La chirurgie vocale esthétique pour changer la tonalité de sa voix

La chirurgie vocale esthétique pour changer la tonalité de sa voix
Photo : doctorulzilei
Mathilde Haroche
Diplômée en communication dans une école de mode et d'art de vivre, je suis passionnée par l'esthétique et me consacre aujourd'hui à la rédaction d'articles de chirurgie et de médecine esthétique.
Création : 11 févr. 2015 · Actualisation : 13 avr. 2022
Contactez les centres vérifiés qui peuvent vous proposer le traitement.

Il est connu que la chirurgie peut aider à régler des problèmes de voix. Ce qui est moins courant, c'est de se soumettre à ce type d'intervention dans un souci d'esthétique vocale.

Qui sont les candidats à une chirurgie esthétique de la voix ?

Les patients en quête de ce type d'intervention son généralement des personnes âgées qui veulent retrouver la jeunesse de leur voix. Certaines personnes peuvent souhaiter, en complément d'un rajeunissement du visage, celui de leur voix.

Les transsexuels peuvent aussi être à la recherche d'un changement de voix. Dans ce cas là, Il est uniquement possible d'opérer les femmes transsexuelles pour féminiser la voix, les hormones ne jouant qu'un rôle très faible, voire inexistant sur le changement de voix.

Dans quelques cas de figure, la voix des hommes ne mue pas au moment de la puberté, et ces personnes gardent alors leur voix d'enfant une fois adulte. Voilà encore un exemple de patients potentiels pour ce type d'intervention.

les cordes vocales

Comment modifier la tonalité de la voix ?

La sonorité de la voix dépend de la vibration des cordes vocales. En dessous de 150 cycles par seconde, la tonalité sera plus grave, plus masculine. Au-delà de ce chiffre, la tonalité s'approchera de celle d'une femme.

Quels sont les changements qui affectent la voix avec l'âge ?

De façon générale, les cordes vocales subissent une atrophie musculaire au fil des ans, ce qui entraîne une perte de puissance vocale. D'autres facteurs comme le fait de fumer, d'avoir une alimentation déséquilibrée ou encore de ne pas réaliser d'exercices pour entretenir sa capacité pulmonaire peuvent augmenter le risque d'entrer dans le troisième âge avec des capacités vocales fortement diminuées.

En quoi consiste la chirurgie vocale ?

Il existe deux types de chirurgie vocale.

En premier lieu, on trouve une intervention visant à améliorer la phonation, c'est à dire la capacité à maintenir un son. Les personnes souffrant d'atrophie vocale ne peuvent émettre un son plus de 6 ou 7 secondes. Ce type de problème peut avoir pour conséquence l'isolement de la personne concernée, pouvant par exemple difficilement maintenir une conversation téléphonique. La chirurgie vocale visant à augmenter la phonation se réalise sous anesthésie locale. Il s'agit d'infiltrer de la graisse du patient afin d'augmenter le volume des cordes vocales. Résultat : une voix plus puissante et un temps de phonation allongé (une personne jeune, sans atrophie vocale, peut émettre un son pendant plus de 20 secondes).

En deuxième lieu, on trouve les patients cherchant à durcir ou adoucir leur voix. Dans le cas d'un adoucissement de la voix, l'opération consiste en une réduction des cordes vocales, dans le but d'aiguiser la voix. De cette façon, les cordes vocales vibrent un plus grand nombre de fois par seconde, ce qui provoque un son plus aigu. Si au contraire on cherche à obtenir une tonalité plus grave, les cordes vocales seront allongées.

La chirurgie de féminisation de la voix

Avant de réaliser une intervention, le chirurgien devra tout d'abord analyser la voix de la patiente via un examen complet comprenant notamment un enregistrement de la voix.

Lors de l'opération chirurgicale, le chirurgien va procéder à augmenter la tension des cordes vocales, puis à en altérer la consistance avant d'en réduire la masse. En période post-opératoire, la patiente devra garder repos et ne pas parler durant plusieurs jours pour favoriser la cicatrisations des cordes vocales. Ensuite, un travail d'orthophoniste devra être réalisé pour aider la patiente à placer sa voix. Il s'agit là d'exercices similaires à ceux réalisés pendant un cours de chant. Les résultats définitifs sont appréciables au bout d'un an environ.

Dr Nassim Sidhoum
19 Avis
Rennes, Ille-et-Vilaine
Dr Romain Weigert
8 Avis
Bordeaux, Gironde
Dr Juliette Coudurier
Aucun avis
La Tronche, Isère
Docteur Catherine Gaucher
Aucun avis
Paris, Paris

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

À lire aussi