui forme une boule disgracieuse au dessus du vagin et source de nombreux complexes.

lifting du pubis

Liposuccion du mont de Vénus et lifting pubien

Ces deux opérations sont différentes mais peuvent surtout être complémentaires. Parfois une seule liposuccion du pubis pourra suffire à retendre la peau et aplatir la zone pour un effet plus esthétique, car le relâchement cutané est dû à une présence trop importante de graisse qui forme des bourrelets. Dans d’autres situations il s’agit à la fois d’un excédent cutané et graisseux et le chirurgien devra donc procéder à une liposuccion en plus du lifting. Dans les cas les plus simples, la patiente souffre uniquement d’un relâchement cutané, qui peut être dû à une fluctuation de poids, au vieillissement naturel ou bien à une cicatrice de césarienne. Parfois aussi, le lifting du pubis se réalise au cours d’une abdominoplastie, où le médecin va traiter à la fois le ventre et la zone pubienne, en liftant la peau abdominale et en réalisant une cicatrice horizontale tout le long du bas ventre.

La Maison Didon
Aucun avis
Rouen, Seine-Maritime
59 Avis
Paris, Paris
Dr Fred Henry
5 Avis
Baie-Mahault, Guadeloupe
Dr Christophe Jaillant
21 Avis
Saint-Paul (La Réunion), La Réunion

Comment se déroule la procédure ?

Pour un lifting du pubis, vous aurez le choix entre une anesthésie générale ou locale sous sédation. Le chirurgien procédera tout d’abord à éliminer l’excédent graisseux au cours d’une liposuccion si cela est nécessaire. Pour ce faire, il utilisera une fine canule qui ne laisse aucune cicatrice. Ensuite il réalisera une incision en amont pour retirer l’excédent cutané. Une fois terminé, il réalisera une fine suture horizontale avec des fils résorbables. Cette intervention permet de retirer l’excédent cutané et graisseux ainsi que de retendre la peau vers le haut pour un pubis rajeuni.

Vous pourrez rentrez chez vous le jour même de l’intervention. Il est normal que des ecchymoses apparaissent mais elles disparaîtront seules au bout de 3 semaines.

Par ailleurs, les médecins conseillent de ne pas pratiquer d'activité sportive ni de relations sexuelles pendant une période allant de 2 à 3 semaines.

En ce qui concerne la cicatrice, elle s’atténuera petit à petit et les résultats définitifs seront appréciables au bout d’un an environ. Si la cicatrice vous inquiète, sachez cependant qu’elle sera placée dans une zone discrète et facilement dissimulable en sous-vêtements ou lors du port d’un maillot de bain.

👉 À lire aussi : Qu'est-ce-que la clitoriplastie ?

Quand cette opération est considérée comme nécessaire ?

Il est important de rappeler que cette intervention est purement personnelle et qu'elle doit être réalisée que si la patiente en ressent le besoin. La flaccidité du pubis se présente dans différents types de cas. Généralement chez des femmes ayant perdu beaucoup de poids, ayant connu diverses grossesses, ou possédant une cicatrice de césarienne. L’âge exerce également une influence sur la gravité de la peau et sa qualité en général. La peau commence à prendre, rendant inesthétique la zone intime et complexant de nombreuses femmes, jusqu’à les empêcher de maintenir des relations sexuelles. Dans ces cas de figure, sachez que le lifting du pubis pourra vous apporter une solution efficace, afin que vous puissiez à nouveau vous sentir libre de vivre une sexualité épanouie.

Les hommes aussi peuvent se soumettre à un lifting du pubis pour traiter la peau qui se situe entre le bas ventre et le pénis. A noter également, que le public masculin pourra également opter pour un lifting du scrotum, afin d’effectuer un rajeunissement complet de la zone intime masculine.

lifting du pubis

Quelles sont les autres interventions de chirurgie intime féminine ?

Si vous souhaitez modifier l’apparence de votre vulve ou de votre zone intime en général,  il est possible de réaliser de nombreuses interventions de chirurgie esthétique intime féminine. Vous pourrez notamment avoir recours à une nymphoplastie pour améliorer l’esthétique de vos lèvres, à une vaginoplastie pour rajeunir le canal vaginal et le resserrer, à une amplification du point G pour améliorer vos relations sexuelles, ou encore à un désenfouissement du clitoris, à la fois pour améliorer l’esthétique du sexe, mais aussi pour améliorer le ressenti lors des relations intimes.

De nombreuses méthodes et soltutions existent, il faut suffit de savoir identifier la source de vos problèmes et de consulter un chirurgien expérimenté et qualifié pour vous apporter une solution.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.