Accès gratuit au changement de sexe
Le changement de sexe est une décision et un procédé qui se confronte généralement à de nombreux obstacles culturels, religieux, tabous, mais aussi à d'autres difficultés pour le patient comme par exemple le coût d'une telle opération. Une prise en charge est désormais possible en France pour faciliter cette démarche.
Il existe un facteur qui influe plus que tout sur la décision de se lancer dans une opération de changement de sexe (de femme à homme ou d'homme à femme), il s'agit du prix de l'intervention. C'est en effet l'une des interventions les plus longues et les plus coûteuses de la chirurgie actuelle.
Son coût moyen dépasse les 18.000 euros. Il faut ajouter à cela les traitements pré et post opératoires, entre autres frais. Il s'agit là d'une dépense que beaucoup de transsexuels ne peuvent pas se permettre ce qui les amène à avoir recours au système de santé public.
Comment fonctionne la prise en charge du changement de sexe en France ?
En France, l'Assurance Maladie prend en charge les opérations de changement de sexe, qu'il s'agisse d'une vaginoplastie ou d'une phalloplastie, à savoir la création d'un vagin ou bien d'un pénis. Ces interventions font partie de la CCAM, Classification Commune des Actes Médicaux.
Pour être remboursé par l'Assurance Maladie il faudra s'adresser à un hôpital public pratiquant ce genre d'intervention. Pour ce type d'opération, ces hôpitaux seront payés par ce que l'on appelle un GHS, Groupement Homogène de Séjour. La prise en charge de l'opération comprend le salaire du chirurgien, de l'anesthésiste, les frais de bloc et de soins dans l'enceinte de l'hôpital.
En revanche, l'Assurance Maladie ne prend pas en charge la prise d'hormones, ces produits ne possédant pas d'AMM, Autorisation de Mise sur le Marché.
Quelles sont les différentes étapes du changement de sexe ?
Avant de pouvoir prétendre à ce type d'opération le patient devra être suivi par un psychologue et obtenir un certificat psychiatrique attestant de sa transidentité. Ce suivi psychologique permet également de se préparer à l'intervention et aux nombreux changements que va subir le corps du patient.
Le patient devra également être majeur, c'est à dire avoir 18 ans ou plus et être parfaitement capable de prendre ce type de décision, en parfaite connaissance de cause.
Le patient devra être suivi par un médecin ou chirurgien qualifié qui pourra lui indiquer précisément les différentes étapes, avant, pendant et après l'intervention.
Listes d'attente pour les opérations gratuites de changement de sexe
Lorsque le patient désireux de changer de sexe s'adresse au service public, il doit être préparé à ce que sa demande ne soit pas immédiatement prise en compte.
S'agissement d'une opération prise en charge par l'Assurance Maladie et n'étant pas pratiquée partout en France, les centres hospitaliers accueillant les transsexuels pour ce type d'intervention possèdent le plus souvent de longues listes d'attente.
Comptez entre deux et trois années d'attente pour les centres hospitaliers et les chirurgiens les plus réputés.
Ce qu'il faut prendre en compte concernant une opération de changement de sexe
Au-delà du temps d'attente et de la prise en charge de l'intervention visant à changer de sexe, il est capital de suivre les recommandations du centre médical prenant en charge votre démarche et d'écouter avec attention les recommandations des spécialistes.
Suivre scrupuleusement les différentes étapes pré et post opératoires participe pleinement de la réussite du traitement.
Si vous avez des doutes concernant une ou plusieurs étapes de la procédure de changement de sexe, vous devez impérativement vous renseigner auprès de médecins et centres hospitaliers compétents en la matière pour qu'il n'existe aucune zone d'ombre concernant cette procédure longue et fastidieuse.
Il est également important de se renseigner sur les différentes procédures corporelles à suivre pour changer de sexe, en quoi consiste chacune d'entre elles, quels sont les risques, soins post-opératoires, conséquences, résultats physiques et impact psychologique de ces différentes procédures. Le changement de sexe possède effectivement un fort impact physique mais aussi émotionnel qui doit être pris en compte et réfléchi.
Vous devez vous demander si vous êtes prêt à attendre au moins deux ans pour avoir accès à ce type d'opération de façon gratuite. Dans le cas contraire vous devrez évaluer le coût que représente l'ensemble de ces procédures dans le secteur privé.
Que vous souhaitiez avoir affaire au secteur public ou privé, renseignez-vous bien sur votre chirurgien et centre de traitement pour être sûr de remettre votre corps et votre santé entre des mains expertes.