Des implants en silicone pour augmenter les testicules
En France, les chirurgiens Marc Abecassis et Bachir Athmani ont développé un implant en silicone qui augmente la taille des testicules, comme ils l'ont annoncé lors du XIX Cours International de Chirurgie Plastique et Esthétique organisé par la Clinique Planas, à Barcelone.
Les Docteurs Abecassis et Athmani ont remarqué que beaucoup d'hommes se plaignaient non seulement de la taille de leur pénis, mais aussi de celle de leurs testicules. Actuellement, les interventions de chirurgie intime pour l'homme comprennent l'allongement (ou désenfouissement) du pénis, son épaississement, et à présent l'augmentation de la taille des testicules.
"Pendant des années, nous avons reçu des demandes d'hommes préoccupés par la taille de leurs testicules, avec un véritable complexe qui les empêchait de profiter d'une vie intime satisfaisante", souligne le Dr Abecassis.
Les Drs Abecassis et Athmani ont ainsi développé un implant qui a pour fonction d'envelopper les testicules, protégeant leur anatomie et leur fonctionnalité, tout en augmentant la taille du scrotum.
"Dans ce cas, il ne s'agit pas de remplacer ou de combler l'absence de testicules avec une prothèse de silicone, mais d'augmenter le volume du scrotum en laissant le testicule sain intact", explique le Dr Abecassis.
La forme de l'implant est faite pour s'adapter parfaitement au testicule, et celui-ci se fixe à l'intérieur de la peau fine qui enveloppe les testicules, appelée "tunique vaginale".
20 patients traités
Les Docteurs Abecassis et Athmani ont d'ores et déjà doté 20 patients de cette technique pionnière en Europe, avec des résultats "très satisfaisants". L'opération chirurgicale se fait en ambulatoire, et dure environ une heure. L'incision est courte et discrète, pour que la cicatrice soit cachée dans les plis de la peau. Les implants utilisés sont fait du même matériau que les implants mammaires, développés afin que le corps ne les rejette pas.
La vingtaine de patients opérés pour le moment suit l'évolution prévue.
"Le nouvel implant a des résultats très positifs jusqu'à maintenant. Nous pensons que ce nouveau procédé pourrait s'ajouter à l'arsenal thérapeutique des chirurgiens spécialisés en reconstruction esthétique génitale, et doit bénéficier des contributions de chacun d'entre nous pour pouvoir s'améliorer", conclut le Dr Abecassis.
Les implants testiculaires en silicone sont également une option très prometteuse pour les hommes ayant souffert d'un cancer des testicules, dont la seule solution thérapeutique a été l'ablation de celles-ci, occassionnant un fort impact psychologique sur l'homme.
👉🏼 A lire également : Comment élargir et allonger le pénis