Tout savoir sur la prothèse dentaire fixe
Aujourd'hui, la perte d'une ou plusieurs dents n'est plus une fatalité. Les personnes cherchant à retrouver les avantages esthétiques et fonctionnels de leur dentition peuvent en effet avoir recours aux prothèses dentaires fixes. Celles-ci ont la capacité de se substituer aux pièces dentaires à 100%.
Les prothèses dentaires fixes sont conçues pour remplacer les pièces dentaires perdues ou gravement endommagées. L'élément principal permettant de les mettre en place sont les dents naturelles.
Parmi les plus courantes on trouve les couronnes qui ne servent que pour une dent à la fois. En cas de remplacement de plusieurs dents, le bridge est l'option la plus indiquée.
Avantages des prothèses fixes
Ce type de solution dentaire étant fixe, il n'est pas nécessaire de retirer les prothèses pour en réaliser l'entretien.
Si le patient possède des dents pouvant servir de prise à la prothèse, celle-ci s'avère la meilleure solution de remplacement des dents abîmées.
Grâce aux matériaux et aux couleurs employées, il est difficile de distinguer une prothèse d'une dent réelle. L'esthétique obtenue par la pose d'une prothèse est donc optimale.
Ce type de solution ne présente aucun inconvénient en termes d'hygiène.
👉🏼 A lire également : Avantages de la prothèses dentaire fixe de zirconium
Les couronnes dentaires
Il existe des couronnes de différents matériaux : métalliques, métal/porcelaine, sans métal. Au-delà des matériaux employés, de la couleur et des avantages esthétiques, le facteur économique marque également une grande différence d'une couronne à l'autre.
Couronnes de métal
Les couronnes métalliques sont les plus communément employées chez les mineurs. Leur esthétique n'est en revanche pas la meilleure pour les patients adultes. Si les couronnes de métal ne sont pas particulièrement esthétiques, elles sont extrêmement fonctionnelles. Elles durent en effet très longtemps, sont plus résistantes et n'entraînent pas d'usure de la dent, à l'inverse de la porcelaine.
Couronnes de métal/porcelaine
Il s'agit de l'association entre ces deux matériaux, de la porcelaine fondue sur le métal. Les avantages esthétiques ne sont pour autant pas très concluants. Avec le temps, le métal s'oxyde et provoque des changements de coloration autour de la prothèse.
Couronnes sans métal
Les céramiques sans métal représentent la meilleure solution en ce qui concerne l'esthétique dentaire. La couleur de cette prothèse est naturelle et ressemblante à celle des pièces dentaires d'origine.
Ce type de matériel permet également d'imiter la forme et la taille des dents.
La pose d'une seule et même couronne demande deux séances auprès d'un professionnel de la santé. L'odontologue travaillera en collaboration avec un laboratoire qui se chargera de réaliser la prothèse. Le dentiste effectue des impressions de la mâchoire du patient et les envoie au laboratoire afin de fabriquer la prothèse. En attendant que cette dernière soit prête, il mettra en place une solution provisoire pour la dentition du patient.