Faut-il s’inquiéter des papules perlées ?
Qu'elles soient plus ou moins visibles (leur dimension varie entre 1 et 3 millimètres de diamètre) ou qu'elles soient particulièrement apparentes à cause de leur coloration (généralement due à la muqueuse environnante), la présence de papules perlées peut entraîner un sentiment de honte et des craintes souvent non fondées.
Les papules perlées sont des excroissances totalement bégnines que l'on retrouve sous la couronne du gland de nombreux hommes, environ 8 à 48 % d’entre eux. Elles se forment à l’adolescence et n’ont aucune conséquence sur la sexualité.
Ces microlésions sont souvent confondues à tort avec des verrues ou encore comme étant le signe d'une maladie sexuellement transmissible. Pour autant, elles ne sont pas contagieuses et ne reflètent pas non plus la présence de champignons ou de bactéries. C’est ce qui pousse de nombreux hommes à vouloir les éliminer, par crainte lors des rapports sexuels, ce qui peut se convertir en un véritable complexe.
Que faire en cas d'apparition ?
Dans la plupart des cas, aucun traitement n'est nécessaire. Il est d'ailleurs très rare que les papules perlées entraînent des gênes ou des démangeaisons. Dans des cas très exceptionnels, ces lésions pourront avoir comme conséquence d'importants problèmes et des répercussions sur le plan sexuel et psychologique.
Bien qu'en avançant en âge les papules perlées s'amenuisent d'elles-mêmes, il est possible de les éliminer au moyen de techniques peu invasives comme le laser CO2 ou encore la cryothérapie, si celles-ci ne sont pas tolérées par le patient. Ces traitements sont appliqués sous anesthésie locale pour un plus grand confort du patient.
Une autre alternative peut être l'application de crème contenant de l'Imiquimod ou encore de la Podophyllotoxine afin d'atténuer l'apparence de ces microlésions. Il est dans tous les cas recommandé de se rendre chez son médecin afin d'obtenir des conseils ainsi qu'un traitement approprié si nécessaire.
L'importance du diagnostic
En effet, le diagnostic des papules perlées doit impérativement être entrepris par un médecin spécialisé dans ce type d'affections. Au moyen d'une observation directe de la zone, péniscopie, ou encore grâce à diverses analyses, il pourra vérifier la nature de ces lésions.
Une fois que le médecin aura l'assurance que les papules perlées ne sont pas la conséquence d'une maladie mais simplement une altération de l'apparence de la muqueuse, leur traitement sera à visée purement esthétique. Il est cependant possible de cohabiter avec ces microlésions sans aucune incidence sur sa vie sexuelle ou sur sa santé.
Afin d'obtenir un diagnostic précis concernant tout type de lésion des muqueuses du pénis, il est possible de consulter un urologue spécialisé dans ce domaine ou encore un dermatologue spécialisé en vénéréologie.
Les différents traitements disponibles
Ces interventions se réalisent toutes sous anesthésie locale (crème de type EMLA appliquée 1 heure avant le traitement) au cabinet du médecin ou du dermatologue. Il s’agit d’interventions rapides.
- Laser CO2 ou Fraxel : les excroissances vont être vaporisées par le laser
- Electrocoagulation : les papules sont détruites une par une par un bistouri électrique