Et les facettes dentaires ?
Rien de plus rayonnant qu’un joli sourire ! Aujourd’hui la dentisterie esthétique nous propose plusieurs solutions pour y parvenir dont les facettes dentaires, très en vogue depuis les années 2000. Les facettes permettent de modifier la forme et la couleur de vos dents en quelques séances et pour de nombreuses années, voici plusieurs informations avant de vous lancer !
Les différentes solutions pour améliorer l'aspect des dents :
- Les implants dentaires : pour la forme, la fonction et la couleur.
- Les couronnes dentaires : pour la forme, la fonction et la couleur.
- Les facettes dentaires : pour la forme et couleur.
- Le blanchiment dentaire : pour la couleur.
Qu’est-ce qu’une facette dentaire ?
Les facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique ou de composite de 0,6 à 0,7 mm d'épaisseur qui sont fixées sur la face visible de la dent (sur les incisives et les canines ainsi que sur les prémolaires si nécessaires) pour améliorer son aspect esthétique. Ce sont des éléments qui sont créés en fonction des besoins de chaque patient afin de leur donner un aspect aussi naturel que possible lorsqu'ils sont placés à côté du reste des dents. Les facettes dentaires préservent l’intégrité des dents, de plus c’est un traitement moins lourd que les couronnes ou les implants qui sont réservés aux dentitions plus abîmées.
L’objectif des facettes dentaires ?
Leur objectif n'est donc pas d'améliorer la fonctionnalité ou de traiter une dent, mais de leur donner un aspect plus harmonieux. Les facettes dentaires vont apporter une couleur plus éclatante une dent plus brillante, et plus blanche.
Les facettes dentaires sont donc utilisées pour corriger des défauts courants tels que des dents légèrement tordues, cassées ou fêlées, séparées, tachées ou irrégulières (une dent plus courte qu’une autre par exemple).
Les facette permettent de régler de nombreux problèmes pour les patients de tous âges, c'est-à-dire améliorer l’aspect de nos dents si nous ne sommes pas satisfaits leur couleur, de leur forme, de leur taille ou de leur position.
Comment se déroule la pose de facettes ?
Il faudra tout d’abord prendre rendez-vous avec un spécialiste afin de définir les changements que vous souhaitez et vos attentes. Une fois le projet défini, le spécialiste réalisera un moule de vos dents en prenant vos marques grâce à une gouttière remplie de résine. Il viendra l’heure de discuter de la forme et de la couleur des dents de manière définitive en prenant des photos avant le prochain rendez-vous.
Le prochain rendez-vous consistera à la pose de facettes transitoires, et si besoin le spécialiste taillera les dents. La prochaine étape est la pose de facettes définitives. Il faut compter environ 2 ou 3 séances pour poser les facettes définitives, en effet 6 facettes peuvent prendre jusqu’à 4 heures d’opération.
La fixation des facettes se fait sous anesthésie locale, vous pouvez reprendre vos activités le jour même.
Les jours suivants l'opération : il faudra brosser vos dents avec une brosse à dent souple en faisant des mouvements doux, il est possible le jour même de ressentir une sensibilitée au moment de manger qui disparaitra rapidement.
Quelle est la durée de vie des facettes dentaires ?
Les facettes dentaires peuvent durer plus de 12 ans, ce qui est une période très longue en comparaison à un blanchiment ou à une pose de couronne. Il n’y a pas d’entretien particulier, mis à part une hygiène impeccable, la durée de vie des facettes en dépend. Il faut se laver les dents minimums deux fois par jour, utiliser des petites brosses ou fils dentaires et réaliser un détartrage tous les 6 mois maximum. Pour les personnes atteintes de bruxisme il est nécessaire de porter une gouttière la nuit.
Pour conclure, les facette sont une solution esthétique brillante pour retrouver un sourire harmonieux pour un patient n’ayant pas de gros problèmes dentaires mais souhaitant améliorer l’aspect de sa dentition.C’est une technique en revanche qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale. En quelques jours le résultat est impressionnant, et le traitement est moins lourd qu’une pose de couronne. De plus les facettes permettent de garder la dent vivante.
Les avantages : la facette dentaire étant en céramique la couleur ne bougera pas, les facettes donnent un aspect naturel, elles ne sont pas douloureuses, elles n'abimeront pas les dents et/ou la gencive et il est possible de les enlever quand le patient le souhaite, ce n'est pas un acte définitif.
🦷👉 Sur le même sujet : Des dents plus blanches grâce au régime blanc