Les appareils dentaires invisibles fonctionnent-ils ?
On associe souvent l'orthodontie aux enfants et aux adolescents, mais de plus en plus d'adultes décident de corriger leur dentition à l'aide d'un appareil dentaire. Le processus est plus lent, mais il n'est jamais trop tard pour avoir des dents belles et des dents plus saines, notamment grâce à l'appareil dentaire invisible. Cette technique révolutionnaire permet d'aligner les dents en remplaçant l'appareil fixe traditionnel composé de bagues en métal ou transparentes dont on se souvient pour ses fils et crochets métalliques disgracieux.
L’orthodontie chez l’adulte: quelles sont les différences?
En effet, de nombreuses différences existent entre le port de l'orthodontie à l'adolescence et à l'âge adulte. Il faut prendre en compte que les os d'un patient à la fin de sa croissance sont déjà ancrés dans le squelette et ne grandiront plus. C’est pourquoi il est plus difficile de les déplacer ou de les faire pivoter, ce qui se produit beaucoup plus rapidement chez l'enfant ou à l’adolescence. Chez l'adulte, le dentiste doit donc travailler davantage sur les dents et leur positionnement que sur les os qui sont déjà bien stabilisés.
Bien que les dernières techniques d'orthodontie pour adultes soient conçues pour être très discrètes voire invisibles, certaines personnes s'opposent à la possibilité d'utiliser des appareils dentaires parce qu'elles en craignent l'effet inesthétique. C'est précisément pour ces personnes que des modèles d'appareils correcteurs à peine visibles ont été conçus.
Des appareils dentaires invisibles spécialement conçus pour les adultes
C'est la société américaine Align Technology, Inc. qui a lancé en 1999 la première ligne d'aligneurs transparents sur mesure à partir du diagnostic du dentiste ou de l’orthodontiste.
L’autre avantage de ce type d'appareil orthodontique, entièrement personnalisé et transparent, convient également à tous les patients allergiques aux métaux ou aux alliages. Son autre grand avantage est qu’il présente également une caractéristique très particulière: elle est amovible. Cette caractéristique permet à l'utilisateur de l'enlever quand il le souhaite en toute occasion : pour se brosser les dents, manger, assister à une réunion importante ou simplement aller boire un verre avec des amis, etc. De ce fait, l’appareil ne sera pas contraignant car il permettra aux patients de le retirer en cas de grandes nécessité et une hygiène buccale parfaite.
L'appareil est fabriqué dans un matériau spécialement conçu pour ce type de produit. L'objectif de l'appareil dentaire invisible est de corriger les dents, ou plutôt les éventuels problèmes orthodontiques comme les dents de travers, les dents trop espacées, les occlusions croisées, les occlusions profondes, etc...
Mais comment fonctionne un appareil dentaire invisible ?
Une fois les empreintes des dents prises et les radiographies nécessaires réalisées, le professionnel établit un plan de traitement détaillé à l'aide d'un logiciel 3D qui reproduit la bouche du patient et planifie son évolution de semaine en semaine jusqu'à l'obtention des résultats souhaités.
Des gabarits transparents adaptés à la forme des arcades dentaires du patient sont ensuite réalisés. Puis, les gabarits sont changés en fonction de l'évolution du traitement et chaque nouveau gabarit s'adapte aux changements minimes de l'arcade dentaire.
Le traitement, entièrement personnalisé, diffère d'un patient à l'autre et chaque appareil doit être porté pendant environ deux à trois semaines.Les planning du changement des appareils vous sera donné par votre professionnel et pourra être adapté en cours de traitement en fonction de son évolution. En effet, pour optimiser les résultats, les gouttières doivent être portées en permanence, sauf pendant les repas, lors de la prise de boissons colorées (café, thé,etc.), le brossage des dents et l'utilisation du fil dentaire.
Le traitement n'est pas particulièrement douloureux, certains patients se sont plaints d'un certain inconfort au début de chaque phase car il y a une sensation de pression... mais cela signifie que l'appareil fonctionne !
Il s'agit évidemment d'une technique plus coûteuse que les techniques traditionnelles, et bien qu'une évaluation du coût doive être faite pour chaque cas spécifique, le prix d'un traitement peut généralement se situer entre 3 900 et 6 000€. Ce prix comprend tous les rendez-vous de suivi avec votre professionnel ainsi que les radios dans certains cas et tous les appareils pour chaque phase.