Pourquoi faut- il arrêter de fumer quand on subit une opération chirurgicale ?
La liste des avantages liés à l'arrêt du tabac est très longue, dont la réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et de décès prématuré. Mais que se passe-t-il si vous êtes fumeur mais que vous devez subir une intervention chirurgicale ?
Votre chirurgien vous demandera d’arrêter de fumer un temps avant et après le jour de l’opération, nous vous expliquons toutes les raisons.
Le fait que fumer n'est pas bon pour la santé est plus que prouvé par les médecins et les études scientifiques. Si vous êtes fumeur, vous connaissez probablement déjà tous les risques que le tabagisme peut entraîner à court et à long terme, il n'est donc pas nécessaire de vous les rappeler maintenant, n'est-ce pas ?
Peut-être n'avez-vous pas encore trouvé une bonne raison de vous motiver à abandonner cette mauvaise habitude une fois pour toutes, ou peut-être avez-vous essayé d'arrêter mais après un certain temps, vous avez rechuté. Nous savons que ce n'est pas une tâche facile lorsque cette habitude est tellement intériorisée, qu'elle fait partie de votre vie quotidienne et qu'elle est associée à différents moments tels que les loisirs, le café ou les moments de tranquillité. Multiesthetique tient à vous rappeler que la liste des avantages de l'arrêt du tabac est très longue et comprend une réduction du risque de cancer, de maladie cardiaque et de décès prématuré. Mais, que se passe-t-il si vous êtes fumeur mais que vous devez subir une intervention chirurgicale ? Peut-être qu'après avoir lu cet article, vous aurez à portée de main tous les outils pour arrêter de fumer avant et après l'opération, et avec un peu de chance, pour toujours.
Le tabac peut être la raison de plusieurs complications pendant un acte chirurgical ainsi que pour la cicatrisation. A savoir que l’arrêt du tabac est nécessaire pour toutes chirurgies esthétiques que ce soit une rhinoplastie, une abdominoplastie ou encore une augmentation mammaire.
Quand faut-il arrêter de fumer ?
Il est conseillé de laisser le tabac de côté 4 semaines minimum avant l’opération, mais il est important de noter que si un fumeur arrête complètement le tabac 6 à 8 semaines avant le jour de l’intervention et durant la période post-opératoire, les risques sont totalement éliminés et l’opération se déroulera comme pour un non fumeur. Pour les gros fumeurs, des substituts nicotiniques peuvent être recommandés afin d’éviter le syndrome du manque durant l’hospitalisation
Les risques d’être fumeur lors d’une chirurgie esthétique
Les risques de fumer et de se faire opérer sont nombreux :
- Le tabac va priver le cœur d'oxygène
- Des caillots de sang dans vos veines peuvent se former
- Des difficultés à respirer pendant et après l'opération surviennent
- La nicotine augmente le risque d'infection
- Il y a un risque plus élevé de complications pulmonaires, telles que pneumonie et collapsus pulmonaire
- La cicatrisation est entravée
Pour l’anesthésie et le coeur
Le tabac est un danger au niveau de l’anesthésie, il augmente fortement le risque au niveau des réactions cardiovasculaires et respiratoires. Si vous fumez, vous pouvez avoir jusqu'à 10 fois plus de monoxyde de carbone dans votre sang que les non-fumeurs. Des niveaux élevés de monoxyde de carbone peuvent également perturber le rythme de votre cœur pendant une opération.
Pour la cicatrisation et les résultats
Un flux sanguin adéquat vers la zone du visage ou du corps qui a été opéré est vital pour le bon rétablissement d'une intervention de chirurgie plastique. Il permet de s'assurer que le rétablissement est aussi rapide et efficace que possible, et de fournir les meilleurs résultats possibles. La nicotine et le monoxyde de carbone peuvent réduire ou arrêter complètement la circulation sanguine, ce qui peut entraîner une mauvaise cicatrisation, un temps de guérison prolongé, des cicatrices beaucoup plus visibles et un risque d’infection plus élevé.
👉 Sur le même sujet : Préparer son corps à une chirurgie
Les différentes techniques pour arrêter de fumer
Arrêter de fumer n’est pas chose facile, même avec tous les avantages que ça présente, la dépendance est plus forte que tout. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez être aidé notamment grâce à des applications ou encore des structures professionnelles de santé. Pour que l’arrêt soit durable il est nécessaire d’avoir un suivi personnalisé ainsi qu’un soutien psychologique. Le mois de novembre étant le mois sans tabac plusieurs initiatives et challenges sont mis en place grâce à des plateformes de conseils et d’accompagnement.
Ci-dessous plusieurs associations pour vous aider dans votre objectif :
- L’association tabac et liberté
- Le programme Stop Tabac (en ligne et sur application mobile)
- Tabac info service
Et voici des applications mobiles pour vous aider dans votre combat contre le tabac :
Les avantages d’arrêter le tabac
L’arrêt du tabac engendre de nombreux bénéfices autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, voici une liste non exhaustive des différents avantages :
- Vous retrouverez votre sens du goût et de l’odorat
- Votre peau sera plus lumineuse : le tabac accélère le vieillissement cutané et l’apparition des rides, en effet la peau d’un non-fumeur reçoit plus d’oxygène et de nutriments.
- Une meilleure santé buccale et des dents plus blanches
- Une meilleure capacité pulmonaire : les non-fumeurs respirent mieux et toussent moins. Une meilleure circulation sanguine : au niveau du sport la différence se fera sentir rapidement
- Un système immunitaire plus fort et moins de stress
- L'arrêt du tabac améliore la fertilité
Il est important de parler du tabagisme passif, fumer vous met en danger mais met également en danger vos proches. L'inhalation de la fumée secondaire augmente le risque de cancer du poumon mais aussi de maladie cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. De plus, chez les plus jeunes, elle double le risque de contracter des maladies pulmonaires, notamment la pneumonie, les otites, la respiration sifflante et l'asthme. L’arrêt du tabac est important pour vous mais aussi pour vos proches.
Bibliographie
nhs.uk. n.d. Quit smoking. [online] Available at: [Accessed 20 May 2021].
Stop-tabac.ch. n.d. Risques opératoires - Arrêter de fumer - Stop-tabac.ch. [online] Available at: [Accessed 20 May 2021].
Health.qld.gov.au. 2021. [online] Available at: [Accessed 20 May 2021].