À la recherche de l’harmonie du visage
De nombreuses études démontrent que la beauté s'associe souvent à l'harmonie et à la symétrie des formes. C'est pourquoi un visage très asymétrique peut parfois sembler peu plaisant, alors qu'une légère asymétrie peut dans certains cas se révéler très attrayante.
Il convient de discerner une asymétrie normale du visage d'une dysmorphie (expliqué ci-dessous par le Professeur Gianpaolo Tartaro), qui peut aller jusqu'à entraîner des problèmes fonctionnels, comme la mastication, la locution, ou encore la posture. A ne pas confondre avec la dysmorphie au niveau psycologique, qui est un trouble de la santé mentale dans lequel vous ne pouvez vous empêcher de penser à un ou plusieurs défauts ou imperfections perçus dans votre apparence - un défaut qui semble mineur ou qui ne peut être vu par les autres. Mais vous pouvez vous sentir tellement gêné, intimidé et anxieux que vous évitez de nombreuses situations sociales.
La norme de beauté actuellement établie ne se définit pas sur la base de la couleur des yeux, d'une certaine taille ou d'une forme de nez spécifique, mais se fonde sur les proportions du visage et en particulier sur la "symétrie faciale" mais qu'est-ce que la symétrie faciale exactement ?
La définition de la beauté
Au fil des siècles, de nombreux chercheurs ont débattu à propos de la définition de la beauté et de la manière de la mesurer de façon standardisée et reproductible au niveau de la chirurgie esthétique. Malgré ce débat séculaire, il ne semble pas exister d'ensemble de règles ou de mesures validées et largement utilisées, fondées sur des preuves, qui puissent influencer la pratique esthétique (médecine et chirurgie). La compréhension des caractéristiques quantitatives et objectives qui constituent la beauté du visage est complexe et est influencée par de nombreux éléments, parmi cela nous pouvons parler de la société, la culture et l'éducation, l'âge et l'origine ethnique.
Il n'y a donc pas de standard de la beauté mais la chirurgie et la médecine esthétique vont donc se baser sur la symétrie.
👉 Sur le même sujet : En quoi consiste les injections faciales ?
Interview avec le Professeur italien Gianpaolo Tartoro
Voici ce que nous rapporte sur le sujet le Professeur Gianpaolo Tartaro, spécialiste de chirurgie plastique et esthétique et professeur de chirurgie maxillo-faciale. Il explique ci-dessous les différences qui existent entre asymétrie et dysmorphie, ainsi que l'intervention la plus adaptée pour retrouver un visage harmonieux.
Dans quel cas peut-on dire qu'un visage est symétrique ? Existe-t-il des éléments de mesure de la symétrie ?
Un visage est considéré comme symétrique lorsque la distance entre le front et le nez, entre le nez et les lèvres, et entre les lèvres et le menton est égale. Il n'y a pas de critère absolu permettant de mesurer la symétrie, et un visage légèrement asymétrique peut d'ailleurs se révéler plus attrayant qu'un visage parfaitement égal. Tout est une question de goût.
Photo : 1.bp.blogspot
Quelles sont les asymétries du visage les plus communes ?
L'asymétrie la plus courante est celle du tiers médian, de la zone des yeux à celle du nez, ainsi que celle du tiers inférieur du visage, de la bouche au menton.
Quelle est la différence entre asymétrie et dysmorphie ? Pouvez-vous nous donner des exemples de dysmorphie ?
L'asymétrie peut ne pas être liée à une malformation osseuse, alors que la dysmorphie l'est généralement. La dysmorphie peut se présenter sous la forme de malocclusions de type 2 (saillie, projection ou rotation de dents) ou de type 3 (lorsque la mâchoire supérieure est beaucoup trop en avant, ou que la mâchoire inférieure est trop en arrière).
Comment corrige-t-on une asymétrie faciale ?
L'asymétrie faciale se corrige au moyen d'une intervention chirurgicale de repositionnement osseux, sans besoin d'incision externe mais plutôt interne, grâce à une procédure de chirurgie maxillo-faciale. En effet la chirurgie maxillo-faciale et la stomatologie sont les deux spécialités de la chirurgie qui prennent en charge les pathologies de la cavité buccale et de la face, tant dans le domaine chirurgical que le domaine médical
En quoi consiste la chirurgie des pommettes ?
La chirurgie des pommettes revient à insérer de la matière autologue (graisse) ou des prothèses dans la zone de dépression zygomatique, chez des patients ne possédant pas une projection adéquate. Dans 90% des cas, le résultat de l'opération s'avère définitif. La chirurgie des pommettes est souvent associée à une intervention de blépharoplastie, à un lifting ou encore à une malocclusion.
Avez-vous déjà réaliser un traitement ou une chirurgie du visage dans le but de l'harmoniser ? ou souhaitez vous le faire ? rendez-vous sur notre forum !