La pénoplastie d'augmentation à l'Acide Hyaluronique
Longtemps considéré comme tabou , la médecine esthétique fait partie aujourd’hui de notre quotidien. On parle volontiers des traitements à visée esthétique dont on a bénéficié: les résultats obtenus , le praticien qui a fait l’acte , les suites.
Les besoins et les priorités des individus ont évolués centrés principalement aujourd’hui sur la personne. La qualité de vie et le bien-être sont les nouveaux leitmotiv de notre société et la médecine esthétique est considérée pour certains (de façon excessive) comme la clé du bonheur. Plaire aux autres et se plaire est un paramètre important de la relation sociale. Plus un individu se sent bien se sent équilibré, plus il sera disponible à l’écoute des autres. La confiance en soi est donc un élément crucial de cette relation.
Pour obtenir cette confiance, dans cette société de l’image, il faut que le corps et la tête soit en parfaite harmonie. Ce qui explique l’importante demande de traitement du corps. Dans cette quête , le visage et la cellulite ont longtemps été les sphères privilégiées de la médecine esthétique. Puis d’autres indications sont apparues : épilation laser – le raffermissement cutané et plus récemment les traitements esthétiques de la sphère intime et notamment la pénoplastie d’augmentation. Depuis toujours la taille du pénis a été pour l’homme une vraie preoccupation.
L’homme «moderne» est soucieux de son anatomie génitale symbole de virilité. La taille du pénis (au repos notamment) en est le symbole. Cette préoccupation de son morphotype sexuel se rencontre fréquemment, au même titre que celle d’une réussite professionnelle, intellectuelle ou financière. Beaucoup d’entre eux considèrent leur pénis comme le reflet, la représentation de leur virilité.
Mais qu’est ce qu’un pénis normal ?
Les dimensions normales: contrairement à certaines croyances, la taille de l’individu n’influence pas sur les dimensions du penis. Etre grand ou petit ne préjuge en effet en rien de la taille de son sexe. Au repos, la longueur moyenne du pénis est de 9 cm contre 13 cm en erection. Son périmètre de 9 cm au repos passe à plus de 11 cm en éréction. Plus de 80 % des hommes ont un pénis avec des dimensions normales.
Quelle démarche avant de se décider ?
Une première consultation est nécessaire. Elle permet de vérifier l’absence de contre-indication, l’absence de phimosis, de micropénis ,de perméabilité de l’espace entre la peau et les corps caverneux et de mesurer les paramètres cliniques et échographiques.
Les motivations
La majorité des hommes qui viennent consulter ont un pénis aux dimensions normales. Dans la grande majorité des cas , on se trouve en face du syndrome des vestiaires. Parfois c’est un désir de la partenaire. Elle concerne tous les âges et tous les niveaux socio-culturels. Ainsi l’aspect subjectif et psychologique sont predominants. Il y a par ailleurs, une demande de traitement de l’éjaculation précoce par injection de la couronne.
Les différents types de pénoplastie
La pénoplastie d’allongement:
C’est un acte chirurgical qui consiste à sectionner le ligament suspenseur de la verge.Cela permet d’extérioriser le penis et d’obtenir un allongement de 1 à 2 cm.
La penoplastie d’augmentation par lipo-filling:
Cette intervention se fait en deux temps.1 - prendre de la graisse par lipo-aspiration 2 - re-injecter cette graisse sur toute la longueur du pénis
La pénoplastie par augmentation à l’acide hyaluronique:
Sous anesthésie locale par crème, les injections d’acide hyaluronique se font par l’intermédiaire d’une microcanule. C’est un acte simple, efficace et "safe" lorsqu’il est effectué par un praticien expérimenté. Il n’y a pas d’incision. C’est la technique la plus pratiquée dans le monde.
L’acte de penoplastie par augmentation par l’acide hyaluronique:
Il faut choisir un acide hyaluronique volumateur mais il doit aussi très malléable. Apres 1 heure de crème anesthésiante on peut débuter l’acte. 6 à 8 seringues sont injectées. L’intervention est indolore et dure entre 20 et 30 mn.
Les suites
Il n’y a pas de douleur ni d’écchymose. Eviter tout sport , rapport sexuel, sauna et hamman pendant 10 jours.
Qu’en attendre ?
Trois critères sont à prendre en considération : le confort post-intervention, le résultat esthétique et la perennité .Les résultats assurent dans l’ensemble un très haut taux de satisfaction tant sur le plan esthétique (gain en circonférence de 2 à 4 cm) que de durée du produit (> 18 mois).
A part:
L’injection de la couronne necessite 2 seringues d’acide hyaluronique. L’acte se fait sous anesthésie locale. Le résultat dure un peu moins d’un an. Il est souvent indiqué pour traiter les éjaculations précoces. L’augmentation de volume du gland est un acte simple 2 à 3 seringues sont injectées. C’est une intervention indolore avec la crème anesthésiante.