Transgendérisme d’homme à femme

Transgendérisme d’homme à femme
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 24 août 2016 · Actualisation : 6 nov. 2020
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

La transition physique d'homme à femme ou male-to-female (MtF), processus visant à devenir une femme transsexuelle, est un parcours unique et personnel qui se produit lorsqu'un individu biologiquement homme se sent femme.

Transformation d'homme à femme - MTF

changement de sexe

On a pu voir récemment sur les écrans un film traitant de cette transition,The Danish Girl, questionnant les concepts de genre et d'identité et remettant en question la façon dont nous appréhendons les individus, souvent entravée de préjugés.

Nous savons désormais qu'il n'existe pas simplement deux identités sexuelles, mâle et femelle, mais entre les deux différentes possibilités.

Le livre et par la suite le film The Danish Girl raconte l'histoire de Lili Elbe, la première femme transsexuelle ayant bénéficié d'une transition sexuelle chirurgicale d'homme à femme dans les années 1920/1930 en Europe.

On parle plus couramment du changement physique auquel fait face une personne transsexuelle, mais moins du point de vue psychologique de cette transformation, le changement physique n'étant en fait que la dernière étape d'un long et souvent pénible processus intérieur.

Le corps, moyen visible de montrer le genre et la sexualité, n'est chez certains pas en harmonie avec leur psychisme et la manière dont ils se ressentent en tant qu'individu.

Les personnes prêtes à se soumettre à ce type de transition doivent d'abord entrer en contact avec un spécialiste pour établir un diagnostic de dysphorie de genre puis se rendre chez un endocrinologue qui, après une série de tests, mettra en place un traitement hormonal substitutif.

Sachez qu'en France, les chirurgies génitales sont entièrement remboursées par l'Assurance maladie. La Sécurité Sociale prendra donc intégralement en charge votre intervention si elle est réalisée dans les centres agréés.

Au-delà de l'opération de changement de sexe en elle-même, l'individu transsexuel M-to-F peut avoir recours à des traitements chirurgicaux esthétiques (retrait de la barbe, remodelage du visage, traitement hormonal à base de médicaments, etc.). Ces traitements sont en revanche considérés comme étant d'ordre privé et esthétique et donc à la charge du patient.

Les interventions visant à adapter le corps d'un homme à celui d'une femme sont variées et peuvent être divisées entre procédures chirurgicales et non chirurgicales.

Traitements chirurgicaux

changement de sexe

Retrait de la pomme d'Adam : il est possible de réaliser une réduction chirurgicale du cartilage thyroïdien afin de réduire la dimension de la pomme d'Adam. Cet acte chirurgical permet de corriger la saillie de la partie avant du cartilage afin que le cou du patient s'apparente plus à celui d'une femme.

Féminisation du visage : certaines interventions de correction chirurgicale, notamment au niveau du nez ou des pommettes, permettent d'obtenir des traits du visage plus féminins. On peut aussi abaisser la ligne du cuir chevelu sur le front ou encore limer le menton.

Augmentation mammaire : bien que la thérapie hormonale soit en mesure d'augmenter naturellement la taille des seins, vous pouvez aussi avoir recours aux implants mammaires. La thérapie hormonale peut en effet être insatisfaisante et ne pas permettre d'obtenir le volume désiré au niveau de la poitrine.

Vaginoplastie : la transformation des organes génitaux externes d'homme à femme est une chirurgie en deux phases. Dans un premier temps on retire les testicules et le pénis. Dans un deuxième temps on crée un néo-vagin ainsi que les parties extérieures des organes génitaux pour s'approcher au plus près de l'esthétique du sexe féminin.

Il existe différentes techniques de plastique vaginale, la plus courant étant l'inversion pénienne selon laquelle on reconstruit le néo-vagin à partir du pénis déganté du patient.

Traitements non chirurgicaux

Thérapie hormonale substitutive : le processus de transformation sexuelle débute comme nous l'avons déjà évoqué par la prise d'un traitement hormonal comprenant des oestrogènes et des anti-androgènes dans le cas de la transition M-to-F. Les médicaments sont à prendre pendant une durée indéterminée, même après l'opération de changement de sexe.

Épilation permanente : cette technique vous permet de supprimer de façon définitive les poils indésirables sur le corps ainsi que la barbe. L'épilation laser offre des résultats définitifs mais il s'agit d'un processus à la fois long et coûteux. L'épilation de la barbe peut également être pratiquée par électrolyse (aiguille).

Modification de la voix : la prise d'hormones n'a pas d'influence sur la voix du patient. Il est cependant possible de se rendre chez un orthophoniste pour travailler sur la tonalité, la résonance et la féminité de la voix en général.

Dr Marion Fleury
Aucun avis
Le Bouscat, Gironde
Dr Juliette Coudurier
Aucun avis
La Tronche, Isère
Dr Romain Weigert
8 Avis
Bordeaux, Gironde

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.