10 questions sur l'extraction des dents de sagesse

10 questions sur l'extraction des dents de sagesse
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 31 août 2018 · Actualisation : 2 oct. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Coût et prise en charge, anesthésie, hospitalisation mais aussi soins post-opératoires, voici nos réponses aux 10 questions les plus fréquentes sur l'extraction des dents de sagesse.

Y a-t-il un âge idéal pour une extraction de dents de sagesse ?

Pour minimiser les risques liés à l'intervention, il vaut mieux faire une extraction de dents de sagesse entre 18 et 20 ans. En effet, à ce moment-là, les dents de sagesse sont encore courtes et à demi-formées. De plus, l'os entourant la dent de sagesse est plus tendre, la dent est entourée de tissus mous. Ces éléments faciliteront non seulement l'extraction mais aussi la guérison du patient après l'opération.

L'extraction des dents de sagesse est-elle inévitable ?

Il n'y a que très peu de situations où les personnes peuvent garder leurs dents de sagesse et, pour cela, il faut que les dents de sagesse soient complètement sorties, bien positionnées et suffisamment accessibles pour un brossage de dents efficace, afin d'éviter tout risque de carie.

En cas de non-extraction, des risques existent pour la dent de sagesse non-extraite mais également pour les molaires voisines de celle-ci : kyste, résorption de la racine, infection bactérienne de l'os ou de la gencive, carie, ulcère, etc.

Il est donc indispensable de poser un diagnostic complet chez un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial pour s'assurer qu'aucun risque n'est pris pour la dent de sagesse ou les dents avoisinantes.

3 Avis
Nantes, Loire-Atlantique
Dr Eduardo Lopez
Aucun avis
Mont-de-Marsan, Landes
Dr Phœbé Kamioner
Aucun avis
Paris, Paris
Dr Maxime PICARD
3 Avis
Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme

Faut-il consulter un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial ?

Un dentiste peut vous retirer les dents de sagesse si vous êtes encore dans la « fenêtre idéale » pour l'extraction, c'est-à-dire jusqu'à 25 ans. Au-delà, il s'agit d'une extraction considérée tardive et vous devrez alors consulter un chirurgien maxillo-facial.

Un chirurgien maxillo-facial est un spécialiste qui a fait des études de dentisterie ainsi qu'une spécialisation sur 4 ans en chirurgie maxillo-faciale. De ce fait, il est qualifié pour toutes les chirurgies graves et / ou délicates du visage, de la mâchoire et de la bouche.

↪️ Article lié : Tout savoir sur l'extraction des dents de sagesse

Anesthésie locale ou générale ?

L'anesthésie locale est la plus souvent privilégiée. Il arrive qu'une anesthésie générale soit décidée mais cela reste rare. Généralement, une anesthésie générale est choisie en cas d'allergies à l'un des anesthésiques locaux utilisés ou que le patient souffre d'une phobie vraiment ingérable.

L'extraction des dents de sagesse nécessite-t-elle une hospitalisation ?

L'extraction des dents de sagesse est une opération réalisée en ambulatoire en cas d'anesthésie locale. La durée de l'opération varie selon le nombre de dents de sagesse à retirer et de leur positionnement. En principe, l'intervention en elle-même dire entre 30 minutes et 2h30. Elle ne nécessite donc pas d'hospitalisation.

En revanche, si l'extraction est faite sous anesthésie générale, le patient peut être hospitalisé. L'hospitalisation n'excède alors pas les deux jours dans la majorité des cas.

implants dentaires

Combien de temps dure la convalescence après une extraction des dents de sagesse ?

Après une extraction des dents de sagesse, le patient devra attendre au minimum 3 jours avant de reprendre une activité physique légère. Une activité quotidienne normale pourra être reprise une semaine après l'intervention. Généralement, l'activité physique et l'alimentation reviennent à la normale dans les deux semaines suivant l'extraction.

Le repos strict dans les 3 jours suivant l'intervention est essentiel afin d'éviter toute complication post-opératoire, telle que l'alvéolite par exemple (la complication la plus fréquente).

↪️ Article lié : Les soins après une chirurgie orale

Combien coûte une extraction des dents de sagesse ?

Le prix est très variable selon différents facteurs, tels que le nombre de dents de sagesse à extraire, l'inclinaison et la profondeur de chaque dent, etc. En principe, une opération de ce type coûte entre 150 et 250 euros par dent, sous anesthésie locale. Néanmoins, un devis vous sera fourni par votre dentiste ou votre chirurgien pour établir un coût précis.

Du point de vue de la prise en charge , la Caisse d'Assurances Maladie prend en charge environ 70 % des frais. Cette base de remboursement varie : la première dent de sagesse est remboursée sur une base de 83.60 euros, les dents de sagesse suivantes sur une base de 41.80 euros.

Pour le reste de la somme à payer, elle peut être prise en charge par votre mutuelle ou votre complémentaire santé. Il conviendra de vous renseigner auprès de votre organisme santé pour connaître les modalités de prise en charge et les taux de remboursement pour une extraction des dents de sagesse.

Peut-on fumer après une extraction des dents de sagesse ?

A l'instar de toute intervention chirurgicale, l'extraction des dents de sagesse demande une éviction du tabac dans les jours suivant l'opération afin de faciliter la cicatrisation.

Dans le cas d'une extraction des dents de sagesse, le patient devra éviter de fumer pendant 3 à 4 jours après l'opération. En effet, le tabac est la principale cause des alvéolites : l'effet de succion vient déloger le caillot sanguin formé dans l'alvéole, laissant la zone à vif et extrêmement sensible. De plus, la nicotine va rétrécir les vaisseaux sanguins, or ceux-ci sont essentiels à la bonne formation du caillot sanguin.

Comment arrêter les saignements après une opération des dents de sagesse ?

Après l'opération, le chirurgien va poser des cotons de chaque côté de la zone où la dent a été extraite. Vous devrez alors garder la bouche fermée, sans parler, pendant environ 20 minutes. Ce délai va permettre la formation du caillot sanguin.

Une fois le caillot formé, il n'y a normalement plus de saignement. En revanche, la salive peut garder un goût de sang dans les jours suivant l'intervention. Afin de ne pas briser les caillots sanguins, il convient d'éviter de cracher, de fumer ou de boire à la paille, le phénomène de succion risquant de les déloger de l'alvéole.

Si des saignements importants ou persistants apparaissent après une extraction des dents de sagesse, il faudra consulter votre chirurgien le plus rapidement possible.

Que faire en cas de joues gonflées ?

Il est assez classique de constater un gonflement des joues après une extraction des dents de sagesse. Pendant les premières 24 heures suivant l'opération, vous pouvez poser un sac de glace sur les joues pendant 30 minutes maximum (en respectant un intervalle de 30 minutes minimum entre 2 poches de glace).

Après les premières 24 heures, la chaleur vous aidera à détendre la zone opérée. Vous pourrez alors poser un « sac magique » chaud (enroulé dans un linge pour éviter tout risque de brûlure) sur vos joues gonflées. Là encore, la pose du sac chaud ne devra pas excéder 30 minutes et un intervalle de 30 minutes devra être laissé entre deux poses de sac chaud.

↪️ Pour poser vos questions ou partager votre expérience, rejoignez notre forum !

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi