Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

6 mai 2016 · Actualisation : 10 oct. 2023

Bypass : trop de perte, trop rapide

Ne vaut pas la peine

Je suis une femme de 26 ans qui a réalisé un bypass l'année passée. J'avais atteint 150kg pour 1m63 : lorsqu'on m'a découvert un léger souci au coeur, j'ai dû me faire opérer d'un bypass très rapidement pour perdre du poids et soulager mon coeur.
Je ne sais pas si c'est parce que ça a été fait si rapidement ou pas, mais je n'ai pas réussi à accepter l'opération. J'ai perdu beaucoup de poids, très vite, et peu de temps après l'opération je ne me reconnaissais plus dans mon corps.
Sans parler des effets secondaires assez atroces, dont on parle assez peu...

Je vois une psychologue, bien sûr, et ça m'aide bien, mais je suis aujourd'hui à 90kg, dont presque 20 kg de peau... Évidemment, avant, j'étais en obésité, mais je me reconnaissais dans mon corps. Aujourd'hui plus du tout, je n'arrive pas à me dire que c'est moi. J'espère pouvoir prétendre à un bodylift par la suite, mais pour le moment je crois que je suis de toutes façons trop fragile psychologiquement pour ça.

Je voulais juste témoigner car heureusement, pour la plupart des gens le bypass se passe très bien, mais pour d'autres c'est très dur, physiquement et psychologiquement.

34

Commentaires (34)

Bonjour Pudding et merci d'avoir partagé votre expérience avec nous :)
En effet, le bypass ou tout autre intervention bariatrique entraîne des conséquences non seulement sur le corps mais sur le perçu de nous-même en relation à celui-ci. En ce sens, il est important d'avoir ce suivi psychologique pour mieux encaisser ce changement. Je suis désolée de voir que pour cela ne sait pas produit de manière satisfaisante. Où en êtes-vous dans la thérapie ? Et par rapport à votre perte de poids ? Vous arrivez à conserver les résultats acquis par le bypass ?
Répondre
Comment faire pour que Pudding puisse voir mon histoire qui ce trouve sur une autre conversation celle qui ce trouve dans l'encadré a droite .Merci
Répondre
Pudding, vous pourrez accéder à toute l'expérience de Chris69 en cliquant sur son nom tout simplement :)
Répondre
Disons que la perte de poids se fait de manière satisfaisante, c'est juste que j'aurai aimé avoir le temps de réfléchir au bypass, avant qu'on ne me l'impose. Ça a été tellement rapide que je n'ai pas eu le temps de me préparer psychologiquement, surtout à cette perte de poids aussi rapide et à cet écroulement de ton mon corps.
La thérapie m'aide à m'accepter, je vois ma psy toutes les semaines, c'est dur pour moi mais elle m'aide bien. Je n'arrive pas à me focaliser sur les résultats du bypass : je sais qu'ils sont bons et que mon poids est en chiute libre, mais je n'arrive pas à associer ce que je vois sur la balance avec moi.
Répondre
Oui, je peux comprendre parce que le perçu que nous avons de nous-même n'est pas toujours en accord avec ce que montre la balance ou le miroir. Vous avez raison de poursuivre cette thérapie psychologique car cela vous permettra de mieux assumer votre corps. En tout cas, c'est ce que je vous souhaite ! :)
Répondre
Merci Pat, c'est gentil de votre part.
Répondre
C'est moi qui vos remercie :)
Répondre
Bonjour aller courage si l'opération a été réaliser en urgence c'étais pour votre santé pour votre cœur;essayer de partir du principe que oui votre corps change et que cela fut brutal mais vous n'avez que 26 ans ,que se serait il passer sans cette intervention.
Moi même je me bat depuis des années avec mes kg j'ai 47 ans poids de 115 kg pour 164 cm
Si je ne veux faire cette chirurgie c'est tout d'abord pour ma santé et mes petits enfants avoir le plaisir d’être encore là quand mes deux garçons se marierons a leurs tour puisque leur sœur est mariée .Aller pense a l'avenir tu es jeune ,alors continue ta thérapie et ensuite tu pourras sculpter ton corps avec la chirurgie et le sport. Bises et courage tiens le coup tu en vaut la peine ,as tu de la famille un petit ami ou autre pour t'aider a surmonter les difficulté de ton changement de corps.
Répondre
Bonjour Chris, merci pour ton soutien, je me suis fait à ce changement corporel mais il est vrai que cela a été très dur pour moi ;( j'en sors et ça fait du bien et le soutien de mes proches et de personnes comme toi te donne plus d'énergie! Et toi?
Répondre
Bonjour je suis contente pour toi . Il est important d'avoir le soutien de ses proches moi je que mon mari et mon fils de 17 ans car il vit encore avec moi et mon mari qui n'est pas son père .Donc pour moi aussi avoir des personnes qui nous comprennent est très important.
Autrement moi je vois mon psychiatre tous les 15 jours pour ce qui est de mon poids j'ai vu mon médecin la semaine dernière je pesais 110 kg pour 167 cm (oui je pensais mesurer 166 cm pour 117 kg ) donc niveau poids j'ai du perdre un peu .Sinon je vois le chirurgien le 16 décembre ont verra bien. Pour l’instant je me change les idées en tricotant pour mes petits enfants . Aller continue et accroche toi . Tu as perdu combien de kg a ce jour ? Moi j'ai fais le teste du mètre ruban mon médecin a mesurer mon tour de tour de ventre au niveau du nombril et cela donnait 122 cm environ ce qui cela=on les dire de chirurgien lors de la réunion tous ce qui est après les 100 cm sont le nombre de kg en trop ,donc pour moi 22 kg mais moi je veux perdre 30 kg je veux descendre en dessous les 80 kg donc je verrais . Allez bon courage a toi bises Vivement le mois de décembre car le même jour je vois un chirurgien pour mon genoux car le cartilage est en parti détruit et cela fait vraiment mal. Alors vivement le 16 .
Répondre
Bonjour Chris, tu m'annonces plein de bonnes nouvelles et ça fait plaisir j'ai l'impression dans tes paroles que tu reprends du courage, je suis heureuse pour toi, c'est ce qu'il faut! Ne pas perdre espoir et continuez jusqu'au bout avec volonté même si des fois il y a des moments durs à surmonter mais on y arrive avec du soutien! Au jour d'aujourd´hui j'ai atteint un poids de 73 kg. Mon corps s'est complètement métamorphosé, j'ai appris à vivre avec ma nouvelle silhouette, c'est une libération, tu verras ;) maintenant je me pose la question de la suite... car j'ai beaucoup de peau qui pendouille...
Répondre
Bonjour Pudding oui j'ai tellement hâte de savoir ce que va me dire le chirurgien, 73 kg c'est bien tu attends encore pour te faire remodeler le corps dont tu rêves ou tu n'as pas encore atteins le poids souhaiter.
Moi après avoir perdu mes 30 kg j'espères que le chirurgien sera OK j'ai prévu de me faire refaire la totale l'abdominoplastie ,les cuisses car la elles se touchent et c'est vraiment pénible au quotidien bien remodeler les fesses et oui car tout sa va forcement tomber après et je veux une réduction mammaire ce que j'aurais fais de toute manière tout comme le ventre qui tombe cela aussi je le ferais quoi qu'il advienne ,ma poitrine tombe et je fais du 115 d et moi je veux un 95 C maxi ce que je faisais avant .Et pour tout cela j'ai des économies car cela fait dix sept ans que j'ai décider de le faire après mon dernier enfant . Quand j'y pense je pesais 68,5 kg a l'âge de 20 ans pour 167 cm c'était super j'en demande pas autant bien sur mais je ne veux plus de ce ventre et de ses seins qui tombes et qui m'encombre ,oui c'est le mot ils m'encombre et me donne des champignons a cause de la pliure ,a chaque fois que je voyais un médecin il me demandait si j'avais eu une césarienne et bien non ,comme je dit parfois ont enlèvent la peau de ventre et il y a déjà au moins 10 kg de moins . Allez trêve de plaisanteries je suis contente pour toi et pour la suite il te faut voir un chirurgien et tu peux le trouver par le biais du site moi j'ai trouver le miens sur le site je le reverrais après la perte de poids ,cela fait du bien de parler de nos problèmes moi qui suis entourée de 3 sœurs mince comme il faut et dont deux ont plus de 50 ans je trouve vraiment que la vie est mal faites je n'ai qu'une consolation au réunions de famille c'est que la femme de mon frère est comme moi grosse mais malheureusement je ne l'apprécie pas .Enfin vivement ce fichu rendez vous j'ai l’impression que le temps c'est figé rien que pour me contrarier quoi que pour ça ma famille s'en charge parfaitement .Et aller il faut te jeter a l'eau trouve toi un bon chirurgien .Et comme je dit ont a souffert de notre surpoids ,ont souffre pour le perdre ,alors ont peux encore souffrir un peu pour retrouver une silhouette harmonieuse . Tu ne trouve pas ? Bises courage.
Répondre
Bjrs Chris, tu as raison, c'est tout un process pour arriver jusqu'au bout... Je te comprends tellement ! Moi aussi j'étais impatiente au départ car comme tu l'expliques le fait de se sentir encombrée, lourde, ne plus pouvoir rien faire car ton corps se traîne de part son volume, tu as des douleurs partout et pour ma part j'ai aussi beaucoup souffert du regard des autres ;( j'étais triste tout le temps ! J'ai eu ce même sentiment et tu vas voir petit à petit ton corps va se transformer. Aujourd´hui je souhaite perdre encore un peu de poids et en même temps je regarde pour la suite. Comme tu dis souffrir encore un peu et en même temps se sentir libérer complétement !!! Tu as vu quel chirurgien toi ? Bon courage à toi aussi !!!
Répondre
Bjrs Pudding je vois mon chirurgien le Dr LEPERE pour la chirurgie Bariatrique a la Roche sur yon et pour la reconstruction il est au Sables-d'Olonne le Docteur Thierry Van Hemelryck .

