Tout ce que vous devez savoir sur la vaginoplastie
Il est normal qu'avec le temps le corps se dégrade peu à peu. Au fil des années les individus perdent de leur tonus musculaire dans tout le corps, un phénomène touchant particulièrement la zone génitale chez les hommes comme chez les femmes. Cela ne signifie pas pour autant qu'il faille s'y résigner. Il existe aujourd'hui de nombreux traitements et interventions esthétiques permettant au corps de retrouver l'apparence et la fonctionnalité de sa jeunesse.
Nombreuses sont les personnes à souhaiter se sentir mieux et se voir plus à leur avantage. C'est ainsi que la demande d'opérations en lien avec l'esthétique et la fonctionnalité des parties génitales a augmenté ces dernières années. Chez la femme la vaginoplastie est devenue une pratique courante.
En quoi consiste l'opération esthétique du nom de vaginoplastie ?
Il s'agit d'une intervention chirurgicale au cours de laquelle on réalise un resserrement ou fermeture des muscles de l'intérieur du vagin. Cette pratique permet d'apporter plus de force à cette partie du corps tout comme d'augmenter ou d'apporter de l'étroitesse aux parois vaginales en fonction des besoins de la patiente.
Cette opération est indiquée chez les femmes ayant constaté une laxité plus importante au niveau de leur vagin du fait d'accouchements ou tout simplement du passage du temps. Ce phénomène peut en effet entraîner une diminution du plaisir lors des relations sexuelles pour elles comme pour leurs partenaires.
La vaginoplastie est aussi indiquée aux femmes cherchant à améliorer le tonus musculaire de leur vagin pour en augmenter la force et le contrôle. Cette chirurgie permet aussi de diminuer le diamètre interne tout comme externe du vagin pour les femmes cherchant à réduire un excès de mucosités vaginales et à renforcer la zone du périnée.
↪️ En relation : Qu'est-ce que la clitoroplastie ?
Comment pratique-t-on concrètement une opération de vaginoplastie ?
Ce type d'intervention cherche à fermer les muscles entourant le vagin. Pour ce faire le chirurgien pratique un étirement des muscles et suture le diamètre convenu avec la patiente coupant l'excédent de peau si nécessaire.
Bien que dans certains cas on commence à observer l'utilisation du laser cette technique en est encore à ses débuts. Dans la plupart des cas on a encore recours à une intervention chirurgicale traditionnelle, le bistouri permettant une plus grande précision à l'heure de remodeler la zone.
L'opération se pratique sous anesthésie générale et elle dure généralement autour de deux heures. S'agissant d'une anesthésie générale la patiente passera une nuit à l'hôpital sous contrôle. Au bout de 24 heures à la suite de l'intervention la patiente pourra rentrer chez elle.
Les risques inhérents à la pratique de la vaginoplastie
Toute opération en bloc opératoire comporte des risques. Au-delà des risques associés à la pratique d'une anesthésie générale on compte parmi les complications les plus fréquentes en matière de vaginoplastie les infections, hématomes, douleurs, pertes de sensibilité et saignements.
Dans des conditions normales cette opération doit se dérouler sans aucun type de complication et la patiente ne devra pas noter de perte de sensibilité au niveau de la zone traitée une fois passé le processus de récupération.
Que faut-il attendre du post-opératoire d'une vaginoplastie ?
La patiente rentre chez elle au bout de 24 heures pour continuer de récupérer tranquillement. Au bout d'une semaine environ elle pourra reprendre un rythme de vie normal (en prenant certaines précautions) et même reprendre son activité professionnelle.
Les premiers jours suivant l'opération il est normal de ressentir des douleurs et engourdissements au niveau de la zone traitée. Pour éviter ces gênes des médicaments seront prescrits par le chirurgien. Il est important de ne pas avoir recours à l'auto-médication à la suite d'une intervention. La patiente ne devra ingérer que les médicaments prescrits par son chirurgien. Si les douleurs ne disparaissent pas totalement il faudra alors consulter son médecin à nouveau pour décider de la marche à suivre.
Il est courant que des petits saignements apparaissent dans les jours suivant l'intervention, il ne faut pas s'en inquiéter. En revanche si les saignements s'avèrent abondants il faudra immédiatement entrer en contact avec son chirurgien.
Les points réalisés au cours de l'intervention sont résorbables et disparaîtront donc d'eux-mêmes au bout d'environ deux semaines. Il faudra dans tous les cas suivre les recommandations de soins indiquées par son chirurgien impliquant généralement des crèmes et la prise de pastilles d'oestrogènes, l'objectif de ces soins étant de favoriser la cicatrisation.
Une fois la vaginoplastie terminée il sera déconseillé de porter des pantalons afin d'éviter les frottements et pressions au niveau de la zone de traitement. Il faudra également proscrire les exercices impliquant la zone vaginale de façon directe ou indirecte pendant quelques semaines.
Il est aussi recommandé de ne pas avoir de relations sexuelles pendant un à deux mois après l'opération afin que le vagin puisse se remettre complètement.
On parle de récupération complète au bout de 6 semaines environ mais cette donnée dépend de chaque patient.
Vaginoplastie et incontinence urinaire
La perte de fermeté au niveau du sol pelvien peut entraîner d'autres problèmes au-delà d'une diminution de la sensibilité de cette partie du corps. Un des problèmes les plus fréquents en la matière est celui de l'incontinence urinaire.
Chez les femmes souffrant de pertes d'urine la vaginoplastie s'avère une alternative efficace pour régler ce problème d'incontinence. L'intervention permettra ainsi à la fois de corriger le problème de perte d'urine et de rétrécir le vagin.
↪️ En relation : Le rajeunissement vaginal en 8 questions
La vaginoplastie associée à d'autres opérations d'esthétique gynécologique
La chirurgie esthétique gynécologique connaît chaque jour plus de demandes. Les femmes sont nombreuses à ne pas être en accord avec l'apparence de leurs parties génitales et à vouloir les modifier. C'est ainsi que les patientes profitent souvent de leur vaginoplastie pour réaliser d'autres opérations esthétiques dans cette même zone comme par exemple une reconstruction de l'entrée du vagin ou encore une labioplastie.
La meilleure solution en la matière est toujours de demander l'avis de son médecin. Votre chirurgien examinera votre vagin et pourra ainsi vous recommander la meilleure approche face à votre problème. Il se chargera également de réaliser tous les examens nécessaires à la pratique de l'intervention et à son succès.
↪️ Souhaitez-vous en parler avec d'autres femmes qui sont dans le même situation que vous ? Entrez sur notre forum !