Contre les problèmes intimes : le MonaLisa Touch
L'atrophie vaginale, cause de sécheresse intime, irritations, brûlures et douleurs pendant les rapports sexuels, peut se présenter dès 30 ans, et est fortement favorisée par l'accouchement ou la ménopause.
Avec la carence en oestrogène et le vieillissement des tissus se produit un rétrécissement vaginal qui lui fait perdre son élasticité et engendre une diminution des sécrétions vaginales. C'est pendant les relations sexuelles que le manque de lubrification et d'élasticité va se faire ressentir, causant des sensations de brûlure, de démangeaisons, et pouvant même aller jusqu’aux douleurs au niveau de la paroi vaginale. La cicatrice due à l'épisiotomie, qui répare la déchirure provoqué lors de l'accouchement naturel, peut aussi entraîner des douleurs lors des rapports intimes. Tous ces désagréments provoquent une chute de la libido et peuvent générer des problèmes sexuels, et ce avant la ménopause.
En plus des désagréments physiques, ces troubles compromettent la qualité de vie de la patiente, mais aussi sa relation de couple. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour vous aider à retrouver une intimité épanouie et pour vous aider à vous sentir mieux dans votre corps.
Le laser : une solution innovante
Pour combattre ces problèmes, il est possible de recourir à plusieurs traitements, comme par exemples les cures hormonales ou encore la chirurgie esthétique. Cependant, il existe aussi des techniques moins invasives que la chirurgie, comme le nouveau traitement laser de la marque MonaLisa Touch. Il s’agit d’un laser CO2 fractionné spécialement conçu pour traiter les problèmes intimes féminins, et qui apporte de grandes solutions de rajeunissement vaginal. Selon les informations disponibles sur le site web de la marque, le laser MonaLisa Touch permet de prévenir et résoudre les problèmes liés à la diminution d’estrogènes dans les tissus vaginaux (typiquement dûs à la ménopause et à l’accouchement).
Il s'agit du premier traitement laser assisté contre les troubles de l'atrophie vaginale approuvé par la communauté scientifique internationale.
Comment ça marche ?
Le laser permet en effet de provoquer des micro-lésions dans la muqueuse vaginale, celles-ci sont sans danger mais nécessaires pour rebooster la production de collagène, rétablissant ainsi en toute sécurité et sans douleur les conditions naturelles de la muqueuse vaginale. De plus, ce traitement ne comporte pas d'effets secondaires, contrairement à la thérapie hormonale.
Grâce au laser, le tissu vaginal retrouve sa tonicité, le pH en est stabilisé ; ce qui permet aussi de lutter efficacement contre les infections.
Généralement, les séances durent 10 mn, et les effets peuvent se faire ressentir dès la première séance. Le traitement est simple, ne comporte pas de risque, et surtout restitue aux tissus leur tonicité et leur élasticité propres à la physiologie vaginale, augmentant la qualité de vie de la patiente. En fonction de votre cas personnel et de vos besoins, plusieurs séances peuvent être nécessaires. Votre médecin vous expliquera ensuite comment se déroule les jours suivant les séances pour vous assurer une bonne guérison. N’ayez pas peur de la douleur, les séances sont indolores. Votre médecin introduira tout simplement le laser dans le canal vaginal qui éméttra des faisceaux lumineux réparateurs tout au long de la paroi vaginale pour traiter différentes affections. Le laser sera dosé et réglé différemment en fonction de vos besoins.
Comment réaliser une séance ?
Si vous souhaitez réaliser un rajeunissement vaginal avec le laser MonaLisa Touch, vous devez tout d’abord vous mettre en contact avec un médecin spécialisé. Pour cela, vous pouvez faire appel à plusieurs sortes de professionnels : gynécologues, médecins esthétiques spécialisés dans les traitements intimes féminins, ou encore chirurgiens plastiques disposant du laser MonaLisa Touch. Il s’agit généralement de centres accrédités par la marque.
Quels sont les résultats ?
Selon les données récoltées par la marque de MonaLisa Touch, après seulement 3 séances, le laser permettrait d’améliorer jusqu’à 90% des cas de béance vaginale, mais aussi 85% de sensations de brûlure et de démangeaisons, et peut même traiter la sécheresse vaginale, avec une amélioration de 76% des sensations après utilisation. Les tissus se régénèrent et permettent à la patiente de retrouver une sensation de confort, autant dans la vie courante que lors de rapports intimes.
, le laser permettrait d’améliorer jusqu’à 90% des cas de béance vaginale, mais aussi 85% de sensations de brûlure et de démangeaisons, et peut même traiter la sécheresse vaginale, avec une amélioration de 76% des sensations après utilisation. Les tissus se régénèrent et permettent à la patiente de retrouver une sensation de confort, autant dans la vie courante que lors de rapports intimes.