Je n'en peu plus d'attendre le jour de la visite du Dr LEPERE pour savoir enfin si il peux m'aider ou pas
Bonne continuation et accroche toi .::)
Répondre
Merci Chris pour le contact ! Je vais regarder et courage allez plus que 15 jours à attendre, dis toi que tu n'as jamais été aussi proche ;) Tiens moi au courant !
Répondre
Bonjour Pudding alors ou en es tu ?
Moi cela avance je raconte tout mais dans un autre sujet et je ne sais pas comment faire pour que tu le trouve .
Ça y est je suis dans le programme de Chris69 je ne sais pas si tu pourras voir et suivre ma progression que je fait régulièrement.
Répondre
Cc Chris69, alors oui j'ai pu lire ton expérience. alors il suffit juste de cliquez sur ton nom et je peux voir les posts que tu as fait sur la communauté, pratique !
Répondre
Désolé j'aurais pu te donner des nouvelles avant en tout cas
Répondre
Moi entre temps j'ai déménagé à Nantes, envie de changer d'air ;) Et j'ai rencontré le Dr Le Fourn, je le trouve à l'écoute et abordable, je pense m'orienter vers un bodylift pour retravailler mon ventre, bras et jambes, les parties les plus flasques, que je n'accepte plus. Tu as une prise en charge par la SS toi Chris ?
Répondre
Bonjour Pudding, moi je fais 104 kilos pour 1m66. Je considère énormément le Bypass ou n'importe quelle opération liée au traitement de l'obésité. Je voulais savoir d'ou je peux commencer car je me sens désorganisée. Est ce que je dois directement visiter une clinique? contacter un medecin généraliste ou un spécialiste? etc.. merci de votre et vos réponses.
Répondre
Bonjour AmaniJEBALI,
Je te comprends tout à fait, beaucoup de paramètres rentrent en compte et des fois aussi beaucoup d'informations arrivent car il existe plusieurs chirurgies pour lutter contre l'obésité... tu te sens un peu dépassée par tout ça. Il faut juste essayer de procéder par ordre, je peux t'aider à le faire si tu le souhaites ;) Je te dirais que dans un premier temps, il serait bien d'en faire part à ton médecin traitant pour voir avec lui s'il peut t'orienter vers un spécialiste chirurgien bariatrique.
Répondre
Bonjour Pudding :) merci pour votre réponse. Je n'ai pas encore commencé les procédures mais je compte avant tout consulter un medecin pour me guider. J'ai fait quelques recherches et j'ai remarqué qu'il ya vait aux états unis ce qu'on appelle VSG (Vertical Sleeve Gastrectomy) ce qui apparait c'est la plus efficace et la plus sécurisée en termes d'effets secondaires. En plus, ce type de chirurigie est conçue pour éviter tout faim indésirable. Elle est faite aussi pour provoquer la satiété. Je ne sais pas mais c'est ça ce que j'ai vu sur internet.
Répondre
Coucou IshtarJ, alors j'ai regardé un peu car le sujet m'intéresse est il semblerait que tu parles du manchon gastrique qui consiste à supprimer la partie gauche de l'estomac et du coup à réduire de manière effective ta sensation de satiété. Tiens voici un article pour voir si tu es un bon candidat pour le manchon gastrique ? https://www.multiesthetique.fr/articles/reduction-de-lestomac/comment-savoir-si-vous-etes-un-bon-candidat-pour-le-manchon-gastrique
Répondre
Connais tu ton IMC ? Car pour toutes les interventions de chirurgie de l'obésité, tu peux faire une demande d'entente préalable auprès de la CPAM, ensuite cela d´peand de ton IMC = poids/tailleau carré il exite des sites sur lequel tui peux le calculé. Tiens moi au courant
Répondre
Oui en fait j'ai calculé ça sur internet c'est entre 38 et 39 ://// donc c'est assez élevé.
Répondre
Bonjour AmaniJEBALI, disons que oui ça commence à faire. Saches qu'il existe plusieurs types de chirurgies bariatriques comme la Gastroplastie, la Sleeve gastrectomie, le Bypass gastrique. En fonction de tes propres critères, tes habitudes alimentaires, ton bilan de santé, ton état psychologique, ta volonté,...le chirurgien optera pour l'une ou l'autre de ces interventions. Tu as consulté quelqu'un ? Tu recherches des infos en particulier ? En tout cas si besoin, n´hésitez pas !
Répondre
Salut Pudding :))) Merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas encore consulté un medecin mais je compte bientot le faire lorsque je rentre à Nantes pour mes études. Je suis actuellement à Paris avec ma famille pour les vacances, donc je n'ai pas encore fais cette initiative. Sinon, j'ai vu qu'il y avait deux chirurgiens d'obésité sur Nantes dans la clinique Jules Verne. Je compte réserver un rendez vous avec l'un des deux.
Répondre
Ça marche ! tiens nous au courant !
Répondre
J'allais oublier le plus important bonnes vacances !
Répondre
Bonjour a toutes au jour d'aujourd'hui et avec un an de plus et oui 48 ans hier :)
Bon moi je suis a un un poids d'environ 110 kg départ 115 kg j'ai tout fais je fais mon Endoscopie oeso-gastro-duodénale , Fibroscopie sous AG oui car je suis suivie pour anxieuse et angoisse donc il préfère l'anesthésie générale et cela ce fait le 4 Septembre . Là le 9 j'ai RV avec ma diététicienne depuis la dernière fois qui était le 19 juin j'ai perdu 3 kg . Ensuite il me restera plus que la prise de sang et de revoir le chirurgien. Voilà j'ai hâte . Ce qui me fait peur ce sont les tarifs car c'est une Clinique privé et je sais que mon chirurgien a des dépassements d'honoraires et moi je suis en ALD j'ai une pension de misère mais bon je verrais bien . Bises
Répondre
Il aurait fallu par un hopital, c'est conventionné depuis 2017, il y a eu quoi ?
Répondre
Et chris69, et bien joyeux anniversaire ! Pour les dépassements d'honoraires tu lui a posé la question lors de ta première visite ?
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.