Nymphoplastie : comprendre la chirurgie intime de la femme
Chez beaucoup de femmes, parler de son inconfort face à l'apparence de son vagin est encore tabou. Pourtant dans certains cas, le problème va même au-delà de l'esthétique, et entraîne des douleurs durant les relations sexuelles, des sécheresses et des infections. Les femmes faisant l'expérience de ce type de problème commencent à chercher des solutions à travers la chirurgie intime féminine, une intervention permettant de mettre fin à ces désagréments.
Mais en quoi consiste cette procédure ? Quels en sont les résultats et comment se préparer à cette chirurgie ?
Si vous ne possédez pas encore les réponses à ces questions, cet article vous apportera de l'aide et des informations de base, à compléter impérativement par une consultation auprès d'un professionnel de la santé.
Qu'est-ce que la nymphoplastie ?
La nymphoplastie est une chirurgie de réduction des petites lèvres vaginales. Quand on parle de chirurgie intime, cette intervention est généralement la plus commune, mais ce n'est pas la seule. Les patientes recherchent également des procédures visant à réduire le mont de Vénus ou encore les grandes lèvres.
L'objectif de la nymphoplastie est de redonner aux petites lèvres leur taille normale sans en exagérer la réduction, sachant que cette partie du corps a une fonction protectrice. Le but est aussi de contribuer à ce que la patiente se sente de nouveau à l'aise, physiquement et psychologiquement, dans son intimité.
En quoi consiste l'opération ?
Il s'agit d'une intervention rapide qui dure en moyenne 40 minutes. L'anesthésie est généralement locale et des sédatifs sont employés. Dans certains cas, cette chirurgie peut durer jusqu'à 01h30, et une péridurale peut alors s'avérer nécessaire.
La patiente sort de l'hôpital le jour même de l'intervention et peut rentrer chez elle pour commencer à pratiquer les soins post-opératoires. Dans le cas où le problème vient de la taille des lèvres vaginales, le chirurgien allie habituellement de petites canules de lipoaspiration à la restructuration du tissu de cette partie du corps. Dans le cas où les lèvres ont un aspect « fané », dû au vieillissement de la peau ou à des facteurs héréditaires, il est possible d'avoir recours à la lipogreffe, consistant en l'application de graisse provenant de la patiente elle-même.
Quelles sont les suites de l'intervention ?
Les trois premiers jours suivant l'opération, il faut se reposer. Les douleurs des suites de l'intervention son légères, mais elles peuvent augmenter en cas de gonflement excessif. Pour éviter ce problème, il est recommandé :
- Des compresses froides sur la zone traitée
- Des bains tièdes sans frotter la zone d'intervention
- L'arrêt de toute activité physique pendant au moins trois semaines
- La prise d'anti-inflammatoires en suivant rigoureusement les prescriptions du médecin
Une fois les trois premiers jours passés, il est possible de reprendre ses activités professionnelles, si celles-ci n'impliquent pas d'efforts physiques trop importants. Le processus de cicatrisation dure environ 30 jours durant lesquels il est possible de ressentir une perte de sensibilité au niveau du vagin. Celle-ci reviendra toutefois graduellement, et n'affectera en rien la sensibilité du clitoris.
Les points réalisés lors de la nymphoplastie sont résorbables. Il faut bien évidemment respecter une période d'interruption des relations sexuelles qui peut durer jusqu'à 45 jours, en fonction des recommandations du chirurgien. Il est primordial de respecter ce temps de pause afin que les sutures conservent toute leur résistance et que les points ne s'ouvrent pas à cause des frictions liées à l'activité sexuelle.
Quels sont les résultats et les risques de la nymphoplastie ?
Comme pour la plupart des interventions de chirurgie plastique, le résultat définitif de la nymphoplastie s'apprécie réellement après 6 mois. En attendant, une fois le processus de cicatrisation achevé (après 30 jours), il est déjà possible d'avoir une vision partielle du résultat.
Les risques associés à une telle procédure chirurgicale sont les infections, les hématomes, et les réactions à l'anesthésie. Pour en savoir plus, prenez rendez-vous avec un chirurgien spécialisé dans le domaine de la nymphoplastie. Il sera le mieux à même de répondre clairement à l'ensemble de vos questions.